VU SUR D'AUTRES SITES : MARS 2018

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.

FILTRER PAR THÈME




Améliorer l'accès aux soins « Reste à charge zéro » optique, audioprothèse, dentaire

(Ministère des Solidarités et de la Santé, janvier 2018)
« La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a réuni tous les acteurs de l'optique et des prothèses dentaires et auditives, les représentants des complémentaires santé ainsi que l'Assurance maladie et la Direction de la Sécurité sociale afin de partager les objectifs, le calendrier et la méthode de travail pour aboutir à la création d'un large panier de soins de qualité à coût zéro pour les assurés sociaux. »
Dossier de presse


Baromètre des pharmaciens - Jusqu'où ira la pharmacie ?

(Odoxa, mars 2018)
« Ce baromètre des pharmaciens Odoxa/OCP pour le Quotidien du pharmacien et le groupe Ebra s'intéresse aux nouvelles missions actuelles et possibles du pharmacien. Les principaux enseignements de cette étude : 56 % des Français estiment anormal le passage obligé chez le médecin pour renouveler l'ordonnance d'un traitement de longue durée. Français et pharmaciens sont favorables à un élargissement du rôle du pharmacien et adhèrent largement à la prescription pharmaceutique et aux bilans de médications proposés en pharmacie. Ils expriment en revanche un profond désaccord sur la vente de médicaments à l'unité… »
Baromètre


Cancers liés au travail : une reconnaissance en maladie professionnelle à deux vitesses

(Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET), février 2018)
« Responsable de 150 000 décès par an, le cancer est la première cause de mortalité en France. La progression des nouveaux cas est constante depuis des décennies, passant de 170 000 en 1980 à 385 000 en 2015. Parmi ces cas, 14 000 à 30 000 seraient liés au travail. Pourtant, l'essentiel de ces cancers échappe à la reconnaissance en maladie professionnelle : au minimum, un malade de cancer lié au travail sur deux ne serait pas reconnu. »
CEET, Connaissance de l'emploi n° 139


Chirurgie de l'obésité : 20 fois plus d'interventions depuis 1997

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), février 2018)
« La chirurgie bariatrique, destinée à traiter chirurgicalement les grands obèses, s'est développée de manière très rapide en France depuis plus de vingt ans. (…). Si le secteur privé lucratif réalisait 80 % des interventions en 1997, sa part a diminué depuis. En 2016, il réalise 63 % des interventions, tandis que 15 % des interventions ont lieu dans des centres hospitaliers régionaux, 17 % dans les autres hôpitaux publics et 5 % dans le secteur privé non lucratif. En 2016, la chirurgie bariatrique représente 4,3 % de l'activité de chirurgie digestive contre 3,1 % en 2006. »
Drees, Études et Résultats n° 1051


Circé : Cancer, inégalités régionales, cantonales et environnement : étude des associations spatiales entre expositions environnementales, socio-économiques et sanitaires en Île-de-France

(Observatoire régional de santé Île-de-France (ORS), février 2018)
« Conduit dans cinq régions françaises, le projet Circé vise à caractériser les inégalités territoriales environnementales, sociales et sanitaires. Cette étude présente, pour la région Île-de-France, la mortalité par cancer, sur 17 localisations, dans les cantons de la région. Elle analyse les associations entre la mortalité et des indicateurs sociaux et environnementaux. »
Rapport
Synthèse


Les connaissances et opinions sur le financement de la protection sociale

(France Stratégie, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFIPS). février 2018)
« Ce rapport expose dans une première partie les raisons de cette enquête, ses modalités de réalisation et l'élaboration du questionnaire. La seconde partie est consacrée à l'analyse des résultats qui sont présentés par thèmes. Pour chacun d'eux, ont été regroupées les réponses relatives à la perception qu'ont les personnes des modalités actuelles de financement de la protection sociale et aux souhaits qu'elles formulent en la matière pour l'avenir. Une dernière partie propose des enseignements pour des futurs travaux statistiques et d'études qui pourraient être poursuivis sur ces sujets. »
Rapport


Convention d'objectifs et de gestion entre l'Etat et la Cnam 2018-2022

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), février 2018)
« Comme le prévoit le Code de la Sécurité sociale, l'Etat vient de conclure avec la Caisse nationale de l'Assurance maladie sa nouvelle Convention d'objectifs et de gestion (Cog) couvrant la période 2018-2022. Pour la première fois, la durée de la convention est portée à cinq ans, ce qui permet de disposer d'une visibilité suffisante pour déployer des projets d'ampleur et d'être en ligne avec les grandes orientations stratégiques fixées par les pouvoirs publics dans le champ de la santé, comme celle par exemple de la Stratégie nationale de santé et du Plan pour l'égal accès sur les territoires. »
Dossier de presse


Eurodurg Bulletin

(International Society for Pharmacoepidemiology (ISPE), février 2018)
« Ce bulletin annuel propose des contributions des membres de l'European Drug Utilization Research Group (EuroDURG) ainsi que des informations sur les prochaines conférences. »
ISPE, EuroDURG Bulletin n° 28


Euro Health Consumer Index 2017

(Health Consumer Powerhouse, janvier 2018)
« Ce rapport compare la performance des systèmes de santé de 35 pays européens à l'aide de 46 indicateurs : droits et information des patients, accès aux soins, traitement, prévention, médicaments… »
Rapport (en anglais)


Évaluation de la convention d'objectifs et de gestion 2014-2017 de la Cnam - Gestion du risque

(Inspection générale des affaires sociales (Igas), septembre 2017, mis en ligne en mars 2018)
« L'Igas évalue la convention d'objectifs et de gestion (Cog) signée entre l'Etat et la Cnam pour la période 2014-2017, afin d'éclairer la préparation de la nouvelle convention 2018-2022. En ce qui concerne la « gestion du risque », la mission de l'Igas s'est concentrée sur les leviers de la « maîtrise médicalisée », les programmes « Sophia » (accompagnement des malades chroniques) et « Prado » (accompagnement du retour à domicile après hospitalisation), ainsi que sur les moyens humains, financiers et informationnels de cette fonction. Le rapport formule 24 recommandations qui visent à soutenir l'efficacité de la gestion du risque, à moderniser ses approches et ses outils, à renforcer le potentiel d'action des agents. »
Rapport


Evaluation de la convention d'objectifs et de gestion 2014-2017 de la Cnam - Qualité de service et organisation du réseau

(Inspection générale des affaires sociales (Igas), septembre 2017, mis en ligne en mars 2018)
« Comme elle l'a fait pour l'ensemble du Régime général de Sécurité sociale, l'Igas a évalué la Convention d'objectifs et de gestion (Cog) signée entre l'Etat et la Cnam pour la période 2014-2017, afin d'éclairer la préparation de la nouvelle convention 2018-2022. La mission de l'Igas, à travers notamment ses déplacements au sein des caisses, a choisi d'approfondir quatre thématiques : la qualité de service, l'accès aux droits, l'organisation du réseau, la productivité. »
Rapport


Impact du plan AVC sur la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux ischémiques constitués : évolution 2011-2016 des indicateurs d'évaluation de la Haute Autorité de santé

(Santé publique France, mars 2018)
« Entre 2011 et 2017, quatre campagnes d'évaluation de la prise en charge des patients victimes d'Accidents vasculaires cérébraux (AVC) ont été coordonnées par la Haute Autorité de santé (HAS) sur l'ensemble du territoire français. Un ensemble de critères d'évaluation, déterminés par un collège d'experts, ont été analysés tous les deux ans. Cette étude propose d'exploiter l'évolution des résultats de ces critères d'évaluation pour apprécier l'impact de ce plan sur la prise en charge des patients victimes d'Accident ischémique cérébral (AIC) en s'intéressant à l'évolution des délais de prise en charge, du taux de patients bénéficiant d'une prise en charge spécialisée et du taux de thrombolyses réalisées. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 5-6


Médecins et patients dans le monde des data, des algorithmes et de l'intelligence artificielle

(Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), janvier 2018)
« Ce livre blanc formule 33 propositions pour soutenir le développement d'une société numérique au service des soignants et des patients. Il explore notamment l'impact actuel et futur des nouvelles technologies pour l'exercice de la médecine, pour la formation initiale et continue des médecins, pour la recherche médicale, et pour la place des patients dans le système de santé. »
Rapport


Précarité énergétique : comment mesurer la sensation de froid ?

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), février 2018)
« Deux enquêtes permettent actuellement de mesurer la sensation de froid dans son logement : l'Enquête nationale sur le logement (ENL) de l'Insee et l'Enquête santé et protection sociale (ESPS) de l'Irdes. Les résultats pouvant être assez variables selon les questions posées, la Drees s'est intéressée à l'impact de leur formulation. Quelle que soit la formulation des questions, plusieurs éléments d'explications sur la sensation de froid reviennent et sont cohérents avec d'autres études. Un mauvais état général du logement ou le niveau de vie est très lié à la possibilité de se chauffer convenablement. D'autres facteurs jouent comme le fait d'être locataire ou de se déclarer en mauvaise santé. »
Drees, Études et Résultats n° 1053


Les prescriptions hospitalières de médicaments délivrés en ville en 2016 et les évolutions depuis 2004

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), février 2018)
« La place des prescriptions hospitalières exécutées en ville (PHEV) est de plus en plus importante. En 2016, avec 11,7 milliards d'euros remboursés par le Régime général de l'Assurance maladie, elles représentent près du quart de l'ensemble des prescriptions de médicaments, d'actes d'auxiliaires médicaux, de biologie, de dispositifs médicaux et de transports de malades exécutées en ville ainsi que d'indemnités journalières... »
Cnam, Points de repère n° 49


Repères sur la production pharmaceutique

(Les entreprises du médicament (Leem), janvier 2018 publié en février 2018)
« La production pharmaceutique regroupe l'ensemble des opérations de transformation des matières premières en produits finis. Elle répond à des normes de qualité nationales, européennes et internationales très strictes garantissant le respect de l'hygiène, de l'environnement et de la sécurité dans le but d'assurer aux patients un standard de qualité très élevé. »
Rapport


Santé : les Français et la prévention augmentée

(OpinionWay, Mazars, mars 2018)
« Cette enquête analyse l'opinion des Français sur la prévention et le rôle que la e-santé peut y jouer. Si 74 % des Français estiment que les messages de prévention en matière de santé sont suffisamment nombreux, 76 % des sondés se déclarent prêts à changer leur comportement en matière de santé avec des moyens de prévention plus simples d'accès, la condition première étant malgré tout une prise en charge financière par la Sécurité sociale. À l'heure de la e-santé, les Français considèrent aussi majoritairement que le numérique peut être un atout pour faire davantage attention à sa santé. Interrogées sur l'opportunité d'utiliser divers dispositifs, les personnes ont majoritairement un a priori positif sur tous, même si certains remportent davantage leur adhésion. »
Sondage


Stratégie de transformation du système de santé

(Ministère des Solidarités et de la Santé, février 2018)
« Le Premier ministre Edouard Philippe et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont annoncé le lancement de la stratégie de transformation du système de santé qui doit viser l'amélioration de l'accès aux soins, de la prévention, de la qualité des soins, de la régulation des dépenses de l'Assurance maladie mais aussi de l'articulation ville-hôpital-médico-social, de la transformation de l'hôpital et la modernisation et de la médecine de ville. S'ouvre aujourd'hui une période de réflexion et de concertation de trois mois sur cinq grands chantiers structurants : la qualité et la pertinence, le financement et les rémunérations, le numérique en santé, les ressources humaines, l'organisation territoriale. »
Dossier de presse


Tableaux de l'économie française - Édition 2017

(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), mars 2018)
« Ces Tableaux de l'économie française permettent de disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France. Un chapitre est consacré à la santé, au handicap et à la dépendance : maladies et accidents, personnels et équipements de santé, dépenses de santé, personnes handicapées et personnes âgées dépendantes. »
Insee, Tableaux de l'économie française