VU SUR D'AUTRES SITES : NOVEMBRE 2018

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.

FILTRER PAR THÈME




L'aide et l'action sociales en France - édition 2018

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2018)
« Cet ouvrage dresse le panorama des prestations délivrées au titre de la solidarité en faveur des personnes âgées dépendantes, des personnes handicapées, pour la protection de l'enfance et pour l'insertion. Cette nouvelle édition s'enrichit, de cinq nouvelles fiches. Trois portent sur les établissements et services accueillant les publics de l'aide et de l'action sociale. Deux fiches examinent la situation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : leur nombre, leur niveau de vie, leurs degrés d'autonomie. »
Rapport


La Cartographie : une analyse médicalisée des dépenses remboursées par l'Assurance maladie sur la période 2012 -2016

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), septembre 2018)
« Cette analyse des patients et des dépenses permet notamment de répondre à des questions telles que : combien de personnes sont prises en charge pour cancers, maladies cardiovasculaires graves, maladies neurodégénératives, etc., et quels sont les coûts correspondants ? Quels sont les problèmes de santé dont les enjeux sont les plus importants en termes de nombre de personnes concernées et de coût ? Combien de personnes ont recours au système de soins pour des épisodes ponctuels, des opérations de chirurgie, des soins ambulatoires courants ? Comment ces effectifs et dépenses évoluent-ils ? »
Cartographie


Coordination entre le médecin généraliste et les différents acteurs de soins dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux. État des lieux, repères et outils pour une amélioration

(Haute Autorité de santé (HAS), octobre 2018)
« Ce guide définit trois objectifs opérationnels, les illustrant par des exemples de bonnes pratiques repérés sur l'ensemble du territoire et à l'étranger. Le premier consiste à identifier les ressources disponibles, en termes de professionnels, d'établissements, et de dispositifs. Le deuxième vise à développer l'échange et le partage d'informations. Le guide identifie les points de vigilance et suggère des outils de communication disponibles. Enfin, le troisième objectif opérationnel consiste à améliorer l'accès à des conseils de confrères, l'adressage d'un patient à un psychiatre ou à un généraliste, et le suivi conjoint. »
Guide


La dépression, du mal-être à la maladie

(Santé publique France, octobre 2018)
« Au sommaire de ce numéro : la dépression en France chez les 18-75 ans : résultats du Baromètre santé 2017 ; la dépression dans la population active occupée en France en 2017 : Baromètre santé 2017 ; prise en charge des patients avec troubles anxieux entre 2010 et 2014 dans les établissements ayant une autorisation en psychiatrie en France métropolitaine : analyse des données du Rim-P. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 32-33


Dossier médical partagé, un service désormais disponible pour tous

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), novembre 2018)
« Destiné à devenir pour tous le carnet de santé numérique, le Dossier médical partagé (DMP) a été officiellement lancé le 6 novembre ; il est désormais accessible à tous. »
Communiqué de presse


L'extension de la couverture santé de la CMU-C

(Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie (Fonds CMU-C), octobre 2018)
A la une de ce numéro est présentée une mesure annoncée par la ministre des solidarités et de la santé lors du lancement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté le 8 septembre 2018 : l'extension de la couverture santé de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) aux bénéficiaires de l'Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) qui constitue une avancée pour l'accès à la santé des personnes en situation de précarité.
Fonds CMU-C, Références CMU n° 73, 2018/10


Fin 2017, les départements ont attribué 2 millions de prestations d'aide sociale aux personnes âgées ou handicapées

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2018)
« D'après l'enquête Aide sociale de la Drees, les départements ont délivré, fin 2017, 1,96 million de prestations d'aide sociale à des personnes âgées ou handicapées en France métropolitaine et dans les Départements et régions d'outre-mer (Drom), soit une augmentation de 0,5 % en un an. »
Drees, Etudes et résultats n° 1091


Les Français et les frais de santé : budget, financement et bons plans

(CSA Research, octobre 2018)
« Les principaux résultats de cette enquête indiquent que les Français dépensent en moyenne 715 euros par an et par personne en frais de santé. Le reste à charge s'élève quant à lui à 232 euros en moyenne. 57 % des personnes interrogées estiment que ce montant est en augmentation sur les cinq dernières années et ces frais obligent les Français à anticiper de plus en plus leurs dépenses. 48 % d'entre eux prévoient financièrement une dépense de santé entre un et trois mois avant sa réalisation. 32 % utilisent leur épargne personnelle pour y faire face et 13 % contractent même un crédit à la consommation. »
Enquête


Investir dans les solidarités pour l'émancipation de tous

(Ministère des Solidarités et de la Santé, octobre 2018)
« Ce document présente les cinq engagements de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, les leviers pour mener la transformation ainsi que le détail des actions prévues d'ici 2022. Pour chaque engagement, l'exposé est étayé par le rappel des objectifs, des indicateurs chiffrés, des graphiques et des schémas explicatifs, des précisions sur le budget, les modalités de mise en œuvre, le calendrier et les acteurs concernés. »
Rapport


Lombalgie commune : lorsque le travail se fait thérapeutique

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), octobre 2018)
« Près d'un an après le lancement de la campagne « Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement. », l'Assurance maladie, en concertation avec différentes fédérations et associations professionnelles, initie un nouveau volet de sensibilisation à destination du monde de l'entreprise. Sur le versant médical, le maintien de l'activité professionnelle - ou la reprise au plus tôt du travail dans des conditions adaptées - est l'un des éléments clés pour éviter la chronicisation. »
Communiqué de presse


La moitié des rendez-vous sont obtenus en 2 jours chez le généraliste, en 52 jours chez l'ophtalmologiste

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2018)
« Selon l'Enquête sur les délais d'attente en matière d'accès aux soins, un rendez-vous sur deux avec un médecin généraliste est obtenu en moins de deux jours. Pour certaines spécialités médicales, ces délais d'attente sont de plus de deux mois. C'est en ophtalmologie, dermatologie, cardiologie, gynécologie et rhumatologie qu'ils sont les plus importants. Toutefois, les délais sont bien moindres, quel que soit le professionnel contacté, lorsque la demande de rendez-vous est liée à l'apparition ou à l'aggravation de symptômes. »
Drees, Etudes et résultats n° 1085


Le nombre des bénéficiaires de l'Allocation aux adultes handicapés a doublé depuis 1990

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2018)
« Fin décembre 2017, 1,13 million de personnes perçoivent l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), dont 55,6 % l'AAH1 (taux d'incapacité supérieur ou égal à 80 %) et 44,4 % l'AAH2 (taux d'incapacité entre 50 % et 79 %). 52 % des allocataires de l'AAH1 sont des hommes, dont l'âge médian est de 48 ans. Les femmes allocataires de l'AAH1 sont légèrement plus âgées, leur âge médian étant de 51 ans. Entre 1990 et 2017, le nombre d'allocataires de l'AAH a doublé. Plusieurs facteurs expliquent cette croissance : des effets démographiques liés au baby-boom, des modifications réglementaires depuis 2005, dont plusieurs revalorisations exceptionnelles et, depuis 2008, le contexte économique. »
Drees, Etudes et résultats n° 1087


Le nombre de places en hospitalisation à temps partiel continue de progresser en France. Premiers résultats de la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) 2017

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2018)
« En 2017, le paysage hospitalier français se compose de 1 363 hôpitaux publics, 680 établissements privés à but non lucratif et 1 001 cliniques privées. Pour chacune de ces catégories d'établissement, le nombre de sites géographiques dénombrés continue de diminuer. Ces 3 044 établissements de santé offrent des capacités d'accueil en hospitalisation complète (400 000 lits) ou à temps partiel (75 000 places). Reflet du développement de l'hospitalisation partielle à l'œuvre depuis plusieurs années, le nombre de lits poursuit son repli en 2017 (-1,1%), tandis que le nombre de places reste dynamique (+1,0 %). La hausse du nombre de places est désormais plus forte en moyen séjour (+5,5 %) qu'en court séjour (+0,7 %). »
Drees Études et Résultats, n° 1084


Numéro spécial tabac

(Santé publique France, octobre 2018)
« Au sommaire de ce numéro : les pathologies liées au tabac chez les femmes : une situation préoccupante, évolutions de la morbidité et de la mortalité liées au tabagisme chez les femmes en France métropolitaine : une situation préoccupante, évolution de la consommation de tabac à l'occasion d'une grossesse en France en 2016, connaissance de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) en France : Baromètre santé 2017. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 35-36


Pénuries de médicaments et de vaccins : renforcer l'éthique de santé publique dans la chaîne du médicament

(Sénat, septembre 2018)
« Largement sous-estimé dans le débat public, le phénomène des pénuries de médicaments est pourtant de plus en plus prégnant et entraîne, outre des conséquences sanitaires majeures, des risques financiers importants ainsi qu'un gaspillage de temps médical et logistique à tous les niveaux de la chaîne du médicament. Il contribue ainsi à la déstabilisation de notre système de soins en même temps qu'il traduit une perte d'indépendance sanitaire préoccupante pour la France comme pour l'Europe. »
Rapport


Près du quart de la population européenne est toujours en risque de pauvreté ou d'exclusion sociale en 2016

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2018)
« En 2016, 118 millions de personnes sont en situation de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'Union européenne (UE-28), soit 23,5 % de la population, selon un indicateur composite mesurant la pauvreté monétaire, la privation matérielle et l'exclusion, totale ou partielle, du marché du travail. Tous les ménages ne sont pas uniformément confrontés à la pauvreté. Les femmes, les jeunes et les personnes sans emploi ou en situation d'isolement sont généralement les plus concernés. La situation est très contrastée en Europe, où les écarts ont eu tendance à s'accentuer entre pays après la crise de 2008 et les politiques d'ajustement menées. »
Drees, Etudes et résultats n° 1088


Prise en charge des patients en situation de vulnérabilité sociale : opinions et pratiques des médecins généralistes

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2018)
« En tant qu'acteurs clés du premier recours, les médecins généralistes ont un rôle central dans la prise en charge des patients en situation de vulnérabilité sociale. Ce rôle peut, cependant, s'avérer complexe car la prise en charge de ces patients soulève différents types de problèmes. Malgré ces difficultés, plus de huit médecins généralistes sur dix estiment qu'il relève de leur rôle d'adapter leur relation au patient selon sa situation sociale, mais aussi de repérer les patients en situation de vulnérabilité sociale. Par ailleurs, plus d'un médecin généraliste sur deux souhaiterait ainsi être mieux formé à la prise en charge de ces patients. »
Drees, Etudes et résultats n° 1089


Rapport annuel 2017 sur les droits des malades

(Observatoire de France Assos Santé sur les droits des malades, octobre 2018)
« Ce rapport présente et analyse les situations et difficultés décrites par les personnes sollicitant la ligne juridique et sociale « Santé info droits ». Au total, chaque année, ce sont près de 10 000 personnes qui bénéficient de ce service. Les thématiques des appels reçus en 2017 reflètent les principales difficultés rencontrées par les usagers du système de santé, à savoir l'accès égal à des soins de qualité, à l'emprunt et aux assurances, et notamment aux droits des personnes malades dans leurs recours au système de santé. »
Rapport


Rapport des délégués nationaux à l'accès aux soins

(Ministère des Solidarités et de la Santé, octobre 2018)
« Au terme de leur « tour de France des territoires fragiles », les trois délégués à l'accès aux soins ont remis leur rapport. Les experts ont identifié six axes prioritaires : encourager les stages ambulatoires et accompagner les projets d'installation ; développer l'exercice coordonné ; déployer la télémédecine ; soutenir les nouveaux modes d'exercice ; favoriser les délégations et coopérations interprofessionnelles ; simplifier l'exercice libéral et libérer du temps médical. Parmi les difficultés identifiées pour les patients : trouver un médecin traitant, 8,6 % des assurés de plus de 16 ans n'en ont pas. »
Rapport


Rapport 2018 de l'Observatoire de l'accès aux droits et aux soins. Dans les programmes de Médecins du monde en France

(Médecins du monde (MDM), octobre 2018)
« À l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 2018, Médecins du monde publie son dix-huitième rapport annuel sur l'accès aux droits et aux soins des plus démunis en France. Ce rapport témoigne des obstacles et des dysfonctionnements croissants dans l'accès aux soins et aux droits de ces personnes. »
Rapport


Rapport d'information déposé par la Commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission relative à la prévention santé en faveur de la jeunesse

(Assemblée nationale. Commission des affaires sociales, septembre 2018)
« Les travaux de la mission se sont concentrés, dans ce rapport, sur la prévention santé à l'égard de la jeunesse, et plus particulièrement sur les actions de prévention primaire, visant à éviter l'apparition des maladies et à promouvoir les comportements favorables à la santé, de la conception à la sortie de l'adolescence. »
Rapport


Rapport d'information fait au nom de la mission d'information sur la réinsertion des mineurs enfermés

(Sénat, septembre 2018)
« A la suite d'une série d'auditions et de déplacements pour visiter les différents lieux d'enfermement des mineurs, la mission d'information sur la réinsertion des mineurs enfermés formule une douzaine de recommandations ne se limitant pas à l'enfermement pénal, mais portant également sur l'enfermement psychiatrique. »
Rapport (Tome 1)


Rapport d'information fait au nom de la Commission des affaires sociales par le groupe de travail sur le financement de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées

(Sénat. Commission des affaires sociales, Octobre 2018)
« Ce rapport aborde la question du financement de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées sous deux angles : l'adéquation de l'offre médico-sociale existante aux besoins exprimés par les personnes intéressées ; la réalité de la place des personnes handicapées dans l'organisation de leur propre parcours. »
Rapport


La Sécurité sociale. Rapport sur l'application des lois de financement de la Sécurité sociale

(Cour des comptes, octobre 2018)
« Le déficit de la Sécurité sociale et la dette sociale ont continué à se réduire en 2017. L'objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) a été respecté pour la huitième année consécutive. Toutes les branches ont vu leur solde s'améliorer, à l'exception notable de l'assurance maladie, qui concentre la quasi-totalité du déficit. L'amélioration constatée en 2017 étant entièrement conjoncturelle, le retour à l'équilibre de la Sécurité sociale prévu pour 2019 doit être consolidé par des mesures structurelles, notamment sur les dépenses d'assurance maladie. »
Rapport


Les seniors, l'emploi et la retraite

(France Stratégie, octobre 2018)
« Les règles du système de retraite ont un impact fort sur l'activité des seniors, mais l'effet sur le maintien ou le retour dans l'emploi n'est pas mécanique. Prolonger les carrières suppose aussi d'agir de manière préventive sur la qualité de vie au travail pour permettre à chacun de choisir réellement le moment de son départ, estime France Stratégie. »
Rapport