VU SUR D'AUTRES SITES : OCTOBRE 2018

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.

FILTRER PAR THÈME




Avis relatif à la place des offreurs de soins dans la prévention

(Haut Conseil de la santé publique (HCSP), juillet 2018 mis en ligne en septembre 2018)
« Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi par Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) sur la place de la prévention auprès des offreurs de soins. Le HCSP propose, dans ce rapport, des pistes d'évolution pour structurer les pratiques préventives, améliorer leur qualité et leur pertinence, en articulation avec le secteur non soignant. »
Rapport, avis et annexe


Baromètre Ipsos-SPF 2018, une intensification de la pauvreté

(Secours populaire français (SPF), septembre 2018)
« Le nouveau baromètre Ipsos-SPF indique une intensification de la pauvreté en France en 2018. Plus d'un tiers des Français y a été confronté. Dans le domaine de la santé, 38 % des sondés déclarent avoir des problèmes à payer certains actes médicaux mal remboursés par la Sécurité sociale. Disposer d'une mutuelle santé reste également compliqué pour une proportion importante de foyers modestes. »
Baromètre


Chiffres clés 2017 de l'hospitalisation

(Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), septembre 2018)
« A partir des données collectées dans le PMSI, l'ATIH publie les chiffres clés annuels de l'hospitalisation. Cette fiche de données globales présente le nombre d'établissements et de patients hospitalisés, le volume de séjours et de séances ainsi que des exemples de prises en charge. »
Fiche


Les comptes de la Sécurité sociale. Résultats 2017, prévisions 2018 et 2019

(Sécurité sociale, Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS), septembre 2018)
« La Commission a présenté, le 25 septembre 2018, les comptes de la Sécurité sociale pour 2017 ainsi que les comptes prévisionnels tendanciels pour 2018 et 2019. »
Rapport (tome 1)
Rapport (tome 2)


Les dépenses de santé s'élèvent à 199,3 milliards d'euros en 2017

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2018)
« En 2017, la Consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) est évaluée à 199,3 milliards d'euros, soit 2 977 euros par habitant. Elle représente ainsi 8,7 % du PIB (-0,1 point par rapport à 2016). (…). En 2017, toutes les composantes de la CSBM progressent à un rythme moindre qu'en 2016, à l'exception des médicaments, quasiment stables pour la deuxième année consécutive. Le ralentissement est particulièrement marqué pour les soins hospitaliers. En 2017, les soins de ville deviennent le premier facteur de croissance de la CSBM devant les soins hospitaliers. »
Drees, Etudes et résultats n° 1076


Les dépenses de santé en 2017 - Résultats des comptes de la santé - Édition 2018

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2018)
« Ce panorama fournit une estimation et des analyses détaillées de la consommation finale de soins de santé en France et des financements correspondants, qu'ils relèvent de l'Assurance maladie, de l'État, des collectivités locales, des organismes complémentaires ou directement des ménages. Il en replace les principaux éléments dans une perspective internationale. »
Drees, Panorama de la Drees


Déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé. Appui à la DGOS

(Inspection générale des affaires sociales (Igas), août 2018 remis en septembre 2018)
« Les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), créées par la loi du 26 janvier 2016, associent des professionnels de santé et des acteurs sociaux et médico-sociaux d'un même territoire, sur la base d'un projet de santé, pour une meilleure organisation des parcours des patients et un meilleur exercice professionnel. Ce rapport propose un premier bilan et des propositions pour une stratégie de déploiement des CPTS. »
Rapport


Disparités de pratiques, inégalités dans l'accès aux soins et dans l'accès aux acteurs de santé

(Fédération hospitalière de France (FHF), septembre 2018)
« Cette étude sur la pertinence des actes présente 5 cas concrets d'expérimentations territoriales mises en place pour améliorer le fonctionnement du système de santé et elle est illustrée de cartographies sur la dispersion des taux de recours en matière de chirurgie du canal carpien, coronarographie, arthroscopie du genou, et sur l'évolution du nombre de passages aux urgences par département, mise en regard de l'évolution du nombre de médecins généralistes, qui témoignent de la disparité des pratiques, de l'inégalité dans l'accès aux soins et dans l'accès aux acteurs de santé. »
Etude


10e Baromètre de l'absentéisme et de l'engagement Ayming

(Ayming, AG2R La Mondiale, septembre 2017)
« Cette étude quantitative de l'absentéisme en France en 2017 révèle que le taux global de l'absentéisme a repris sa progression, passant de 4,59 % en 2016 à 4,72 % en 2017, ce qui représente en moyenne 17,2 jours d'absence par an et par salarié (contre 16,8 jours en 2016). Cette étude note néanmoins des nuances selon les secteurs d'activité, l'âge et les régions. »
Communiqué de presse
Baromètre


La durée de perception de l'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa). Des profils de bénéficiaires très différents

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2018)
« L'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) permet aux personnes âgées en perte d'autonomie de financer des dépenses liées à leur prise en charge à domicile ou en établissement. Huit cas de fermeture des droits sur dix interviennent au décès de la personne âgée. La durée moyenne de perception de l'Apa est de trois ans et sept mois mais varie beaucoup selon le profil du bénéficiaire : âge, degré de perte d'autonomie, lieu de prise en charge, etc. »
Drees, Les Dossiers de la Drees n° 29


L'évolution de la protection juridique des personnes. Reconnaître, soutenir et protéger les personnes les plus vulnérables

(Ministère de la Justice, ministère des Solidarités et de la Santé, secrétariat d'Etat aux personnes handicapées, septembre 2018)
« Ce rapport sur l'évolution de la protection juridique des majeurs présente 104 propositions d'évolution de la protection juridique des majeurs avec, pour ambition, une politique publique de soutien et d'accompagnement des personnes les plus vulnérables s'appuyant sur les droits fondamentaux, une logique de parcours individualisé, une amélioration de la réponse judiciaire, le renforcement de la professionnalisation des mandataires professionnels. »
Rapport
Annexes


Évolution des facteurs de risque cardiovasculaire et de la mortalité coronaire prématurée entre 1986 et 2013 dans la communauté urbaine de Lille

(Santé publique France, septembre 2018)
« Cette étude a pour but de décrire l'évolution des facteurs de risque vasculaire modifiables et de la mortalité coronaire entre 1986 et 2013 chez les habitants de la métropole de Lille âgés de 40 à 64 ans. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 28


Les femmes vivent neuf mois de plus en bonne santé en 2017

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2018)
« En 2017, l'espérance de vie en bonne santé s'élève en France à 64,9 ans pour les femmes. Entre 2016 et 2017, cet indicateur a progressé de 0,8 an, tandis que l'espérance de vie à la naissance est restée stable, atteignant 85,3 ans. Les femmes vivent ainsi plus longtemps en bonne santé, contrairement aux hommes au cours de la même période. L'espérance de vie en bonne santé de ces derniers a reculé de 0,1 an pour atteindre 62,6 ans en 2017, tandis que leur espérance de vie à la naissance est passée de 79,3 ans en 2016 à 79,5 ans en 2017. »
Drees Études et Résultats, n° 1083


Généralisation de la téléconsultation le 15 septembre 2018

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), septembre 2018)
« A partir du 15 septembre 2018, la téléconsultation devient accessible sur l'ensemble du territoire en France : tout médecin, quelle que soit sa spécialité, peut désormais proposer à ses patients de réaliser une consultation à distance au lieu d'une consultation en présentiel pour toute situation médicale qu'il jugera adaptée  »
Dossier de presse


Global Status Report on Alcohol and Health 2018 / Alcool et santé : rapport sur la situation mondiale en 2018

(Organisation mondiale de la santé (OMS), septembre 2018)
« Ce rapport sur la situation mondiale de l'alcool et la santé en 2018 dresse un panorama complet de la consommation d'alcool et de la morbidité qui lui est attribuable dans le monde. Il présente également les mesures prises par les pays pour réduire cette charge. »
Rapport (en anglais)


Ma santé 2022. Les 10 mesures phare de la stratégie de transformation du système de santé

(Ministère des Solidarités et de la Santé, septembre 2018)
« La réforme annoncée par le président de la République propose une transformation en profondeur autour de trois engagements prioritaires : placer le patient au cœur du système ; organiser l'articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital ; repenser les métiers et la formation des professionnels de santé. »
Dossier de presse
10 mesures phare de la réforme
Rapport final


Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et redistribution

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2018)
« Cet ouvrage analyse l'impact des prestations sociales sur la réduction de la pauvreté et détaille les différents dispositifs permettant d'assurer la redistribution en faveur des ménages les plus modestes. L'édition 2018 propose des études sur les conditions de vie et de logement, l'emploi, l'accompagnement et l'insertion, les revenus, la santé et les trajectoires des bénéficiaires de minima sociaux. »
Drees, Panorama de la Drees


Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2019

(Ministère des Solidarités et de la Santé, septembre 2018)
« La loi de financement de la Sécurité sociale, votée par le Parlement tous les ans, a pour objectif de maîtriser les dépenses sociales et de santé, elle fixe les objectifs de dépenses en fonction des prévisions de recettes. Le PLFSS pour 2019 poursuit le respect des engagements en matière de maîtrise de la dépense publique tout en veillant à libérer des marges de manœuvre en faveur de l'investissement hospitalier et la transformation du système de soins. »
Dossier de presse


Psychiatrie, chiffres clés 2017

(Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), septembre 2018)
« L'ATIH publie les chiffres clés 2017 de l'hospitalisation en psychiatrie à partir des données collectées dans le Recueil d'information médicalisée en psychiatrie (Rim-P). Cette fiche présente le nombre d'établissements et de patients hospitalisés, le volume de séjours et de séances ainsi que des exemples de prises en charge. »
Fiche


Rapport sur la santé en Europe 2018. Au-delà des chiffres, des bases factuelles pour tous (2018). Faits marquants

(Organisation mondiale de la santé (OMS), septembre 2018)
« Ce rapport sur la santé en Europe offre un aperçu des progrès réalisés dans le domaine de la santé et du bien-être dans la Région européenne de l'OMS. Il signale les tendances et les avancées concernant les objectifs de la politique européenne de la santé, Santé 2020, et fait apparaître des inégalités et des insuffisances dans les évolutions. »
Rapport


Revenus des médecins libéraux : les facteurs démographiques modèrent la hausse moyenne entre 2005 et 2014

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2018)
« Entre 2005 et 2014, le revenu annuel moyen des médecins libéraux a progressé de 1,0 % par an en euros constants. Si la répartition des médecins par sexe, âge et secteur de conventionnement était restée identique entre 2005 et 2014, toutes choses égales par ailleurs, les revenus d'activité libérale des médecins auraient progressé de 1,9 % par an en moyenne. En effet, au cours de la période, le niveau d'activité moyen des médecins a diminué, sous l'effet du vieillissement de la profession et de sa féminisation, l'activité des femmes étant légèrement plus faible que celle des hommes. En revanche, le développement des installations en secteur à honoraires libres joue, lui, légèrement en faveur d'une hausse du revenu moyen. »
Drees, Études et Résultats n° 1080


La santé des chercheurs d'emploi, enjeu de santé publique

(Association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), septembre 2018)
Ce rapport est consacré aux évolutions du marché de l'emploi en France et plus particulièrement aux impacts du chômage sur la santé des chercheurs d'emploi.
Rapport


Santé, perte d'autonomie : les impacts financiers du vieillissement

(Mutualité française, octobre 2018)
La Mutualité française consacre la deuxième édition de son Observatoire aux impacts financiers du vieillissement. Une première partie, « Des réalités », propose des données inédites sur le sujet, et une seconde partie, « Des perceptions », donne les résultats de deux enquêtes quantitative et qualitative relatives, en particulier, aux aidants informels.
Place de la Santé - L'Observatoire n° 2


Un tiers des seniors sans emploi ni retraite vivent en dessous du seuil de pauvreté

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2018)
« En 2015, 1,4 million de personnes âgées de 53 à 69 ans résidant en France métropolitaine, soit 11 % des personnes de cette tranche d'âge, ne perçoivent ni revenu d'activité ni pension de retraite, qu'elle soit de droit direct ou de réversion. Ces seniors sans emploi ni retraite sont en majorité des femmes. Ils sont en moins bonne santé et moins diplômés que les autres seniors. Ils sont aussi plus éloignés du marché du travail que les personnes de 25 à 52 ans sans emploi. Avec un niveau de vie médian de 1 270 euros par mois, le taux de pauvreté des seniors sans emploi ni retraite atteint 32 %, contre 7 % pour les seniors en emploi ou à la retraite. »
Drees, Études et Résultats n° 1079


Une commune sur six a réalisé une analyse des besoins sociaux sur son territoire

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2018)
« Fin 2014, près d'une commune sur six a déjà réalisé une analyse des besoins sociaux sur son territoire. (…). Parmi les communes ayant réalisé une analyse des besoins sociaux, une sur cinq l'a renouvelée tous les ans, la moitié ne l'a pas reconduite chaque année et un tiers n'en a fait qu'une seule. Les grandes et moyennes communes se tournent davantage vers des prestataires extérieurs que les petites communes qui internalisent complètement leur analyse des besoins sociaux. »
Drees, Études et Résultats n° 1078


Le vieillissement de la population entraîne une hausse des dépenses de santé liées aux Affections de longue durée (ALD)

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2018)
« Entre 2011 et 2016, les dépenses de santé liées aux Affections de longue durée (ALD) augmentent de 3,8 % en moyenne par an. Les bénéficiaires de l'ALD représentent 16 % des assurés sociaux et concentrent 57 % des dépenses de santé soumises au remboursement. Le vieillissement de la population accroît les dépenses de soins des personnes en ALD : les pathologies couvertes par les dépenses d'ALD sont plus fréquentes chez les personnes âgées ; la part des assurés sociaux de 60 ans et plus est passée de 21,7 % en 2011 à 23,5 % en 2016. »
Drees, Etudes et résultats n° 1077