Juillet 2019
Source : SNDS, tous régimes, 2015. Traitement Irdes
Lecture : Le nombre moyen de consultations de médecins généralistes des personnes âgées de plus de 75 ans est de 27 % plus élevé dans les communes les plus pauvres (1er quintile) relativement aux plus riches (5e quintile).
Sources : Insee, Sniiram 2015, Cnam, Distancier Irdes/Agence de la biomédecine, IAU IDF Traitements Irdes et ORS ÎdF
Lecture : L'accessibilité aux médecins généralistes est mesurée en réduisant l'échelle géographique d'observation, de la commune à la maille de 200 mètres, en prenant en compte la dimension sociale des besoins et les pratiques de mobilité différenciées (voiture, transports en commun…), en considérant l'effet des interactions entre l'offre et la demande à l'échelle régionale.
Issus du Document de travail de l'Irdes n° 80 : « L'accessibilité aux médecins généralistes en Île-de-France : méthodologie de mesures des inégalités infra-communales » de Véronique Lucas-Gabrielli (Irdes) et Catherine Mangeney (ORS Île-de-France).