Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Conseil économique, social et environnemental (Cese), janvier 2019)
« Le Cese a travaillé sur les dangers de l'alcool et du tabac en partenariat avec la Cour des comptes et partage le constat qu'elle a formulé dans différents travaux d'une absence de cohérence, de continuité et de suivi des politiques publiques. Les préconisations de l'avis s'articulent autour de 3 axes : fonder les politiques sur la réalité des dommages ; créer les conditions d'une rencontre précoce avec le soin ; proposer des réponses adaptées à la diversité des besoins et des parcours de vie. »
Avis
(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), décembre 2018)
« A la suite de l'avenant n° 6 à la convention médicale sur la télémédecine signé le 12 juin 2018, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo) ont signé le 6 décembre 2018 un avenant (n° 15) à la convention nationale pharmaceutique qui précise les conditions dans lesquelles les pharmaciens pourront contribuer à la réalisation d'actes de téléconsultation à partir de leur officine. »
Communiqué de presse
(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), décembre 2018)
« Créer son Dossier médical partagé (DMP), c'est bénéficier d'un service gratuit et hautement sécurisé grâce auquel tout patient peut conserver ses informations de santé et les partager avec les professionnels de santé de son choix. Véritable « mémoire de la santé », le DMP constitue un outil décisif pour améliorer la qualité et la sécurité des soins des patients. Ces derniers l'ont bien compris puisque 3 millions de personnes possèdent désormais leur carnet de santé numérique. »
Communiqué de presse
(Société française de télémédecine (SFT), décembre 2018)
« Cette enquête a été réalisée afin de connaître la perception et l'intérêt des Français sur la pratique de la télémédecine. Elle montre que les Français sont prêts à recourir à la téléconsultation de préférence avec leur médecin habituel et pour des actes courants. 98,7 % des sondés n'ont pas encore utilisé la téléconsultation et 99,6 % la télésurveillance. 55 % des Français sondés indiquent savoir en quoi consiste la télémédecine mais seulement 17,7 % d'entre eux en ont une connaissance précise. Pour une grande majorité, les risques liés à la télémédecine sont la perte de contact humain et de dialogue avec son médecin traitant ou spécialiste (61,1 %) et l'obtention d'un diagnostic médical incomplet (57,6 %). »
Résultats
(Mutualité française, décembre 2018)
« Cette contribution, destinée à alimenter la concertation publique en amont d'une loi pour améliorer la prise en charge de la perte d'autonomie, présente une vingtaine de propositions adoptées par le Conseil d'administration de la Mutualité française et couvrant les enjeux de prévention, d'accompagnement et de financement de la perte d'autonomie. »
Propositions et communiqué de presse
(Haute Autorité de santé (HAS), décembre 2018)
« Dans l'approche globale de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé, la Haute Autorité de santé (HAS) a mis en œuvre un recueil national d'indicateurs afin que l'ensemble des établissements pilotent leur dispositif d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Parmi les nouveautés cette année, figure, pour la première fois en France, un indicateur qui mesure les complications après une chirurgie orthopédique ainsi qu'un ensemble d'indicateurs sur la chirurgie ambulatoire, mode d'hospitalisation qui concerne aujourd'hui plus d'un patient sur deux. »
Rapport
(Santé publique France, janvier 2019)
« L'objectif de ce travail est de proposer l'intégration d'indicateurs complémentaires à suivre dans la surveillance de l'impact de la chaleur sur le recours aux soins d'urgences durant les étés 2015-2017. Quatre indicateurs susceptibles d'être influencés par la chaleur ont été sélectionnés sur la base d'une revue de la littérature et d'entretiens avec des épidémiologistes spécialisés : fièvre isolée, malaise, troubles digestifs, rhabdomyolyse. L'influence de l'intensité de la chaleur sur ces causes, ainsi que sur les pathologies liées à la chaleur a été explorée pour l'ensemble des départements métropolitains pendant les étés 2015, 2016 et 2017. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 1
(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), décembre 2018)
« Afin d'accompagner cliniques et hôpitaux dans le virage ambulatoire, la Cnam et l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) ont mis au point un outil de visualisation des pratiques de chirurgie des établissements de santé. Baptisée Visuchir, cette application est librement accessible depuis le site ScanSanté de l'ATIH : https://www.scansante.fr/applications/visuchir »
Communiqué de presse
(Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), janvier 2019)
« Ce plan de mobilisation contre les conduites addictives s'articule autour de 6 grands défis : protéger dès le plus jeune âge ; mieux répondre aux conséquences des addictions pour les citoyens et la société ; améliorer l'efficacité de la lutte contre le trafic ; renforcer les connaissances et favoriser leur diffusion ; renforcer la coopération internationale ; créer les conditions de l'efficacité de l'action publique sur l'ensemble du territoire. »
Rapport
(Cour des comptes, décembre 2018)
« À la demande du Sénat, la Cour des comptes a analysé le rôle des Centres hospitaliers universitaires (CHU) de 2011 à 2017 en matière d'offre de soins, du point de vue de la satisfaction des besoins de santé comme de la bonne utilisation de leurs moyens. La Cour formule au total huit recommandations. »
Rapport
(Ministère des Solidarités et de la Santé, ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, décembre 2018)
« Lors de la présentation du plan « Ma santé 2022 », en septembre 2018, le président de la République a annoncé une rénovation complète des études de santé, notamment par le biais de la suppression du numerus clausus et de la Première année commune aux études de santé (Paces). Les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont confié à Jean-Paul Saint-André la mission de présenter une proposition d'organisation des études médicales. Ce rapport propose deux scénarios d'organisation. »
Rapport
(Institut national du cancer (Inca), Réseau français des registres des cancers (Francim), Service de biostatistique des Hospices civils de Lyon (HCL), Santé publique France, décembre 2018)
« Ce rapport porte sur la survie des personnes atteintes d'un cancer, en fonction du temps écoulé depuis le diagnostic. Indicateur récent, la survie nette conditionnelle apporte un nouvel éclairage sur la survie des personnes atteintes de cancer. Elle fournit un pronostic dynamique, en actualisant la probabilité de survie au fur et à mesure que le temps s'écoule depuis le diagnostic. Cette étude porte sur les 15 tumeurs solides les plus fréquentes chez les femmes et les 17 tumeurs solides les plus fréquentes chez les hommes. »
Rapport
(Association des laboratoires japonais en France (LaJaPF), société Iqvia, Les entreprises du médicament (Leem), décembre 2018)
« Cette étude, réalisée sur la base de données de l'Assurance maladie (EGB/Sniiram) en partenariat avec l'université de Lyon, analyse l'impact de la télémédecine sur trois parcours de soins : l'hypertension artérielle, le diabète et le cancer de la prostate. »
Dossier de presse
Synthèse de l'étude