Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), mai 2019)
« La Mildeca a confié au Fonds actions addictions (FAA), la mission de proposer un panorama et une première analyse des bénéfices attendus de l'e-santé pour les personnes souffrant d'addiction. Pour les auteurs du rapport, l'e-santé peut apporter une considérable amélioration du service médical rendu dans la prévention, le repérage, le diagnostic et la prise en charge des addictions. Elle permet ainsi de répondre à de nouveaux enjeux, notamment en matière de démocratie sanitaire et peut également être une réponse précieuse aux problématiques d'aménagement du territoire en matière d'accès aux soins. »
Rapport
(Groupe Randstad France, mai 2019)
« La huitième édition de ce baromètre analyse les salaires de 2018 de 13 fonctions paramédicales. Malgré la pénurie, les infirmiers ont bénéficié d'une revalorisation de salaire modeste de 1,6 % en 2018, les infirmiers de bloc connaissent la meilleure progression de salaire (+2,2 %), les infirmiers diplômés d'Etat ont bénéficié d'une hausse moyenne de 1,6 % et les aides-soignants +1,4 %. Les aides médico-psychologiques connaissent la plus faible progression (+0,9 %). »
Communiqué de presse
(France handicap, mai 2019)
« Renouvelé chaque année, ce baromètre permet de mesurer le ressenti des personnes en situation de handicap et de leurs proches sur l'action gouvernementale et d'interpeller les responsables politiques sur la réalité de leur quotidien. »
Baromètre
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mai 2019)
Pour appréhender la qualité de vie des enfants de moins de 18 ans, une cartographie a été réalisée à partir d'une soixantaine d'indicateurs (santé, éducation, accueil des jeunes enfants, etc.). Elle permet de distinguer huit groupes de territoires en France métropolitaine.
Drees, Etudes et résultats n° 1115
(Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), mars 2019 diffusé en mai 2019)
« Ce rapport d'audit sur les conditions d'accueil et d'exercice des internes de l'AP-HP, présenté en Commission médicale d'établissement (CME), pointe notamment un temps de travail excessif pour 73 % des internes et préconise plus de transparence et de formalisation dans l'organisation des services. »
Rapport
(Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), mai 2019)
« Comme chaque année, ce rapport présente un état des lieux du respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté. Le contrôle général s'est attaché à présenter ses principales préconisations pour chaque lieu de privation de liberté : établissements pénitentiaires, établissements de santé mentale accueillant des patients en soins sans consentement, centres de rétention administrative, locaux de garde à vue, centres éducatifs fermés. »
Rapport
(Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (Cnop), mai 2019)
« Afin de mieux anticiper les évolutions des différents métiers de la pharmacie, l'Ordre national des pharmaciens publie, comme chaque année, un panorama démographique. Au 1er janvier 2019, les tendances déjà observées ces dernières années, se confirment : le maillage territorial est harmonieux, favorisant ainsi l'accès à des soins de proximité, le renouvellement de la profession est assuré, les pharmaciens qui s'inscrivent sont de plus en plus jeunes, la profession est particulièrement féminine. »
Rapport
Synthèse
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mai 2019)
« Les médecins généralistes libéraux déclarent travailler en moyenne 54 heures lors d'une semaine de travail ordinaire, selon le Panel des médecins généralistes réalisé auprès de 3 300 praticiens. Ils passent 44 heures et 30 minutes auprès des patients, avec des consultations en cabinet qui durent en moyenne 18 minutes, et consacrent en moyenne par semaine 5 heures et 30 minutes aux tâches de gestion et de coordination et 2 heures à la mise à jour des connaissances. De plus, 2 heures par semaine en moyenne sont dédiées à d'autres activités (vacations à l'hôpital, par exemple). »
Drees, Etudes et résultats n° 1113
(ATD Quart Monde, Université d'Oxford, mai 2019)
« Le Mouvement international ATD Quart Monde, en collaboration avec l'Université d'Oxford, a conduit une recherche internationale participative dans six pays : Bangladesh, Bolivie, États-Unis, France, Royaume-Uni et Tanzanie. Durant trois ans, des personnes en situation de pauvreté, des professionnels et des universitaires ont travaillé ensemble pour affiner la compréhension de la pauvreté et ses aspects multidimensionnels, afin de contribuer à long terme à l'élaboration de politiques plus pertinentes qui visent l'éradication de la pauvreté. Neuf dimensions interdépendantes et communes à tous les pays ont été définies. »
Rapport
(Ipsos, mai 2019)
« Ce sondage, réalisé par Ipsos pour la société de biotechnologie Quantum Genomics, révèle que l'hypertension artérielle est une pathologie qui reste méconnue des Français. En dépit des campagnes de prévention menées depuis plusieurs années, plus de la moitié des Français ne fait pas contrôler sa tension artérielle. Si plus d'un tiers se dit concerné par un problème d'hypertension, une majorité ne connaît ni les comportements préventifs à adopter, ni les conséquences d'une hypertension artérielle mal contrôlée. »
Communiqué de presse et sondage
(Santé publique France, mai 2019)
« 1,6 million de fumeurs en moins en deux ans, tels sont les résultats issus des Baromètres annuels de Santé publique France. Il s'agit d'une baisse d'ampleur inédite, de l'ordre de 12 % en deux ans. Après plusieurs années de stabilité, la prévalence du tabagisme, qui avait diminué d'un million entre 2016 et 2017, poursuit sa baisse avec 600 000 fumeurs en moins entre 2017 et 2018. La prévalence du tabagisme quotidien est, en 2018, de 25,4 % ; elle a baissé de 4 points en deux ans. 1,6 million de fumeurs en moins traduit non seulement l'arrêt du tabac par les fumeurs, mais aussi la réduction du nombre de jeunes qui entrent dans le tabagisme. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 15
(Convergence infirmière, Snics, Snies, SNPI, mai 2019)
« Face à la « souffrance infirmière », quatre syndicats, qui représentent les infirmières libérales (Convergence infirmière), hospitalières (Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI)) et scolaires (Syndicat national des infirmiers et conseillers de santé (Snics), Syndicat national des infirmiers et infirmières éducateurs de santé (Snies)), ont lancé un observatoire à destination de leur profession pour quantifier un malaise maintes fois dénoncé et tenter d'y remédier. »
Site Internet
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mai 2019)
« Selon le 4e Panel des médecins généralistes, début 2019, 61 % des médecins généralistes libéraux exercent en groupe avec d'autres médecins ou des paramédicaux. Cette proportion a augmenté de 7 points depuis 2010. Plus de 9 médecins généralistes en groupe sur 10 s'associent à au moins un autre médecin généraliste. C'est ensuite avec les infirmiers que les regroupements sont les plus fréquents. L'exercice en groupe est surtout choisi par les médecins les plus jeunes (81 % des moins de 50 ans) et, dans une moindre mesure, par les femmes. La fréquence de cet exercice varie aussi d'une région à l'autre. »
Drees, Etudes et résultats n° 1114
(France assos santé, mai 2019)
« Cette enquête révèle que les Français veulent une Europe plus forte et plus protectrice en matière de santé. Pénuries de médicaments, opacité sur la fixation des prix, indemnisation des victimes d'accidents médicamenteux : les Français attendent de l'Europe plus de transparence, plus de régulation et plus de coercition vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique. »
Enquête
(Sénat, mai 2019)
« La Commission des affaires sociales a examiné le projet de loi n° 404 (2018-2019), adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé dans le cadre de la future loi de santé, qui sera examinée par les sénateurs en séance publique à partir du 3 juin. »
Note de synthèse
Rapport
(Santé publique France, mai 2019)
« Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) actualise chaque année les recommandations sanitaires aux voyageurs qui sont fréquemment victimes de problèmes de santé. Le taux de voyageurs malades varie de 15 % à 70 % selon les études, en fonction du type de voyage, des destinations et des conditions de séjour. Le risque de décès par mois de voyage a été estimé à 1 pour 100 000 (1 pour 10 000 pour les personnes impliquées dans des opérations humanitaires). Les causes de mortalité en voyage sont, dans la moitié des cas environ, cardiovasculaires. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° hors-série
(Service aux entreprises pour la santé au travail (Sest), mai 2019)
« Les résultats de ce sondage, réalisé par Odoxa pour le Service aux entreprises pour la santé au travail (Sest), montrent que la majorité des Français ont déjà souffert de douleurs liées au travail. 43 % des actifs se sentent mal informés sur la santé au travail en général, 59 % considèrent le médecin du travail comme un contrôleur et 82 % d'entre eux iraient voir leur médecin traitant plutôt que le médecin du travail en cas de problème de santé lié au travail. »
Sondage
(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), mai 2018)
« L'Assurance maladie versera cette année une rémunération de 46,7 millions d'euros à 735 Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) adhérentes au 31 décembre 2018 à l'Accord conventionnel interprofessionnel (ACI), contre 35,6 millions d'euros versés à 538 MSP en 2017. Cette rémunération globale, en hausse de plus de 30 % par rapport à l'an dernier, ainsi que l'augmentation du nombre de MSP adhérentes, témoignent à la fois du dynamisme du dispositif conventionnel et de l'attractivité croissante d'un mode d'exercice regroupé et coordonné. »
Communiqué de presse
(Organisation mondiale de la santé (OMS), mai 2019)
« La démence est un problème de santé publique en pleine expansion qui touche environ 50 millions de personnes dans le monde. Ce chiffre devrait tripler d'ici 2050. Il s'agit d'une cause majeure d'invalidité et de dépendance chez les personnes âgées. Elle peut être dévastatrice pour les personnes touchées, leurs aidants et leurs familles. En outre, la maladie impose un lourd fardeau économique, le coût des soins aux personnes atteintes de démence étant évalué à 2 000 milliards de dollars par an d'ici 2030. La réduction du risque de démence est l'un des domaines d'action du Plan d'action mondial de l'OMS 2017-2025. »
Résumé (en français)
Rapport (en anglais)
(Santé publique France, mai 2019)
« Santé publique France publie son rapport pour l'année 2018 à travers trois documents : le rapport annuel qui met en lumière de nombreux travaux réalisés par les équipes de l'agence et avec ses partenaires, l'Essentiel en chiffres, et Stratégie 2022 qui présente les perspectives de l'agence d'ici l'année 2022. »
Rapport
L'essentiel en chiffres
Stratégie 2022
(Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), mai 2019)
« La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dresse, à partir des différentes données qu'elle collecte, un nouveau portrait des Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et de la prise en charge de leurs résidents : description des Ehpad et des résidents, taux d'occupation, taux d'encadrement, coûts salariaux moyens, situation budgétaire des établissements (résultat, déficit, capacité d'autofinancement), coût d'une place, coût global d'un résident pour l'assurance maladie... »
Rapport
(Académie nationale de pharmacie (ANP), mai 2019)
« L'Académie nationale de pharmacie (ANP) fait le point, dans ce rapport, sur la couverture vaccinale des professionnels de santé et préconise de renforcer leurs obligations vaccinales. »
Rapport