VU SUR D'AUTRES SITES : MAI 2019

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.

FILTRER PAR THÈME




Accidents du travail et de trajet des salariés seniors en France, années 2011 et 2012

(Santé publique France, avril 2019)
« En France, le nombre de travailleurs seniors a fortement augmenté ces dernières années. D'après l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le nombre d'actifs âgés de 50 ans et plus est passé de 5,3 millions en 2001 à 8,6 millions en 2016 et le nombre de travailleurs seniors devrait encore progresser dans les années à venir. Pour autant, très peu d'études sont disponibles en France pour décrire les risques professionnels auxquels ils sont confrontés. L'objectif de ce travail est de décrire les accidents du travail et les accidents de trajet des salariés de 50 ans et plus et de les comparer à ceux des salariés plus jeunes. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 13


Le Baromètre d'opinion de la Drees. Résultats de la nouvelle vague d'enquête

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), avril 2019)
Le Baromètre d'opinion de la Drees (…) analyse l'opinion des Français sur leur situation personnelle et leur santé, sur la protection sociale (assurance maladie, retraite, famille, handicap, dépendance, pauvreté et exclusion) ainsi que sur les inégalités et la cohésion sociale. Selon le dernier Baromètre, les Français estiment que leur situation se dégrade. Fin 2018, 48 % se disent pessimistes pour leur propre avenir, ils étaient 41 % fin 2017. En tête des préoccupations majeures des Français : le niveau de salaire et le pouvoir d'achat, l'avenir du système de retraite, la pauvreté et le chômage ainsi que l'environnement.
Synthèse


5 millions de personnes ont ouvert leur DMP. Le Dossier médical partagé (DMP) poursuit son ascension

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), avril 2019)
« Le carnet de santé numérique, véritable « mémoire de la santé », permet de conserver de manière sécurisée ses informations médicales en un seul endroit pour les partager avec les professionnels de santé. La barre des 5 millions de DMP a été franchie ce 16 avril. »
Dossier de presse


La dépense de CMU complémentaire par bénéficiaire 2016-2017

(Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie (Fonds CMU-C), avril 2019)
« En application de l'article L. 862-2 du code de la Sécurité sociale, le Fonds CMU-C établit chaque année la dépense de Couverture maladie universelle complémentaire (CMU‑C) par bénéficiaire pour l'année N‑1. La dépense relative à la part complémentaire des frais de santé des bénéficiaires de la CMU-C est évaluée à 2,2 milliards d'euros en 2017, pour une moyenne annuelle de 5,48 millions de personnes couvertes. Ces effectifs sont stables entre 2016 et 2017 (-0,1 %) ; la dépense est en baisse de 1,7 %. Sur ces bases, le coût moyen unitaire annuel serait de 400 euros en 2017, en diminution de 1,6 % par rapport à 2016. »
Rapport


Drogues et addictions, données essentielles - Edition 2019

(Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), avril 2019)
« Cet ouvrage collectif s'attache à décrire les grandes problématiques liées aux problèmes addictifs en France. Il présente tout d'abord une description par grande thématique transversale (consommation et opinions, usagers et contextes de consommation, problèmes sanitaires et sociaux, prévention, dépenses publiques) puis rappelle ensuite le cadre légal et enfin propose des fiches spécifiques par produits (alcool, cannabis, cocaïne et crack, hallucinogènes naturels et synthétiques, héroïne et autres opiacés, médicaments psychotropes non opiacés, tabac…). Il est complété par des annexes (sigles, bibliographie, chronologie). »
Rapport


Etude sur l'installation des jeunes médecins

(Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), Commission jeunes médecins, avril 2019)
« Lancée début janvier 2019, cette étude évalue les conditions de l'exercice professionnel et met en lumière les besoins, attentes et craintes des jeunes et futurs médecins. Il en ressort notamment que le cadre de vie, les conditions d'exercice, le travail en réseau avec d'autres professionnels de santé et, dans une moindre mesure, les aides financières, sont des facteurs-clés pour l'installation des médecins dans les territoires. »
Résultats
Dossier de presse


Évaluation de la surmortalité pendant les canicules des étés 2006 et 2015 en France métropolitaine

(Santé publique France, avril 2019)
« Ce rapport propose une évaluation détaillée de la surmortalité observée pendant les canicules de 2006 et 2015 (par sexe, âge et département) à partir des données exhaustives de décès fournies par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). En 2006, on observe une augmentation de 10 % de la mortalité pendant les canicules et, en 2015, de 17 %. Quel que soit le sexe, cet excès de décès s'observe principalement dans les classes d'âge élevées, et à partir de 45 ans. »
Rapport


Évolutions de l'exposition aux canicules et de la mortalité associée en France métropolitaine entre 1970 et 2013

(Santé publique France, avril 2019)
« Ce rapport recense l'ensemble des canicules survenues en métropole dans les quarante dernières années, en utilisant rétrospectivement l'approche du système d'alerte canicule et santé. Les résultats soulignent une augmentation nette du nombre de canicules et de la population exposée au fil des décennies. Avant la mise en œuvre du plan canicule en 2004, on observait en moyenne 18 canicules départementales par an. Depuis 2004, on en observe en moyenne 40 par an. Près de 32 000 décès en excès sont observés sur l'ensemble des 921 canicules identifiées entre 1974 et 2013, dont la moitié en 2003 qui demeure sans aucun équivalent historique. »
Rapport


L'extension de la CMU-C et le « 100 % Santé » : deux réformes distinctes et articulées, qui améliorent l'accès aux soins des assurés en situation de précarité

(Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie (Fonds CMU-C), avril 2019)
Les derniers chiffres de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l'Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) ainsi que de nouvelles précisions sur l'évolution de ces dispositifs sont publiés dans ce numéro.
Fonds CMU, Références CMU n° 75


Les Français plus sensibles aux inégalités de revenus et plus attachés au maintien des prestations sociales - Synthèse des résultats du Baromètre d'opinion 2018 de la Drees

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), avril 2019)
Ce document présente, sous la forme d'une vue d'ensemble, des faits les plus marquants et de trois focus thématiques, les premiers résultats de l'édition 2018 du Baromètre d'opinion de la Drees.
Drees, Les Dossiers de la Drees n° 35


L'intelligence artificielle et les données de santé - Compte rendu de l'audition publique du 21 février 2019 et de la présentation des conclusions du 21 mars 2019

(Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), Assemblée nationale, Sénat, avril 2019)
« Organisées par l'OPECST le 21 février 2019, les auditions sur l'intelligence artificielle et les données de santé avaient pour but, d'une part, de faire un point sur la question de la collecte des données de santé, d'autre part, de prendre la mesure des améliorations diagnostiques et thérapeutiques qu'une bonne utilisation de ces données rend possible. Les deux tables rondes organisées par l'Office ont notamment traité de la question de la création du « Health Data Hub » par le projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé en cours de discussion à l'Assemblée nationale. »
Rapport


Observatoire des prix des médicaments 2018

(Fédération nationale Familles rurales, avril 2019)
« Ce rapport présente les résultats du dernier observatoire des prix des médicaments initié après l'autorisation de vente en accès libre des médicaments sans ordonnance. Réalisé auprès de 84 pharmacies (officines et sites internet), il dénonce des prix inaccessibles et/ou illisibles en pharmacie : 75 % des boîtes sont dépourvues d'étiquette, la moitié des médicaments sont sur des présentoirs situés derrière le comptoir... »
Dossier de presse


Où en sommes-nous des mesures d'accès aux soins dans les territoires ? Dossier d'information

(Ministère des Solidarités et de la Santé, mai 2019)
« La ministre des Solidarités et de la Santé dresse un bilan de son plan d'accès aux soins initié en 2017. »
Dossier de presse


La perte d'autonomie des personnes âgées à domicile. Quelles disparités entre départements ?

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), avril 2019)
« A partir de l'enquête Vie quotidienne et santé (VQS) réalisée en 2014, la perte d'autonomie des personnes âgées vivant à domicile est comparée entre les départements français (hors Mayotte) pour divers indicateurs de limitations fonctionnelles, restrictions d'activité, ou recours à des aides professionnelles ou de l'entourage. »
Drees, Les Dossiers de la Drees n° 34


Place de la santé en Europe. Quel regard les Européens portent-ils sur le système de santé de leurs pays respectifs ? Quels types d'interventions attendent-ils de la part de l'Union européenne dans ce domaine ?

(Harris interactive, Mutualité française, avril 2019)
« La Mutualité française a sollicité Harris interactive pour réaliser une enquête sur les attentes des Européens en matière de santé. Cette édition européenne s'inscrit dans le prolongement de l'enquête Place de la santé réalisée en 2017 auprès de la population française. Quel regard les Européens portent-ils sur le système de santé de leurs pays respectifs ? Quels types d'interventions attendent-ils de la part de l'Union européenne sur les différents sujets reliés au domaine de la santé ? Telles sont certaines des interrogations auxquelles cette enquête tente de répondre. »
Rapport
Note


Politiques de soutien à l'autonomie des personnes âgées : quelques comparaisons internationales

(Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA), avril 2019)
« Cette note présente une comparaison internationale des politiques de soutien à l'autonomie des personnes âgées. Elle apporte un éclairage sur les politiques menées dans 9 pays (Allemagne, Danemark, Espagne, Italie, Suède, Québec, Belgique, Pays-Bas et Japon) pour répondre aux défis du vieillissement et de la perte d'autonomie. Des stratégies et orientations communes apparaissent : la priorité donnée au soutien à domicile ; le développement et la diversification de l'offre de services (services de soins et du « care ») ; la recherche d'une meilleure qualité de soins ; l'importance accordée à la coordination et à l'intégration entre professionnels et entre sanitaire et social ; le développement et l'utilisation des nouvelles technologies en appui des professionnels, des personnes âgées et de leurs aidants. »
Rapport


Pour une loi d'orientation « Autonomie et grand âge ». Orientations du Conseil de la CNSA 2019

(Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), avril 2019)
« Le Conseil de la CNSA, réuni le 18 avril 2019, a adopté, à l'unanimité, sa contribution à la réforme autonomie et grand âge. Le Conseil adoptera, en juillet, son chapitre prospectif « Chez-soi, une approche domiciliaire ». Il précisera son scénario de financement et de gouvernance de nos politiques pour l'autonomie. Il intégrera également une contribution sur la Prestation de compensation du handicap (PCH) en préparation de la Conférence nationale du handicap (CNH). »
Rapport


Reducing Social Inequalities in Cancer: Evidence and Priorities for Research/Réduire les inégalités sociales face au cancer : données factuelles et priorités pour la recherche

(Centre international de recherche sur le cancer (Circ) / International Agency for Research on Cancer (IARC), avril 2019)
« Ce rapport met en lumière les inégalités sociales face au cancer et évoque quelques pistes pour permettre aux personnes les plus défavorisées d'avoir un meilleur accès aux soins. Il met en évidence d'importantes variations d'incidence des cancers, de survie des malades et d'inégalité de mortalité entre les pays et, à l'intérieur de ces derniers, entre les différentes catégories sociales. L'expertise montre également que les inégalités sociales ont un impact sur le dépistage, la précocité du diagnostic et l'accès aux traitements, y compris aux soins palliatifs. En conséquence, les taux de mortalité, pour la plupart des cancers, s'avèrent plus élevés dans les populations socio-économiquement défavorisées. Dans ces catégories, ce sont les infections, une mauvaise alimentation, mais aussi l'alcool et le tabac, qui constituent les facteurs de risque les plus fréquents. »
IARC Scientific Publication n° 168 (en anglais)


La Rémunération sur objectif de santé publique (Rosp) en 2018

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), avril 2019)
« Le deuxième bilan de la nouvelle Rosp 2018 révèle des résultats de santé publique en progression. L'amélioration des pratiques se poursuit globalement en matière de vaccination, de prise en charge des maladies chroniques et de prescriptions plus pertinentes et efficientes au service de la qualité et de la maîtrise des dépenses. »
Dossier de presse


Santé travail : enjeux et actions Cancers reconnus d'origine professionnelle : évolution statistique, actions de prévention et d'accompagnement des salariés exposés

(Caisse nationale de l'Assurance maladie, Cnam, avril 2019)
« Dans ce rapport, la branche Risques professionnels de l'Assurance maladie dresse un état des lieux des cancers professionnels et détaille les actions et les aides qu'elle propose aux entreprises pour prévenir ce risque. »
Rapport


La Sécurité sociale, un autre modèle pour la gestion publique ?

(École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S), avril 2019)
« Ce nouveau numéro s'interroge sur les particularités de la gestion de la Sécurité sociale au regard d'autres services publics : du point de vue de ses finances, de ses grandes orientations ou de son management au quotidien. Ces caractéristiques sont-elles des atouts reproductibles dans certaines sphères ? Pourrait-on davantage exploiter certaines potentialités ? A contrario, la division des branches, en risques, n'est-elle pas dans certains cas un handicap à l'heure de la transmission des données et de la nécessité de repenser le service public autour de l'accompagnement à la personne ? »
EN3S, Regards n° 54


Système de santé : soyez consultés !

(Institut Montaigne, avril 2019)
« Ce rapport présente dix propositions pour mettre en place des indicateurs de résultats afin de favoriser l'amélioration des pratiques et l'information des patients. Nombre de professionnels et de patients y sont favorables. »
Rapport


WHO Guideline: Recommendations on Digital Interventions for Health System Strengthening/ Lignes directrices de l'OMS : recommandations sur les interventions de santé numériques pour le renforcement des systèmes de santé

(Organisation mondiale de la santé (OMS), avril 2019)
« L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie 10 nouvelles recommandations sur l'utilisation des technologies numériques (accessibles grâce aux téléphones portables, aux tablettes et aux ordinateurs) pour obtenir un impact maximal sur les systèmes de santé et sur la santé des populations. »
Rapport (en anglais)