Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), novembre 2020)
« Ce document fait le point sur les réalisations observées au 31 décembre 2017 ainsi que sur les évolutions futures programmées par les Agences régionales de santé (ARS) jusqu'en 2022 dans le champ des personnes en situation de handicap. La première partie porte sur l'offre d'accueil et d'accompagnement de façon globale. La seconde partie consiste en un approfondissement des réalisations et des évolutions prévues. »
Document
(Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), novembre 2020)
« Ce document fait le point sur les réalisations observées au 31 décembre 2018 ainsi que sur les évolutions futures programmées par les Agences régionales de santé (ARS) jusqu'en 2023 dans le champ des personnes âgées. La première partie porte sur l'offre d'accueil et d'accompagnement de façon globale. La seconde partie consiste en un approfondissement des réalisations et des évolutions prévues. »
Document
(Santé publique France, Haute Autorité de santé (HAS), Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), novembre 2020)
« A l'occasion de la semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens et de la journée européenne d'information sur les antibiotiques, Santé publique France et ses partenaires publient les données 2019 de la consommation d'antibiotiques, de l'antibiorésistance et de sa prévention. Ce document propose différentes analyses effectuées dans l'environnement, en santé animale, en établissements de santé, mais aussi en ville. »
Rapport
(Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), novembre 2020)
« Depuis le premier confinement instauré en mars dernier, l'isolement au travail, l'augmentation des objectifs en matière de performance ainsi que la charge de travail ont joué un rôle dans l'augmentation des consommations de substances psychoactives. Cette enquête éclaire sur l'évolution des conditions de travail, des consommations de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, médicaments psychotropes) des travailleurs et permet d'envisager les mesures à favoriser pour améliorer la prévention en période de crise épidémique. »
Communiqué de presse
Résultats
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2020)
« En 2019, une femme de 65 ans peut espérer vivre 11,5 ans sans incapacité et 18,5 ans sans incapacité sévère ; un homme, 10,4 ans sans incapacité et 15,7 ans sans incapacité sévère. Depuis 2008, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté de 1 an et 6 mois pour les femmes et de 1 an et 8 mois pour les hommes. En France, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est supérieure de 5 mois à la moyenne européenne. »
Drees, Études et résultats, n° 1 173
(Comité consultatif national d'éthique (CCNE), novembre 2020)
« En réponse à une saisine ministérielle, le Comité consultatif national d'éthique rend son avis sur les enjeux de la prise en charge et de l'accès aux soins pour tous en situation de forte tension liée à l'épidémie de la maladie Covid-19 et formule huit recommandations. »
Avis
(Ipsos, Les entreprises du médicament (Leem), novembre 2020)
« Afin de mieux comprendre le rapport des Français aux médicaments, Ipsos a enquêté pour le Leem auprès de 1 008 Français. Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Se sentent-ils suffisamment bien informés des conditions de prise de leur traitement ? Quelles sources jugent-ils fiables pour les informer sur le bon usage du médicament ? »
Enquête
(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), novembre 2020)
« Entre le 1er septembre et le 16 novembre 2020, la France a connu une hausse de la mortalité par rapport aux années 2019 et 2018 : 141 717 décès, toutes causes confondues, sont enregistrés en France à la date du 27 novembre, soit 14 % de plus qu'en 2019 et 16 % de plus qu'en 2018. Déjà mesurée en mars-avril 2020, cette surmortalité touche à présent toutes les régions de France métropolitaine. Comme au printemps, elle augmente aussi en fonction de l'âge des individus. »
Insee, En ligne
(Académie nationale de médecine, novembre 2020)
« Plusieurs enquêtes rapportent des effets négatifs mesurables de la pandémie Covid-19 sur la santé psychique des personnes, aussi bien en population générale qu'en pratique clinique. Ces effets sont observés chez des malades ayant présenté les symptômes de Covid-19. Au-delà de l'épisode infectieux, au moins 20 % d'entre eux portent des séquelles psychiques : trouble anxieux chronique, état de stress post-traumatique, pathologie dépressive. En première ligne face à la pandémie, les soignants sont reconnus à risque de présenter des troubles psychiques, en particulier des troubles anxio-dépressifs et un état de stress post-traumatique. »
Communiqué
(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), novembre 2020)
« Depuis la fin du XIXe siècle, la mortalité a tendance à baisser de génération en génération, mais pour celles nées entre 1941 et 1955, elle stagne à l'âge adulte. Au début de leur vie adulte, cela s'explique principalement par une augmentation des accidents de la route, des suicides et, pour les personnes nées vers 1955, par l'apparition du sida. Tout au long de leur vie adulte, l'évolution de la mortalité est moins favorable que pour les générations précédentes ou suivantes, et ce, pour quasiment toutes les causes de décès. »
Insee, Document de travail n° F2020-04
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2020)
« En 2030, 21 millions de seniors de 60 ans ou plus vivront en France, soit 3 millions de plus qu'en 2019. Selon le modèle de projection Lieux de vie et autonomie (Livia) de la Drees, conserver les pratiques actuelles d'entrée en institution des personnes âgées en perte d'autonomie supposerait de doubler dans la durée le rythme d'ouverture de places observé depuis 2012, afin d'accueillir 108 000 résidents supplémentaires en Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) entre 2019 et 2030, puis encore 211 000 entre 2030 et 2050, qui viendraient s'ajouter aux 611 000 résidents sur les places existantes. »
Drees, Études et résultats, n° 1 172
(Ministère des Solidarités et de la Santé, juin 2020 publié le 23 novembre 2020)
Ce rapport d'évaluation du Plan maladies neuro-dégénératives (PMND) 2014-2019, confié aux professeurs Alain Grand et Yves Joanette par les ministres chargées de la Santé et de la Recherche, s'attache à la fois à analyser l'ensemble des 96 mesures du plan et à proposer des pistes pour l'avenir. Les deux auteurs du rapport listent ainsi sept préconisations.
Rapport
(Haute Autorité de santé (HAS), novembre 2020) « Dans le contexte actuel de circulation active du Sars-CoV-2, la Haute Autorité de santé (HAS) actualise les « réponses rapides dans le cadre de la Covid-19 » concernant la prise en charge ambulatoire des patients souffrant de troubles psychiques. »
Guide
(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), novembre 2020)
« Les dépenses de soins de ville ont augmenté de +2,0 % sur les dix premiers mois de l'année et progressé de +2,3 % sur les douze derniers mois. Parmi ces dépenses, les remboursements de soins médicaux et dentaires reculent de -7,5 % sur les dix premiers mois et de -6,2 % sur les douze derniers mois. Dans le détail, au cours des dix premiers mois, les remboursements de soins de généralistes ont reculé de -6,5 %, ceux de soins spécialisés de -7,7 % et ceux de soins dentaires de -11,5 %. »
Cnam, L'actualité en quelques chiffres
(Haute Autorité de santé (HAS), novembre 2020)
« La HAS affine, dans ce document, ses recommandations sur la priorisation des populations à vacciner contre la Covid-19 élaborées en juillet dernier. Cette stratégie - par phase et par ordre de priorité - répond à un double objectif : réduire les hospitalisations et les décès et maintenir les activités essentielles du pays, particulièrement celles du système de santé pendant l'épidémie. Deux critères principaux ont été pris en compte par la HAS pour établir cette priorisation : l'existence d'un facteur de risque individuel de développer une forme grave de la maladie et l'exposition accrue au virus. »
Rapport