Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Mutualité française, octobre 2020)
La quatrième édition de l'Observatoire Place de la santé est consacrée à l'accès territorial aux soins. Cette étude comporte une analyse à partir de différentes sources de données permettant une mise en perspective ainsi qu'une enquête réalisée auprès du grand public et des entretiens avec des professionnels de santé.
Place de la santé - L'Observatoire, n° 4
(Ministère des Solidarités et de la Santé, Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées, octobre 2020)
« La capacité à disposer d'aides techniques adaptées aux besoins, aux attentes et aux projets de vie des personnes constitue un levier majeur de soutien à leur autonomie, qu'il s'agisse de compenser une situation de handicap ou d'accompagner l'avancée en âge. Ce rapport présente des recommandations pour améliorer le recours aux aides techniques, à travers un accompagnement renforcé des personnes et des professionnels de santé, des dispositifs de financement simplifiés et mieux adaptés, et un accès plus direct à l'innovation. »
Rapport
(Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih), octobre 2020)
« Dans le cadre de l'analyse annuelle de l'activité hospitalière, ce focus sur les hospitalisations des patients âgés de 80 ans et plus a pour objectif de décrire les consommations de soins hospitaliers de ces patients et leurs évolutions entre les années 2013 et 2018, d'étudier leurs parcours de soins hospitaliers sur une période de six mois, et analyser leurs évolutions au cours du temps. En complément de cette synthèse, une infographie présente les principaux résultats de cette analyse. »
Synthèse
Infographie
(Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), octobre 2020)
« En 2019, 19,2 % de la population française, soit 12,9 millions de personnes, ont été hospitalisées dans les établissements de santé français, en Médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), Soins de suite et réadaptation (SSR), Hospitalisation à domicile (HAD) ou en psychiatrie. Le développement des alternatives aux hospitalisations complètes continue en 2019 avec l'augmentation des séjours ambulatoires en MCO (+3,6 %), la progression de l'HAD (+7 %), la croissance des journées d'hospitalisation à temps partiel en SSR (+5,6 %) ou encore la hausse des patients hospitalisés à temps partiel en psychiatrie (+2,1 %). »
Synthèse
(Odoxa, octobre 2020)
Le baromètre télémédecine, lancé dès fin 2019, vise à mesurer l'adhésion, les motivations et les freins tant des professionnels de santé que des usagers vis-à-vis de cette pratique. L'Agence du numérique en santé présente les résultats de la seconde vague et analyse le recours à cette pratique lors de la crise sanitaire et pendant le confinement.
Baromètre
(Santé publique France, octobre 2020)
Ce bulletin de santé publique canicule dresse le bilan météorologique et sanitaire national des vagues de chaleur de la période de surveillance estivale 2020, et des actions de prévention et de communication mises en œuvre.
Santé publique France, Bulletin de santé publique (BSP) été 2020
(Santé publique France, octobre 2020)
L'objectif de cette étude est, au sein d'un échantillon de la population française constitué en 2019, de décrire la connaissance de l'Accident vasculaire cérébral (AVC) ainsi que de ses symptômes, et d'identifier les facteurs associés à une méconnaissance de ces symptômes.
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 28
(Ordre national des infirmiers, octobre 2020)
Alors que l'épidémie de Covid-19 s'accélère à nouveau, l'Ordre national des infirmiers alerte sur la situation des 700 000 infirmiers de France. Résultats d'une consultation, à laquelle près de 60 000 infirmiers ont répondu, sur l'impact de la crise sanitaire sur leurs conditions de travail. »
Communiqué de presse et résultats
(European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction (EMCDDA), novembre 2020)
Ce rapport présente les résultats de l'European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs (ESPAD), réalisé en collaboration avec l'Union européenne et mené dans 35 pays en 2019. Il dresse un état des lieux de la consommation de tabac, d'alcool, de drogues illicites, des nouvelles substances psychoactives et des produits pharmaceutiques, chez les jeunes et offre un aperçu des tendances pour la période 1995-2019.
Rapport (en anglais)
(Cour des comptes, octobre 2020)
« À la demande de la Commission des affaires sociales du Sénat, la Cour des comptes a enquêté sur les Groupements hospitaliers de territoire (GHT). Destinés à faciliter le développement d'actions de coopération entre établissements de santé, les GHT revêtent un caractère obligatoire et remplissent deux missions principales : accroître l'efficacité de l'offre de soins publique et rechercher une rationalisation des modes de gestion. »
Rapport
(Conseil économique, social et environnemental (Cese), octobre 2020)
Le Cese formule, dans cet avis sur l'hôpital au service du droit à la santé, dix-huit préconisations d'évolution structurelles, organisationnelles, réglementaires et législatives.
Avis
Synthèse
(Santé publique France, octobre 2020)
Les objectifs de cette étude sont de décrire la patientèle du secteur des Soins de suite et de réadaptation (SSR) spécialisé pour les affections du système nerveux en 2017 : les principales pathologies prises en charge, les facteurs associés à la prise en charge dans ces SSR spécialisés, les disparités régionales, ainsi que les évolutions survenues entre 2013 et 2017.
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 27
(Mission indépendante d'évaluation de la réponse française à la crise Covid-19, octobre 2020)
En date du 25 juin 2020, le Président de la République a souhaité que soit installée une Mission indépendante d'évaluation de la réponse française à la crise sanitaire engendrée par l'épidémie de Covid-19, dans une triple dimension sanitaire, économique et sociale. Ce rapport d'étape présente la méthodologie de travail, expose les premiers constats et analyses quantitatives, qui seront approfondis dans le rapport final qui sera remis au mois de décembre 2020.
Rapport
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2020)
« En 2018, 12 millions de personnes ont été hospitalisées en court séjour. Le nombre moyen de séjours par personne hospitalisée est égal à 1,5, ce qui représente 18 millions d'hospitalisations. Selon la Classification internationale des maladies (CIM-10), les motifs de recours les plus fréquents, tous âges confondus, sont : les maladies de l'appareil digestif, les tumeurs et les maladies de l'appareil circulatoire. Cette hiérarchie des motifs de recours évolue toutefois avec l'âge. »
Drees, Études et résultats, n° 1 168
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), novembre 2020)
« Au 31 décembre 2018, les établissements et services médico-sociaux proposent 164 690 places dans 4 170 structures accompagnant des enfants et adolescents handicapés, et 345 880 places dans 8 250 structures pour adultes handicapés, d'après la dernière vague de l'enquête quadriennale de la Drees auprès des Etablissements et des services pour personnes handicapées (ES-Handicap). Ces chiffres sont en hausse régulière depuis plus d'une dizaine d'années, aussi bien en ce qui concerne les services que les établissements d'accueil. »
Drees, Études et résultats, n° 1 170
(Ministère des Solidarités et de la Santé, octobre 2020)
Depuis le mois de juin 2020, la Délégation ministérielle à la santé mentale et à la psychiatrie (DMSMP), en lien avec la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap), les Agences régionales de santé (ARS) et les Établissements de santé mentale (ESM), ont identifié les actions innovantes qui ont été menées par les nombreux acteurs du secteur de la santé mentale sur le territoire national. Ce premier rapport a pour objectif de pérenniser un certain nombre d'actions innovantes mises en place par les acteurs du secteur pendant l'épidémie.
Rapport
(Groupement d'intérêt scientifique (Gis) Epi-Phare, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), octobre 2020)
« Epi-Phare réalise depuis le début du confinement le suivi de la consommation des médicaments sur ordonnance délivrés en ville en France pour l'ensemble de la population française. Réalisée à partir des données de remboursement du Système national des données de santé (SDNS), cette étude de pharmaco-épidémiologie couvre la période de confinement national (du 16 mars 2020 au 10 mai 2020) et de post-confinement jusqu'au 13 septembre 2020, soit au total un suivi de six mois. »
Rapport