GRAPHIQUE DU MOIS

Évolution de la consommation de tabac à la suite d'un accident ayant nécessité des soins médicaux

Avril 2021


Téléchargement du graphique...

Note : L'année 0 correspond à l'année de l'événement de santé ; l'année t-1, prise comme référence, n'est pas représentée. Les points correspondent aux valeurs des coefficients de la régression et les dispersions autour de ces points correspondent aux intervalles de confiance des coefficients. Lorsque les intervalles de confiance ne comprennent pas le 0 (représenté par la ligne horizontale rouge), les résultats sont significatifs.

Lecture : La consommation de tabac n'est pas significativement différente entre le groupe de contrôle (qui n'a pas subi d'événement de santé) et le groupe de traitement (qui a subi un événement de santé) deux ans avant la survenue de l'événement de santé comparativement à celle d'un an avant sa survenue. En revanche, les individus ayant subi un événement de santé réduisent, toutes choses égales par ailleurs, leur consommation de tabac pendant cinq ans après cet événement.

Source : Cohorte Gazel, années 1989-2014.

Champ : Ensemble de l'échantillon incluant les gros fumeurs (≥ 10 cigarettes par jour) et les petits fumeurs.

Issu du Questions d'économie de la santé n° 257 « La survenue d'un événement de santé peut-elle modifier la consommation de tabac ? » de Marsaudon A. et Rochaix L.