GRAPHIQUE DU MOIS

L'impact du dispositif de coopération médecins-infirmières Asalée* en termes de suivi des patients diabétiques entre 2010 et 2017 : l'exemple de l'hémoglobine glyquée (HbA1c)

Décembre 2021




* Asalée : Action de santé libérale en équipe

Echantillon : Cas : 435 Médecins généralistes (MG) et 2 943 patients diabétiques de type 2. Témoins : 739 MG et 2 943 patients diabétiques de type 2.

Sources : Association Asalée, Snir-PS, Sniiram (DCIR) 2010-2017.

Lecture : L'amélioration de la qualité du suivi des patients diabétiques entre 2010 et 2017 en matière de réalisation de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) est commune aux deux groupes (cas, témoins). Mais cette amélioration de leur suivi est beaucoup plus rapide pour ceux pris en charge dans le cadre du dispositif de coopération entre médecins généralistes et infirmières Asalée*. En 2010, avant que les médecins généralistes cas soient enrôlés dans le dispositif Asalée et les patients suivis par une infirmière Asalée, 41 % des patients cas et 32,6 % des patients témoins sont bien suivis concernant la réalisation de l'HbA1c. En 2017, après que les médecins généralistes cas soient enrôlés dans le dispositif Asalée et les patients suivis par une infirmière Asalée, 75 % des patients cas et 53,8 % des patients témoins (non suivis par une infirmière) sont bien suivis concernant la réalisation de l'HbA1c. Cela constitue une différence-de-différences de 12,7 points de pourcentage en faveur des patients cas, attribuable à la mise en œuvre du dispositif Asalée.

Issu du Questions d'économie de la santé n° 264 : « La coopération entre médecins généralistes et infirmières améliore le suivi des patients diabétiques. L'impact du dispositif Asalée » de Julie Gilles de La Londe (Université de Paris, Département de médecine générale), Anissa Afrite et Julien Mousquès (Irdes).