GRAPHIQUE DU MOIS

Densité des places installées en structures d'hébergement médico-social* pouvant accueillir des personnes en situation de handicap psychique

Janvier 2021

Téléchargement du graphique...

Sources : Finess 2017, Insee.

* Foyers d'accueil médicalisé (Fam), Maisons d'accueil spécialisé (Mas), Foyers de vie et d'hébergement. Ne sont considérées ici que les places avec les agréments de clientèle suivants : tous types de déficiences, déficiences intellectuelles, troubles du comportement.

Lecture : Les Foyers d'accueil et médicalisé (Fam), Maisons d'accueil spécialisé (Mas) et Foyers de vie et d'hébergement accueillent en particulier des personnes en situation de handicap psychique avec différents niveaux d'accompagnement et de soins en fonction de leur autonomie et de leurs besoins. L'ampleur des disparités territoriales en termes de places installées dans ces structures est grande, passant de 1 833 places pour 100 000 habitants de 20 ans et plus en Lozère à 102 places à Paris.

Issu de l'Atlas de la santé mentale en France dirigé par Coldefy M. et Gandré C., Irdes, collection Ouvrages n° 7, série Atlas.