Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Conseil économique social et environnemental (Cese), mars 2021)
Le Cese présente, dans cet avis, un état des lieux de la psychiatrie en France et formule des recommandations autour de trois objectifs : améliorer la connaissance et la représentation de la santé mentale ; favoriser une entrée plus précoce dans le soin ; renforcer la coordination médicale et médico-sociale afin d'assurer l'accompagnement des patient-e-s et de leur famille.
Avis
Synthèse
(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), mars 2021)
« Dans le bilan démographique pour l'année 2020, les événements démographiques survenus en fin d'année n'étaient pas connus et avaient donc été estimés. Ce bilan actualise, à partir des données d'Etat civil de l'ensemble de l'année 2020, les nombres de naissances, décès et mariages de 2020 ainsi que les indicateurs en découlant : population en 2021, espérance de vie et indicateur de fécondité en 2020. »
Insee, Insee Première n° 1 846
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2021)
« Au cours des mois de novembre et décembre 2020, la diminution de l'activité des médecins généralistes est très faible par rapport à ce qu'elle a été lors du premier confinement. Avec la baisse de l'intensité épidémique, 89 % des médecins consacrent moins d'un quart de leur activité à la Covid-19. Les demandes de soins liés à la santé mentale sont, quant à elles, plus fréquentes qu'en temps normal. Pour la plupart des autres motifs de consultation, le volume d'activité est relativement similaire à celui d'une semaine ordinaire, avant le début de l'épidémie de Covid-19. »
Drees, Études et Résultats n° 1 186
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2021)
« En mai 2020, à l'issue du premier confinement national, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France présentent un syndrome dépressif, soit presque une personne sur sept. La prévalence de syndromes dépressifs est en hausse de 2,5 points par rapport à 2019. L'augmentation est notamment plus forte chez les 15-24 ans (22,0 % en mai 2020, contre 10,1 % en 2019) et chez les femmes (15,8 % en 2020, contre 12,5 % en 2019). »
Drees, Études et Résultats n° 1 185
(Union nationale des professions libérales (Unapl), mars 2021)
L'Unapl dresse, dans ce dossier, un premier bilan de l'impact d'un an de crise sanitaire sur les professions libérales et trace des perspectives à travers un ensemble de propositions concrètes.
Dossier de presse
(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), mars 2021)
« En raison de l'épidémie de Covid-19, la mortalité a été exceptionnelle en 2020 avec près de 669 000 décès toutes causes confondues, soit 56 000 décès de plus qu'en 2019 (+9 %). Une telle hausse de la mortalité n'a pas été enregistrée en France depuis 70 ans. Cette hausse est notamment très supérieure à celle observée lors des épisodes grippaux et caniculaires sévères des années précédentes. »
Insee, Insee Première n° 1 847
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2021)
Ces deux études analysent l'opinion des médecins généralistes dans le contexte de crise sanitaire. La première porte sur leur opinion quant aux vaccins contre la Covid-19, la deuxième les interroge sur les risques encourus, la gestion de l'épidémie et le suivi des patients pendant le confinement de l'automne 2020.
Drees, Études et Résultats n° 1 187
Drees, Études et Résultats n° 1 188
(Institut national d'études démographiques (Ined), mars 2021)
« L'épidémie de Covid-19 affecte de façon importante la démographie de la France. Le nombre de décès a nettement augmenté, et celui des naissances a baissé avec un décalage de neuf mois. Commentant le bilan démographique de 2020, Gilles Pison et France Meslé nous expliquent plus particulièrement pourquoi le nombre de décès attribués à la Covid-19 en 2020 dépasse de beaucoup la hausse des décès toutes causes confondues survenue entre 2019 et 2020. »
Ined, Population et sociétés n° 587
(Organisation mondiale de la santé (OMS), mars 2021)
« Ce rapport mondial propose un cadre d'action pour réduire l'âgisme et des recommandations spécifiques pour différents acteurs. Il rassemble des données disponibles sur la nature et l'ampleur de l'âgisme, ses déterminants et son impact. Il décrit les stratégies efficaces pour prévenir et lutter contre l'âgisme, identifie les lacunes et propose des pistes de recherche pour améliorer la compréhension de l'âgisme. »
Rapport (en anglais)
Résumé (en français)
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2021)
« En 2018, en France métropolitaine, un enfant sur trois vit en territoire rural. Ces enfants vivent moins souvent que les enfants urbains dans des familles pauvres (13 % contre 23 %) ou très aisées. […]. Ils vivent plus loin des services et des équipements et leur temps d'accès aux professionnels de santé, en particulier aux spécialistes, est également plus long que celui des enfants urbains. Ils résident en moyenne à 25 minutes en voiture d'un pédiatre, contre 7 minutes en milieu urbain. »
Drees, Études et Résultats n° 1189
(Santé publique France, mars 2021)
« L'objectif de cette étude est d'analyser l'ensemble des hospitalisations pour Covid-19 chez les personnes diabétiques à partir du Système national des données de santé (SNDS) et d'en décrire les principales caractéristiques et les variations territoriales. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) - Série Covid-19 n° 4
(Petits frères des pauvres, mars 2021)
Ce rapport, basé sur une étude qualitative, a été réalisé en collaboration avec le Cercle vulnérabilités et société avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Il analyse les effets de la crise sanitaire sur les personnes âgées et met en lumière l'impact des conditions de vie, des vulnérabilités et de la fragilité des liens sociaux sur le vécu de cette période.
Rapport
(Haute Autorité de santé (HAS), mars 2021)
Pour faciliter l'accès aux soins, la loi relative à l'Organisation et à la transformation du système de santé (OTSS) a intégré en 2019 une nouvelle modalité d'exercice à distance des pharmaciens et des paramédicaux : le télésoin. Afin d'accompagner sa mise en œuvre, ce rapport, publié par l'HAS à l'attention des professionnels concernés, présente les critères d'éligibilité au télésoin et des recommandations pour son bon usage, sa qualité et sa sécurité.
Fiche
Rapport
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2021)
« Ce dossier présente un état des lieux des données de la démographie, présente et à venir, de quatre professions : médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens. Une première partie décrit les évolutions démographiques constatées sur les neuf dernières années, de 2012 à 2021. La deuxième et la troisième partie sont consacrées aux travaux de projection démographique menés par la Drees. »
Drees, Les dossiers de la Drees n° 76
(Sénat. Commission des affaires sociales, mars 2021)
Ce rapport dresse un état des lieux des connaissances sur la prise en charge de la perte d'autonomie. Il fait le constat des progrès récents dans les dispositifs d'accompagnement de la vieillesse en bonne santé, et propose quelques grandes orientations pour rendre la politique de prévention de la perte d'autonomie plus efficace et plus ambitieuse.
Rapport
(Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), mars 2021)
« Afin de réformer rapidement et durablement l'accompagnement des personnes âgées, la Fnadepa propose, dans ce dossier, 25 mesures fondées sur l'expertise de ses 1 200 adhérents, tous directeurs d'établissements et services pour personnes âgées. »
Dossier
Communiqué de presse
(Institut national du cancer (Inca), mars 2021)
« Annoncée en février dernier, la stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030) se traduit par une première feuille de route à cinq ans (2021-2025). Dès cette année l'Inca, lancera, en lien avec ses partenaires, 78 mesures sur les 234 que compte la stratégie. Ces mesures s'inscrivent dans les quatre axes de la stratégie : améliorer la prévention, limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie, lutter contre les cancers de mauvais pronostic et s'assurer que les progrès bénéficient à tous. »
Feuille de route
Mesures