Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Santé publique France, novembre 2021)
« Les objectifs de cet article sont de décrire les évolutions de la Couverture vaccinale (CV) contre la Covid-19 en population générale ainsi que dans certaines populations en les mettant en regard des évolutions des critères d'éligibilité et des mesures organisationnelles jusqu'à début octobre 2021 et d'analyser l'impact de la vaccination sur la dynamique et la gravité de l'épidémie de Covid-19. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) - Covid-19 n° 12
(Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), novembre 2021)
« La pandémie de Covid-19 s'est accompagnée d'une dégradation de l'état de santé mentale d'une grande partie de la population française. Afin de mettre en place des dispositifs de soutien adaptés, il est nécessaire de mesurer l'impact de l'épidémie et d'identifier les populations les plus exposées. Des chercheurs de l'Inserm et de Bordeaux Population Health de l'université de Bordeaux ont analysé la santé mentale des étudiants durant la pandémie de Covid-19 et lors des différents confinements. »
Communiqué de presse
(Odoxa, novembre 2021)
« Parmi les principaux résultats de cette enquête, réalisée par Odoxa pour Viatris, sur les infections nosocomiales et sur les conséquences de la crise sanitaire en matière d'hygiène, les Français sont 79 % à connaître les infections nosocomiales (85 % chez les patients récemment hospitalisés). 80 % des Français considèrent que la prévention des infections nosocomiales devrait être un sujet de santé prioritaire. Enfin, pour 77 % des Français, la crise sanitaire a renforcé la vigilance en matière d'hygiène en général et à l'hôpital. »
Enquête
(Santé publique France, novembre 2021)
« En France, de nouveaux repères de consommation d'alcool pour limiter les risques pour la santé ont été proposés en 2017. L'objectif de cette étude est d'estimer la part d'adultes dépassant ces repères en 2020, de décrire cette population et d'étudier les disparités socio-économiques de la consommation d'alcool à partir de cet indicateur, selon le genre. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 17
(Haute Autorité de santé (HAS), Fédération française de nutrition (FFN), novembre 2021)
« La Haute Autorité de santé (HAS), en partenariat avec la Fédération française de nutrition (FFN), actualise ses recommandations sur la dénutrition par un volet consacré aux personnes âgées de 70 ans et plus, population la plus à risque d'être exposée à ce problème de santé publique. »
Rapport
(Secours catholique, Caritas France, novembre 2021)
Dans son rapport 2021, le Secours catholique alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres et complète son étude par une enquête approfondie sur la question spécifique de l'aide alimentaire et de l'accès à l'alimentation, à travers une enquête menée auprès de 1 088 ménages qui ont eu recours à l'aide alimentaire d'urgence allouée par le Secours catholique durant le premier confinement, de mars à mai 2020.
Rapport
(Santé publique France, novembre 2021)
« Cet article analyse l'évolution des consommations et des prescriptions d'antibiotiques en ville durant la période 2010-2020 et mesure l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la consommation d'antibiotiques. En 2020, une baisse de 17 % de la consommation et une baisse de 18 % de prescriptions ont été observées. Les mesures renforcées d'hygiène, de distanciation sociale ainsi que les périodes de confinement ont contribué à ce que la transmission des infections bactériennes et virales soit ralentie. De plus, la pandémie a eu pour conséquence de restreindre le nombre de consultations médicales et donc le nombre de prescriptions. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 18-19
(Santé publique France, novembre 2021)
« Des mesures de distanciation sociale plus ou moins strictes ont été mises en place depuis le 17 mars 2020 afin de limiter la propagation du SARS-CoV-2. Ces mesures ont impacté les conditions de travail à des degrés variables. Ont alors pu émerger de nouvelles sources de risque pour la santé mentale. Cette étude vise à suivre l'évolution de l'anxiété et de la dépression dans la population active occupée et à identifier les sous-groupes les plus touchés. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) Covid-19 n° 13
(Fédération nationale des établissements d'hospitalisation (Fnehad), novembre 2021)
« La Fnehad présente, dans son rapport d'activité, le bilan 2020 des établissements d'Hospitalisation à domicile (HAD) qui ont trouvé un nouvel élan avec la crise sanitaire. Alors que le nombre de journées en HAD augmentait d'environ 7 % depuis 2018, il a augmenté en 2020 de 10,9 % par rapport à 2019. Les établissements ont ainsi pris en charge 14 500 patients Covid-19 à domicile, une activité qui représente 9 % des patients en HAD. »
Rapport
(Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas), novembre 2021)
« Après avoir souligné le rôle des Centres communaux d'action sociale (CCAS) pendant la crise sanitaire, l'Unccas formule, dans ce livre blanc, plusieurs préconisations afin d'améliorer le repérage des personnes fragiles, de généraliser le soutien psychologique des personnes âgées accompagnées et hébergées, de mieux identifier les aidants isolés, d'améliorer les soins dans les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et, plus généralement, d'anticiper le vieillissement de la population. »
Rapport
(France assos santé, Avenir des équipes coordonnées (AvecSanté), novembre 2021)
« Les associations France assos santé et AvecSanté se sont associées pour dessiner un modèle de soins primaires novateur, basé sur les pratiques pluriprofessionnelles et l'implication des usagers de santé. Ce manifeste présente 10 propositions qui visent à développer des soins de proximité à destination du plus grand nombre et contribuer à résorber les déserts médicaux. »
Rapport
(Cour des comptes, décembre 2021)
« Dix ans après la parution d'un premier rapport consacré à la prévention sanitaire, ce rapport de la Cour des comptes mesure l'impact des politiques de prévention menées en France à travers le cas de trois grandes familles de pathologies - les cancers, les maladies neuro-cardio-vasculaires (NCV) et le diabète. La Cour présente une série de recommandations parmi lesquelles la lutte contre les facteurs de risques, la transformation des pratiques professionnelles en matière de prévention, et l'optimisation de l'utilisation du numérique. »
Rapport
(Cour des comptes, novembre 2021)
« La prévention de la perte d'autonomie occupe toujours une place marginale dans les politiques publiques. Alors que les constats et les actions pour mener une prévention efficace font largement consensus, la Cour a cherché à identifier les points de blocage, et à suggérer des leviers de progrès opérationnels qui permettraient d'améliorer la vie d'un quart de la population française - près d'un tiers demain. Cette enquête se situe en amont de la perte d'autonomie, sur le terrain de la prévention, et formule six recommandations. »
Rapport
Synthèse
(Ministère des Solidarités et de la Santé, novembre 2021)
« Dans la continuité de 2020, l'année écoulée, marquée par la crise sanitaire, a quelque peu freiné les expérimentations de l'article 51 sans toutefois les stopper. 103 expérimentations sont aujourd'hui autorisées ou en cours d'autorisation, et bénéficieront à plus d'un million de patients. Le dispositif continue sa montée en charge, les besoins ayant été souvent confirmés par la crise sanitaire et pour la première fois, le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l'année à venir prévoit la généralisation d'expérimentations. »
Rapport
(Défenseur des Droits, novembre 2021)
« Ce rapport annuel, de la Défenseure des droits, est consacré à la santé mentale des enfants (droit à la santé et à l'accès aux soins, droit à être entendu et à s'exprimer, droit à être informé, droit à la non-discrimination…). Ce rapport aborde les enjeux liés à la prévention, au repérage et à la prise en charge de la souffrance psychique des enfants et aux répercussions de la crise sanitaire actuelle. »
Rapport
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), novembre 2021)
« Les résidents d'Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), rendus particulièrement vulnérables à la Covid-19 à cause de leur âge, leur état de santé et leur vie en communauté font l'objet d'un suivi spécifique depuis le début de la crise sanitaire. Cette étude analyse l'effet protecteur de la vaccination à l'échelle de cette population particulièrement vulnérable. »
Drees, Les Dossiers de la Drees n° 86
(Organisation mondiale de la santé (OMS), novembre 2021)
Ce rapport présente des données sur l'évolution de la prévalence du tabagisme de 2000 à 2025, au niveau mondial, régional et national.
Rapport (en anglais)