VU SUR D'AUTRES SITES : JANVIER 2021

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.

FILTRER PAR THÈME




Améliorer l'accueil aux urgences des personnes des personnes âgées ayant des troubles cognitifs

(Fondation Médéric Alzheimer (FMA), décembre 2020)
Ce guide, réalisé en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF), France Alzheimer, la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), la Société française de médecine d'urgence (SFMU) et l'Union nationale des associations familiales (Unaf), apporte des conseils afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge aux urgences des personnes âgées ayant des troubles cognitifs.
Guide


ApartTogether Survey: Preliminary Overview of Refugees and Migrants Self-Reported Impact of Covid-19 / Enquête ApartTogether : premier aperçu de l'impact du Covid-19 sur les réfugiés et les migrants

(Organisation mondiale de la santé (OMS), décembre 2020)
Cette enquête vise à évaluer l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale et physique des réfugiés et des migrants ainsi que leur capacité à travailler et à subvenir à leurs besoins.
Rapport (en anglais)


Compte provisoire de la protection sociale 2019 : un solde excédentaire pour la troisième année consécutive

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2020)
« D'après les résultats provisoires, le solde de la protection sociale est excédentaire en 2019 pour la troisième année consécutive. Il atteint 10,7 milliards d'euros, venant équilibrer des dépenses de 812,5 milliards d'euros, dont 762,8 milliards de prestations de protection sociale, et des recettes de 823,2 milliards d'euros. Comme les deux années précédentes, les ressources de la protection sociale sont un peu plus dynamiques que les dépenses, avec des croissances respectives de +2,9 % et +2,7 %. »
Drees, Études et résultats n° 1 174


Covid-19 et dépression

(Odoxa, décembre 2020)
Parmi les principaux résultats de cette enquête, réalisée par Odoxa pour Lundbeck, un Français sur quatre a déjà été directement touché par la dépression, la crise sanitaire rend 63 % des actifs anxieux pour leur situation professionnelle ; 8 jeunes sur 10 sont fragilisés psychologiquement par cette crise, l'incertitude sur la fin de l'épidémie, le manque de relations sociales et la peur du virus sont les choses les plus pénibles à vivre.
Enquête


Dementia as a European Priority - A policy overview 2020 / La démence en tant que priorité européenne - Un aperçu de la politique en 2020

(Alzheimer Europe, décembre 2020)
Réalisé à la suite d'un atelier en ligne du Parlement européen, ce rapport fait le point sur la politique en matière de démence au niveau de l'Union européenne et formule des recommandations pour les priorités futures de l'Europe.
Rapport (en anglais)


L'entourage des personnes âgées en établissements : relations familiales et sociales, aides reçues. Résultats de l'enquête « CARE-Institutions » (2016)

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2020)
« L'entourage familial et social des personnes âgées résidant en établissement et les modalités de l'aide donnée par leur proche-aidants sont une question politique de premier plan. Cette population concerne principalement des femmes âgées, dans la majorité des cas veuves, qui finissent plus souvent leur vie que les hommes en établissement. Le réseau familial des résidents est plus restreint que celui des personnes âgées du même âge qui vivent à leur domicile, ce qui peut être une des raisons, avec l'aggravation de l'état de santé, de l'entrée en établissement. »
Drees, Les Dossiers de la Drees n° 71


Étude ComCor sur les lieux de contamination au SARS-CoV-2 : où les Français s'infectent-ils ?

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), Institut Pasteur, décembre 2020)
« L'Institut Pasteur, en partenariat avec la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), Santé publique France, et l'institut Ipsos, présente les résultats de l'étude épidémiologique ComCor sur les circonstances et les lieux de contamination par le virus SARS-CoV-2. L'objectif de cette étude est d'identifier les facteurs sociodémographiques, les lieux fréquentés, et les comportements associés à un risque augmenté d'infection par le SARS-CoV-2. »
Communiqué de presse
Etude


Les Français et la téléconsultation - Baromètre vague 3

(Harris Interactive, décembre 2020)
Cette enquête analyse l'impact de la crise sanitaire sur le recours à la téléconsultation. Les Français sont-ils bien informés sur la téléconsultation et ses enjeux ? La crise sanitaire a-t-elle changé leurs représentations et leur envie d'y avoir recours ?
Baromètre


Les Français et le virage numérique en santé : phase 2 des Ateliers citoyens du numérique en santé

(Agence du numérique en santé, décembre 2020)
Cette grande enquête nationale, deuxième phase des Ateliers, permet de mesurer sur un échantillon représentatif de la population, la relation que les Français entretiennent avec le numérique en santé, leurs usages actuels, leurs freins, leurs craintes mais aussi leurs attentes, leurs enthousiasmes et besoins vis-à-vis du projet d'Espace numérique de santé et ses pistes d'innovation.
Rapport


Impact de la crise Covid-19 sur les usagers en matière de santé

(France assos santé, Décembre 2020)
Cette enquête, réalisée par Viavoice pour France assos santé, évalue l'organisation des soins pendant les deux vagues de Covid-19 (déprogrammation et renoncement aux soins, prise en charge des personnes âgées à l'hôpital et en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), disparités régionales...).
Enquête


L'isolement social des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d'activité

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2020)
« D'après l'enquête auprès des Bénéficiaires de minima sociaux (BMS) 2018, les bénéficiaires de revenus minima garantis sont plus concernés par l'isolement social que l'ensemble de la population. Par ailleurs, les bénéficiaires de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) et du minimum vieillesse ont plus de risques que les autres bénéficiaires de revenus minima garantis d'être isolés en termes de qualité des relations avec leur famille et leurs amis. »
Drees, Les Dossiers de la Drees n° 70


Portail Épidémiologie France - section Covid-19

(Institut pour la recherche en santé publique (Iresp), Institut thématique santé publique de l'Inserm et de l'Itmo santé publique de l'Alliance Aviesan, décembre 2020)
Le portail Épidémiologie-France, réalisé avec le soutien du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation (Mesri), évolue pour faciliter l'identification des bases de données individuelles en santé concernant la Covid-19 en France et donne désormais la possibilité aux responsables d'études en lien avec la Covid-19, de pouvoir renseigner une fiche d'informations concernant leur étude.
Portail


Rapport d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de Coronavirus-Covid 19

(Assemblée nationale, décembre 2020)
« À la fin du mois de novembre 2020, l'épidémie de Covid-19 avait causé le décès de plus de 50 000 personnes en France, la plaçant au quatrième rang des pays les plus touchés de l'Union européenne. Ce rapport, fruit de six mois de travaux et de 56 auditions, pointe les forces et les faiblesses d'un système dans son ensemble. »
Rapport


Santé mentale : faire face à la crise

(Institut Montaigne, décembre 2020)
« La pandémie actuelle a des conséquences fortes sur la santé mentale des Français. Entre fin septembre et début novembre 2020, la prévalence des troubles dépressifs a doublé, touchant tout particulièrement les jeunes et les plus précaires. La hausse des souffrances psychiques et les impacts psychiatriques de la pandémie vont sans aucun doute constituer l'un des grands défis des prochaines années. Cette étude s'appuie sur les travaux scientifiques menés depuis plus de vingt ans sur ce sujet et sur de nombreux échanges avec des médecins de premiers recours, des patients, des psychiatres et des psychologues en France comme aux États-Unis. »
Rapport


Sexe, genre et santé - Rapport d'analyse prospective 2020

(Haute Autorité de santé (HAS), décembre 2020)
« Pour cette troisième édition, la Haute Autorité de santé (HAS) a choisi de construire son analyse prospective annuelle du système de santé autour du sexe et du genre, deux facteurs qui influent sur notre sensibilité aux maladies, leur expression, nos parcours de santé et de vie, ainsi que sur nos comportements en tant qu'usagers comme en tant que professionnels. »
Rapport


Signature d'une convention entre l'Assurance maladie et Pôle emploi pour améliorer l'inclusion et la santé des plus fragiles

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), décembre 2020)
« L'Assurance maladie et Pôle emploi signent une convention afin de renforcer les collaborations locales déjà existantes et de co-construire une stratégie au niveau national pour lutter contre le renoncement aux soins et lever les freins au retour à l'emploi dus à une santé dégradée. »
Communiqué de presse


La situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé - Rapport 2020

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2020)
« Ce rapport présente la situation financière des organismes d'assurance complémentaire en santé pour l'année 2019 et les compare à ceux des années précédentes. Il comprend six chapitres. Le premier présente les organismes du marché de l'assurance complémentaire santé et leur démographie. Les quatre suivants analysent tour à tour les principaux aspects de l'activité d'assurance santé : cotisations collectées, prestations reversées, charges de gestion, rentabilité. Enfin, le dernier chapitre analyse, pour les organismes qui exercent une activité de complémentaire santé, leur solvabilité financière globale et leur respect des règles prudentielles. »
Rapport


Tabac et maladies cardiovasculaires : le point sur la connaissance des Français - Baromètre de Santé publique France 2019

(Santé publique France, janvier 2021)
« Le tabagisme constitue l'un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires avec des effets pouvant être précoces et pour une très faible consommation de tabac. L'objectif de cette étude est de fournir un état des lieux de la connaissance, par la population, du tabac comme facteur de risque de maladies cardiovasculaires en 2019. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 1


Le taux d'encadrement dans les Ehpad - Ses déterminants et ses alternatives

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2020)
« Cette publication analyse le taux d'encadrement dans les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), c'est-à-dire le rapport entre les effectifs de personnels en Équivalent temps plein (ETP) et le nombre de places dans l'établissement, à partir des informations issues des éditions 2011 et 2015 de l'enquête auprès des Établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) de la Drees. »
Drees, Les dossiers de la Drees n° 68


À la veille du second confinement, le système de dépistage détectait plus de la moitié des personnes infectées par la Covid-19. SARS-CoV-2 : mise en cohérence des données françaises de dépistage (SI-DEP), de contamination dans les établissements médico-sociaux (Covid-19 Ehpad/EMS), d'hospitalisation (SI-VIC) et de sérologie en population générale (EpiCov)

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2020)
« Cette étude a pour objectif d'estimer les taux d'hospitalisation des individus infectés par le SARS-CoV-2 au cours de la première vague de l'épidémie de Covid-19 en France, puis d'estimer la capacité de détection du système de dépistage de la Covid-19 par RT-PCR depuis son déploiement fin mai 2020. »
Drees, Les Dossiers de la Drees n° 72