Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), juin 2021)
« Cette douzième édition propose des données disponibles en 2021 concernant les personnes âgées et celles en situation de handicap : population concernée par l'aide à l'autonomie, scolarisation des enfants et emploi des personnes en situation de handicap, financements de l'aide à l'autonomie, aides aux départements, cinquième branche autonomie, professionnels du secteur. »
Chiffres-clés
(Agence régionale de santé Île-de-France (ARS), juin 2021)
L'ARS Île-de-France publie, en ligne, une cartographie régionale du suivi épidémiologique de la Covid-19 à partir des données mises à disposition par Santé publique France. Cet outil permet de suivre les taux d'incidence commune par commune au sein de la région.
Cartographie
(Ordre national des pharmaciens, juin 2021)
« Comme chaque année, le panorama démographique des pharmaciens en exercice en France permet d'analyser les évolutions des différents métiers de la pharmacie : officine, industrie, distribution, établissements de santé et biologie médicale, en métropole comme en outre-mer. »
Panorama
Synthèse
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), juillet 2021)
« Les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont été particulièrement touchés par la pandémie de Covid-19. En 2020, les trois quarts des Ehpad ont eu au moins un résident infecté et un établissement sur cinq a connu un épisode dit « critique », au cours duquel au moins dix résidents ou 10 % de l'ensemble des résidents sont décédés. Au total, 38 % de l'ensemble des résidents ont été contaminés et 5 % sont décédés, soit 29 300 décès. »
Drees, études et Résultats n° 1 195
(Santé publique France, juin 2021)
« Le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque majeurs des maladies non transmissibles. L'objectif de cette étude est d'estimer les écarts entre les données anthropométriques déclarées et celles mesurées dans la population générale française, d'élucider les facteurs associés à ces écarts et de mesurer leurs éventuelles évolutions au cours du temps. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 10
(Institut Odoxa, Ligue contre l'obésité, Chaire santé de Sciences Po, juin 2021)
« Les principaux enseignements de cette enquête montrent qu'en 2020, près d'un Français sur deux (47,3 %) est en situation de surpoids et/ou d'obésité ; que l'obésité est un facteur de risque de pathologies chroniques (diabète, hypertension etc.) et qu'elle est corrélée à de nombreux facteurs sociodémographiques, en particulier l'âge (9 % d'obésité chez les 18-24 ans contre plus de 19 % auprès des plus de 55 ans), le milieu social (9,9 % d'obésité auprès des cadres contre 18 % auprès des ouvriers) et le territoire (14,2 % d'obésité en Ile-de-France contre 22,1 % dans les Hauts-de-France). »
Enquête
(Fédération nationale des Samu sociaux (FNSS), Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), juillet 2021)
« Dans la continuité des travaux menés en 2020, cette étude nationale des besoins sur le sans-abrisme s'intéresse au profil des personnes rencontrées, au non-recours au 115 et propose un nouvel angle d'analyse sur les impacts générés par la crise sanitaire, tant dans les pratiques des équipes de maraudes et Samu Sociaux que dans le quotidien des ménages sans-abri. »
Rapport
(France assos santé, juin 2021)
« Cette enquête nationale a été menée au cours du 1er semestre par France assos santé auprès de représentants d'usagers siégeant dans les établissements de santé. Elle présente les difficultés des usagers à se faire entendre depuis le début de la pandémie et souligne la nécessité de renforcer le fonctionnement de la démocratie en santé pour une meilleure gestion des crises futures. »
Enquête
(Observatoire régional de santé Ile de France (Orsif), juin 2021)
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a des répercussions inégales sur la santé en région. Cette étude s'intéresse aux inégalités socio-spatiales de morbidité hospitalière à des niveaux infra départementaux. Les taux d'hospitalisation et de réanimation sont analysés en comparant les évolutions à l'échelle communale au cours des deux périodes de pics : de mars à mai et d'octobre à décembre 2020.
Orsif, Focus santé en Île-de-France
(Inspection générale des affaires sociales (Igas), juin 2021)
« Ce rapport dresse un panorama des professions en charge de la santé de l'enfant : crise des différentes composantes de la médecine de l'enfant en ville (pédiatrie libérale, Protection maternelle et infantile (PMI) et médecine scolaire) ; rôle croissant des médecins généralistes inégalement formés à la médecine de l'enfant ; perte d'attractivité de la pédiatrie et de la chirurgie pédiatrique à l'hôpital ; mobilisation et valorisation insuffisantes des compétences des professionnels paramédicaux (infirmières puéricultrices…)... Ces constats conduisent la mission à proposer un nouveau modèle de prise en charge des enfants pour répondre à l'ensemble de leurs besoins de santé, tout en valorisant et clarifiant le rôle de chaque acteur. »
Rapport
(Fédération hospitalière de France (FHF), juin 2021)
« Avec une année 2020 marquée par la crise sanitaire, ce rapport d'actions revient sur l'année écoulée tout en préparant l'après-crise. La FHF y rappelle le rôle central joué auprès des pouvoirs publics, des hospitaliers et des acteurs du médico-social, aussi bien au niveau national, régional qu'international et présente un ensemble de perspectives et de priorités à atteindre pour bâtir le système de santé de demain. »
Rapport
(Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), juin 2021)
La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté présente son rapport d'activité. L'année 2020 a été marquée par deux événements majeurs : l'impact de la crise sanitaire sur les droits fondamentaux des personnes enfermées et l'intervention d'importantes décisions de justice relatives à la prison et à la psychiatrie.
Dossier de presse
(Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (Hcaam), juin 2021)
« Ce rapport, adopté le 27 mai, s'inscrit à la suite des précédents travaux sur les dépenses de santé. Le Haut Conseil revient en particulier sur la refonte de l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) et fournit des précisions techniques sur les constats et propositions. »
Rapport
(Observatoire des inégalités, juin 2021)
Ce rapport dresse un premier bilan des effets de la crise sanitaire et présente un état des lieux des inégalités de revenus, d'éducation, d'emploi, de modes de vie, territoriales… Les inégalités entre catégories sociales, entre femmes et hommes, liées à la nationalité ou encore à l'âge sont analysées. Plus de 200 tableaux, graphiques et infographies sont proposés.
Extrait
(Assemblée nationale. Commission des affaires sociales, juin 2021)
« Ce rapport d'information sur les Agences régionales de santé (ARS) a été déposé par la Commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS). Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, cette étude vise à faire le bilan des ARS dix ans après leur création dans le cadre de la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST). »
Rapport
(Fondation Roche, juin 2021)
« Depuis le début de la crise sanitaire, téléconsultations, applications de santé, prise de rendez-vous en ligne, semblent aujourd'hui faire partie du quotidien de nombreux Français. Avec quelles conséquences ? Qu'il s'agisse d'accès au numérique lui-même, d'accessibilité des technologies ou de partage des données personnelles, ce développement rapide du numérique en santé soulève de nombreuses questions. »
Rapport
(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), juin 2021)
« Les dépenses de soins de ville ont augmenté de +18,2 % sur les cinq premiers mois de l'année et de +12,3 % sur les douze derniers mois. Parmi ces dépenses, les remboursements de soins médicaux et dentaires évoluent de +28,4 % entre les cinq premiers mois de 2020 et ceux de 2021 et de 12,5 % sur les douze derniers mois. »
Communiqué de presse
(Mutualité française, juin 2021)
La Mutualité française consacre la 5e édition de son Observatoire Place de la Santé à la santé mentale. Au-delà de l'impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des Français, elle dresse un état des lieux de sa prise en charge en France.
Mutualité française, L'observatoire Place de la santé
(Institut national d'études démographiques (Ined), juin 2021)
« Le risque de décès est élevé à la naissance et durant les premières années de vie, puis diminue pendant l'enfance jusqu'à atteindre un minimum aux alentours de 10 ans. Il réaugmente ensuite sans cesse au cours de la vie adulte. Les jeunes adultes font cependant souvent exception avec une mortalité plus élevée qu'attendue. S'agit-il d'un trait naturel de l'espèce humaine, ou d'autres facteurs sont-ils en cause ? »
Ined, Population et Sociétés, n° 590
(Ministère des Solidarités et de la Santé, juin 2021)
« Après plus de dix-huit mois d'une crise sanitaire sans précédent qui a mis à l'épreuve notre système de santé, le ministre des Solidarités et de la Santé lance trois missions pour la rénovation de la santé publique, pour tirer les enseignements de la crise sanitaire et poser les bases d'une nouvelle santé publique. »
Communiqué de presse