Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Sécurité sociale, juin 2021)
« Le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie émet une seconde analyse de la réalisation de l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam). Le premier avis du 15 avril dernier s'est inscrit dans le contexte d'une troisième vague épidémique conduisant à une prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin. Ce second avis intervient alors que la situation sanitaire tend à s'améliorer. Néanmoins, les appréciations du comité s'inscrivent dans un contexte d'incertitude sur la poursuite de la circulation du virus, l'émergence de nouveaux variants et leurs conséquences sur le système de santé. »
Avis
(Santé publique France, mai 2021)
« La prévalence du tabagisme a diminué en France ces dernières années, avec la mise en place de plans nationaux de lutte contre le tabagisme. Mais la France, comme le reste du monde, a été touchée en 2020 par une crise exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19. L'objectif de cette étude est d'estimer la prévalence du tabagisme en 2020 et son évolution par rapport à 2019. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 8
(Ministère des Solidarités et de la Santé, mai 2021)
« La crise sanitaire et ses impacts ont fortement dégradé la santé mentale de la population. Par conséquent, le gouvernement a souhaité engager des mesures immédiates. La mesure 31 du Ségur prévoit le recrutement de psychologues visant à renforcer l'offre de soutien psychologique de la population dans les structures d'exercice coordonné. Compte tenu de l'urgence de la situation, il s'agit de mettre en œuvre sans délai le dispositif qui permettra de donner accès à des séances de prise en charge psychologique aux patients en souffrance psychique. »
Cahier des charges
(Ministère de l'Intérieur, mai 2021)
« Ce plan d'action, publié par le ministère de l'Intérieur a été élaboré en concertation avec les partenaires associatifs et les acteurs institutionnels concernés (Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), Office français de l'immigration de l'intégration (Ofii), ministère des Solidarités et de la Santé…). Les actions prévues par ce plan visent à mieux repérer et mieux protéger les demandeurs d'asile et réfugiés présentant des vulnérabilités particulières en raison, notamment, de leur santé physique et mentale, de leur handicap ou de leur orientation sexuelle. »
Rapport
(Ministère des Solidarités et de la Santé, juin 2021)
« Les maladies neuro-dégénératives sont un enjeu sociétal majeur : l'évolution démographique dans les prochaines années va entraîner une augmentation du nombre des malades. Cette feuille de route maladies neuro-dégénératives 2021-2022, présentée par le ministère des Solidarités et de la Santé, prolonge l'évaluation du précédent plan (2014-2019). Dix mesures sont présentées dans ce document et une version enrichie le complètera sur 2023-2024. »
Feuille de route
(Mission indépendante d'évaluation de la réponse française à la crise Covid-19, mars 2021 publié en mai 2021)
« Le 25 juin 2020, le Président de la République a souhaité que soit installée une mission indépendante chargée d'évaluer la réponse française à la crise sanitaire engendrée par l'épidémie de Covid-19. Ce rapport final présente une première appréciation de l'impact de la crise en France et en comparaison internationale ; une analyse de la gestion de crise ; un ensemble de recommandations sur le système sanitaire, les dispositifs socio-économiques et l'appareil de gestion de crise. »
Rapport
Annexes
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mai 2021)
« Cette étude analyse les parcours des patients avec Covid-19 hospitalisés en Médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) et odontologie, regroupant les services d'hospitalisation conventionnelle comme les soins critiques, entre le 1er septembre 2020 et le 1er février 2021, et les compare aux parcours des patients hospitalisés entre le 1er mars et le 15 juin 2020 (voir Dossier de la Drees n° 67). »
Drees, les dossiers de la Drees n° 79
(Santé publique France, mai 2021)
« L'objectif de cette étude est d'évaluer l'état émotionnel et la détresse psychologique chez les enfants de 9 à 18 ans durant et au décours du confinement en fonction de leur environnement et de leurs conditions de vie et d'habitat. Elle vise également à mesurer la résilience et les stratégies mises en place pour la préservation de leur bien-être. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 8 - série Covid-19
(Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), mai 2021)
« Début 2021, l'état de santé psychique des travailleurs s'est fortement dégradé, avec un doublement du risque dépressif et une forte détérioration de la santé perçue, et ce d'autant plus que leurs conditions de travail ont été impactées par la crise sanitaire. 18 % des actifs signalaient avoir contracté le Covid 19 depuis le début de l'épidémie, dont 5 % (plus d'un actif contaminé sur quatre) attribuent leur contamination à leur travail. »
Dares, Dares analyses n° 28
(Santé publique France, juin 2021)
« Ces recommandations sanitaires détaillent les mesures à prendre avant le départ et les précautions à respecter pendant le voyage. Elles ont été élaborées par la Commission spécialisée des maladies infectieuses et des maladies émergentes et approuvées par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Elles peuvent ne pas prendre en compte l'émergence de nouvelles maladies infectieuses et sont donc susceptibles d'être actualisées en fonction de l'évolution de la situation internationale. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) hors-série
(Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), juin 2021)
« La consommation d'alcool est un facteur de risque majeur pour la santé. Cette consommation est impliquée directement ou indirectement dans la survenue d'une soixantaine de maladies. Face aux conséquences sanitaires, sociales et financières que cela implique, la Direction générale de la santé (DGS) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) ont sollicité l'Inserm pour dresser un état des lieux des dommages liés à l'alcool et formuler les pistes de recherche et d'actions pour les réduire. »
Rapport
(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), mai 2021)
« Les dépenses de soins de ville ont augmenté de +17,8 % sur les quatre premiers mois de l'année et de +10,3 % sur les douze derniers mois. Parmi ces dépenses, les remboursements de soins médicaux et dentaires évoluent de +25,6 % entre le premier quadrimestre 2020 et celui de 2021 et de +7,0 % sur les douze derniers mois. »
Communiqué de presse
(Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), mai 2021)
« Ce numéro revient sur le déploiement de la stratégie publique de réduction du tabagisme et les évolutions les plus marquantes en matière de tabagisme durant ces dernières décennies. Il dresse un bilan des principaux indicateurs suivis par l'OFDT, complété par d'autres sources (enquêtes, études épidémiologiques), afin de dégager des tendances de ventes, d'usages, de changement des représentations sociales du produit. »
OFDT, Tendances n° 145
(Groupement d'intérêt scientifique (Gis) Epi-Phare, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), mai 2021) « Epi-Phare analyse depuis le début du confinement le suivi de la consommation des médicaments sur ordonnance délivrés en ville en France. Cette nouvelle étude, qui couvre la période du 16 mars 2020 au 25 avril 2021, met en évidence une hausse de la délivrance de traitements antidiabétiques et cardiovasculaires et d'autre part une accentuation de l'augmentation des délivrances de médicaments antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques et hypnotiques déjà constatée en 2020. »
Rapport
(Organisation mondiale de la santé (OMS), mai 2021)
Ce rapport annuel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) présente une évaluation de l'état de santé dans le monde. L'édition 2021 comprend des estimations préliminaires de la surmortalité mondiale attribuable au Covid-19 pour 2020, l'état des tendances sanitaires mondiales et régionales de 2000 à 2019 et se concentre sur les inégalités persistantes en matière de santé.
Rapport (en anglais)