Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), avril 2021)
« Cette étude propose un éclairage qualitatif sur les logiques de recours aux soins des patients, à partir de 25 entretiens sociologiques réalisés entre janvier et avril 2019 sur trois territoires urbains ayant une accessibilité aux médecins généralistes légèrement inférieure à la moyenne nationale. »
Drees, Les dossiers de la Drees n° 77
(Association Addictions France, BVA santé, avril 2021)
« Les résultats de cette enquête, réalisée par l'association Addictions France, en partenariat avec BVA santé, révèle que la crise sanitaire et les confinements associés ont favorisé les conduites addictives, notamment chez les populations les plus fragiles. Au cours de l'année écoulée, plus d'un consommateur sur trois a nettement augmenté sa consommation de tabac, cannabis et/ou médicaments psychotropes et près de 4 Français sur 10 disent avoir eu des difficultés à maîtriser leurs consommations en période de confinement. »
Communiqué de presse
Infographie
(Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, avril 2021)
« Chaque année, les Commissions des droits des usagers (CDU) dressent un état des lieux de leur action menée sur le terrain en matière de respect et de défense des droits des patients au sein des établissements de santé franciliens. Cette synthèse régionale 2020, a été réalisée à partir des rapports sur l'activité 2019 des Commissions des usagers envoyés à l'Agence régionale de santé Île-de-France par les établissements de santé franciliens. »
Rapport
(Sécurité sociale, avril 2021)
« Comme chaque année à la mi-avril, le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie émet une première analyse de la réalisation de l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam). Ce dernier est estimé à 219,5 milliards d'euros à fin 2020. Soit un écart de 14 milliards d'euros avec la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2020 décomposé entre : des dépenses supplémentaires liées à la crise sanitaire ; des dépenses atténuées de moindres remboursements liés à la baisse d'activité en soins de ville. »
Avis
(Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (Hcaam), avril 2021)
« Cet avis propose une réforme de la régulation du système de santé, avec un accent sur la refonte de l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam), conformément à la mission confiée au Hcaam par le ministre des Solidarités et de la Santé. »
Avis
(Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), avril 2021)
La CNSA dresse, dans ce rapport, le bilan 2019 de l'évolution de l'offre médico-sociale à destination des personnes âgées et en situation de handicap à travers les crédits engagés par les Agences régionales de santé (ARS). Elle réalise différents focus sur la qualité de vie au travail, les Pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) ou encore sur le déploiement des infirmiers de nuit en Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Rapport
(Santé publique France, avril 2021)
« Depuis le 23 mars 2020, Santé publique France, en lien avec l'institut de sondage BVA, réalise l'enquête CoviPrev pour suivre l'évolution de la santé mentale et l'adoption des comportements de prévention dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Ces résultats concernent la vague 22 (15-17 mars 2021) et sont mis en perspective des résultats des autres vagues d'enquête. »
Enquête
(Santé publique France, mai 2021)
« Pour freiner la pandémie de Covid-19, un confinement strict a été institué en France du 17 mars au 11 mai 2020, bouleversant la vie quotidienne de la population. Dès le début du confinement, une enquête répétée de Santé publique France (enquête CoviPrev) a permis de suivre différents comportements de santé. Cet article présente l'évolution perçue des comportements alimentaires pendant le confinement et les déterminants de la prise de poids. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) - Covid-19 n° 7
(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), avril 2021)
« En 2020, avec la pandémie de Covid-19, les décès ont fortement augmenté en France : +9 % par rapport à 2019, toutes causes de décès confondues. Les décès de personnes nées à l'étranger ont augmenté deux fois plus que ceux de personnes nées en France : +17 % contre +8 %. En mars et avril 2020, toutes causes confondues, les décès de personnes nées à l'étranger ont augmenté de 49 % par rapport à la même période en 2019, contre +23 % pour les décès de personnes nées en France. »
Insee, Insee Focus n° 231
(Défenseur des droits, mai 2021)
« Ce rapport de la défenseure des droits analyse le fonctionnement des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pendant la crise sanitaire. 64 recommandations sont formulées pour améliorer la prise en charge des résidents et assurer l'effectivité de leurs droits. »
Rapport
(Conseil économique, social et environnemental (Cese), avril 2021)
« Ce rapport analyse les effets et conséquences des crises en 2021 et propose des solutions s'articulant autour des 3 axes prioritaires suivants : relancer les activités en investissant dans les capacités humaines (formation, recherche et développement…) ; créer de nouvelles solidarités centrées autour de la sécurisation du travail, de l'emploi, des revenus ; développer et moderniser les services publics, renforcer les territoires et préserver la démocratie et les libertés publiques. »
Avis
Note de synthèse
(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), avril 2021)
« Cet ouvrage offre un panorama des questions économiques, sociales et environnementales au niveau territorial. En utilisant les zonages d'études actualisés en 2020, l'ouvrage fait le point sur les disparités géographiques en France, sur les forces et faiblesses des divers territoires ainsi que sur les conditions de vie de la population. »
Insee, Insee références
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mai 2021)
« En 2016, sur le champ des dépenses remboursables, les Restes à charge après Assurance maladie obligatoire (Rac AMO) sont les plus faibles en Médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO), qui concentre à elle seule plus des trois quarts des dépenses de séjours hospitaliers, et en Hospitalisation à domicile (HAD). Dans le secteur public, les Rac AMO sont en moyenne de 290 euros par an et par patient pour des séjours en MCO et en HAD, alors qu'ils atteignent 680 euros en moyenne en Soins de suite et de réadaptation (SSR), et 620 euros en psychiatrie. En pourcentage de la dépense, ils sont globalement moins élevés dans le public que dans le privé (5 % contre 8 %). »
Drees, Études et résultats n° 1 192
(Santé publique France, avril 2021)
Cette étude a pour objectif d'étudier l'influence de l'environnement social sur la survie des patients atteints d'un cancer, à partir des données du Réseau français des registres des cancers (Francim).
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 5
(Haute Autorité de santé (HAS), avril 2021)
La Haute Autorité de santé formule, dans ce guide, 44 préconisations afin d'aider les équipes psychiatriques de secteur et les professionnels de proximité à prendre en charge les patients qui bénéficient des programmes de soins sans consentement.
Guide
(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), avril 2021)
« L'année 2020, marquée par la crise sanitaire, a fortement perturbé l'évolution des indicateurs de la Rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) des médecins. Le moindre recours aux soins (essentiellement durant le premier confinement) et l'annulation d'activités programmées non urgentes ont ainsi percuté l'évolution de certains indicateurs sans que cela résulte directement d'un changement des pratiques professionnelles des médecins. »
Communiqué de presse et résultats
(Organisation mondiale de la santé (OMS), avril 2021)
Ce rapport présente les résultats de l'enquête sur la continuité des services de santé de 135 pays ayant participé au deuxième cycle de cette enquête de janvier à mars 2021. Ces résultats offrent un aperçu, par pays, de l'impact de la pandémie sur la continuité des services de santé, des raisons de ces perturbations et de la manière dont les pays adaptent leurs stratégies pour maintenir la prestation de services.
Rapport (en anglais)
(Ministère des Solidarités et de la Santé, avril 2021)
« Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, ont installé le Conseil national de l'investissement en santé (Cnis) qui vise à co-construire et partager avec l'ensemble des acteurs du système de santé les orientations et priorités d'investissement en santé. »
Communiqué de presse
(Santé publique France, avril 2021)
« Le travail de nuit accroît les risques de problèmes de santé. Cette étude documente le vécu et les perceptions du personnel hospitalier de nuit de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) durant la première vague épidémique de Covid-19. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) Covid-19 n° 6