Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Académie nationale de médecine, février 2021)
« Ce rapport sur les prescriptions médicamenteuses inadaptées repose sur des rapports antérieurs, l'un parlementaire, les autres administratifs ainsi que de l'Académie nationale de médecine. Il recommande une meilleure formation des étudiants dans ce domaine pour prescrire juste, surmonter les difficultés réelles des prescriptions en cas de polypathologies de plus en plus fréquentes, notamment chez les malades âgés… »
Rapport
(Santé publique France, février 2021)
Ce nouveau numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire propose 2 articles : Estimation de la sous-déclaration des Troubles musculo-squelettiques (TMS) en France : évolution entre 2009 et 2015 ; Troubles musculo-squelettiques liés au travail : nombre de cas évitables par l'application d'un scénario théorique de prévention.
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 3
(Inspection générale des affaires sociales (Igas), remis en juillet 2020 rendu public en février 2021)
« Dans ce rapport, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) dresse un état des lieux des Centres médico-psychologiques (CMP) : fonctionnement de ces structures et place dans le parcours des patients souffrant de troubles psychiatriques. Afin de conforter la place des CMP dans les parcours en santé mentale, la mission formule une dizaine de recommandations. »
Rapport
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), février 2021)
« Cette étude dresse un bilan descriptif du profil et des conditions de vie des personnes handicapées, âgées de 16 ans et plus. Dans cette étude, la notion de handicap est approchée par l'indicateur « GALI » (« Global Activity Limitation Indicator », ou indicateur de restriction globale d'activité), qui repère parmi les personnes handicapées, celles qui se déclarent fortement limitées depuis au moins six mois […] dans les activités que les gens font habituellement. »
Drees, Les dossiers de la Drees - Méthodologie n° 75
(Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), février 2021)
« Cette synthèse présente des données sur la part des usagers de tabac, d'alcool, de cannabis et de médicaments psychotropes des salariés et agents du secteur public en fonction des catégories professionnelles, du sexe, de l'âge et des conditions d'emploi. Sont également présentées les premières données disponibles sur les conséquences des conduites addictives sur les parcours professionnels, notamment l'impact sur la perte d'emploi et sur les accidents du travail. »
Synthèse
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), février 2021)
« Depuis le début des années 2000, la Drees participe à la construction, la discussion et la diffusion d'un indicateur synthétique pour saisir le handicap dans le plus grand nombre possible d'enquêtes quantitatives, en France et plus largement en Europe : le « GALI » (Global Activity Limitation Indicator, indicateur global de restriction d'activité). »
Drees, Les dossiers de la Drees - Méthodologie n° 74
(Groupement d'intérêt scientifique (Gis) Epi-Phare, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), février 2021)
Réalisée à partir des données du Système national des données de santé (SNDS), cette étude de cohorte porte sur la première vague de l'épidémie de Covid-19 (du 15 février au 15 juin 2020). Elle étudie le lien entre 47 maladies chroniques et le risque de développer une forme sévère de la Covid-19. Durant cette période, ce sont un peu plus de 87 800 personnes qui ont été hospitalisées pour cette pathologie, dont 15 660 en sont décédées à l'hôpital.
Rapport
(Association des maires ruraux de France (AMRF), février 2021)
Cette étude pointe les inégalités importantes entre ville et campagne concernant l'accès aux soins. Dans les départements hyper-ruraux, le nombre de spécialistes est de 0,56 pour 1 000 habitants, contre 1,38 dans les territoires hyper-urbains. L'écart est moindre pour les généralistes (respectivement 0,88 pour 1 000 et 0,93).
Étude
Dossier de presse
(Institut national du cancer (Inca), février 2021)
« Cette brochure synthétise les données essentielles les plus récentes sur les principaux cancers en France (incidence, mortalité, survie, etc.), ainsi que les actions de prévention et de soin que l'on peut mener avant, pendant et après la maladie. Des décryptages d'experts dans le domaine complètent les chiffres présentés. »
Brochure
(Cour des comptes, février 2021)
« En lien avec les chambres régionales des comptes, la Cour des comptes a cherché, à partir des nombreuses données disponibles et de visites et contrôles sur site, à décrire et comprendre la répartition et l'allocation des moyens entre les différents types de patients concernés par les soins de santé mentale et de psychiatrie (du simple mal-être aux troubles psychiatriques plus sévères). »
Rapport
Synthèse
(Commission européenne, Conseil de l'Europe, février 2021)
« La Commission européenne présente le plan européen pour vaincre le cancer, qui constitue une priorité essentielle dans le domaine de la santé. En se fondant sur les nouvelles technologies, la recherche et l'innovation, le plan cancer définit une nouvelle approche de l'Union européenne en matière de prévention, de traitement et de soins du cancer. »
Communication
(Ministère des Solidarités et de la Santé, Ministère délégué chargé de l'autonomie, février 2021)
Ce point d'étape du Plan d'action pour les métiers du grand âge et de l'autonomie a été présenté lors du premier comité de pilotage. Cette stratégie s'articule autour de quatre grands axes : réponse aux besoins urgents en matière de ressources humaines ; développement des capacités de formation et l'amélioration de leur adéquation aux besoins des employeurs et des personnes accompagnées ; lutte contre la sinistralité et la promotion de la Qualité de vie au travail (QVT) ; revalorisation salariale des métiers du grand âge.
Point d'étape
(Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France, Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, Institut Paris région, Région Île-de-France, février 2021)
Ces profils socio-sanitaires des communes, développés par l'Observatoire régional de santé (ORS) et l'Institut Paris région à la demande de l'Agence régionale de santé (ARS) et en partenariat avec le Conseil régional, permettent de visualiser les principaux chiffres clés et cartographies pour chacune des 1 287 communes franciliennes.
Application cartographique
(Gouvernement, février 2021)
Pour la première fois, la France se dote d'une stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030). À l'occasion de la journée mondiale contre le cancer et des huitièmes rencontres de l'Institut national du cancer (Inca), le président de la République en a dévoilé les contours.
Dossier de presse
(Santé publique France, février 2021)
Dans le cadre de l'organisation nationale de surveillance et prévention des infections associées aux soins et de l'antibiorésistance (ATB), la Mission nationale « Surveillance et prévention de la résistance bactérienne en établissement de santé » (Spares) a eu pour objectif de décrire la consommation d'ATB des Ehpad volontaires ayant participé à cette surveillance.
Rapport
(Ministère des Solidarités et de la Santé, Haut Conseil du travail social (HCTS), février 2021)
« Dans ce rapport réalisé suite à une saisine interministérielle, le Haut Conseil du travail social (HCTS) dresse un état des lieux de la situation du secteur face à la pandémie de coronavirus. L'instance s'intéresse, entre autres, aux enjeux éthiques auxquels sont confrontés les professionnels et liste une série de recommandations. »
Rapport