VU SUR D'AUTRES SITES : SEPTEMBRE 2021

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.

FILTRER PAR THÈME




Chiffres clés sur les conditions de travail et la santé au travail

(Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), août 2021)
Ce document regroupe les chiffres clés sur les conditions de travail et la santé au travail en France, ainsi que des éléments sur l'activité des personnes handicapées ou en situation de handicap.
Dares, Synthèse stat' n° 37


Comment les Français envisagent-ils le risque dépendance ? Une analyse à partir des données de l'enquête Pater 2020

(Caisse des dépôts (CDC), juillet 2021)
« Cette étude présente et analyse les résultats de la vague 2020 de l'enquête Patrimoine et préférences vis-à-vis du temps et du risque (Pater). Ce deuxième volet de l'enquête interroge les Français sur la façon dont ils appréhendent le risque de devenir un jour dépendants, quelles modalités de prise en charge ils anticipent et de quelles ressources ils pensent disposer pour financer une éventuelle perte d'autonomie. »
CDC, Questions politiques sociales n° 34


Complémentaires santé : en 2016, les seniors restent moins bien couverts malgré une hausse des garanties depuis 2011

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), juillet 2021)
« Entre 2011 et 2016, le niveau de prise en charge des contrats de complémentaire santé a augmenté, notamment pour les contrats individuels. Mesurée avant la mise en place du « 100 % santé », cette hausse s'explique principalement par une évolution du niveau des garanties souscrites à tous les âges. Même si les seniors souscrivent des contrats plus couvrants, le vieillissement de la population couverte en individuel contribue peu à cette hausse. »  
Drees, Études et Résultats n° 1 198


Les complémentaires santé : un système très protecteur mais peu efficient

(Cour des comptes, juillet 2021)
À la demande de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, la Cour des comptes a enquêté sur les complémentaires santé et, en particulier, sur la Complémentaire santé solidaire (CSS), née de la fusion de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l'Aide à la complémentaire santé (ACS).
Rapport


La démographie des professionnels de santé en 2021 : de nouvelles données disponibles

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), juillet 2021)
« La Drees présente des données sur la démographie des professionnels de santé mises à jour au 1er janvier 2021. Ces données, sont produites à partir du Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et du répertoire Adeli. »
Drees, Données


Les dépenses publiques pendant la crise et le bilan opérationnel de leur utilisation

(Cour des comptes, juillet 2021, mis en ligne septembre 2021)
« La crise du Covid-19 et ses conséquences économiques et sociales ont induit une forte hausse des dépenses publiques. Ces dernières ont représenté 61,8 % du PIB en 2020, contre 55,4 % en 2019. À la demande de la commission des finances de l'Assemblée nationale, la Cour s'est attachée à analyser l'évolution de ces dépenses, qu'elles résultent ou non des conséquences de la crise sanitaire. »
Rapport


En 2020, le nombre de séjours hospitaliers hors Covid-19 a diminué de 13 % par rapport à 2019

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2021)
« En 2020, 10,4 millions de personnes ont été hospitalisées en court séjour, dont environ 2 % pour la Covid-19. Cela correspond à 15,9 millions de séjours. Le nombre de séjours hospitaliers hors Covid-19 diminue de 13 % par rapport à 2019. Cette baisse inédite du nombre de séjours est davantage concentrée sur la première vague de l'épidémie (-52,9 %). Elle n'est pas uniforme géographiquement, puisque les régions de l'est et du nord de la France, plus touchées lors de la première vague, ont connu une diminution plus importante que les autres. »
Drees, Études et résultats n° 1204


Drees - Rapport d'activité 2020

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), juillet 2021)
Ce rapport détaille l'ensemble des travaux de la Drees et présente les enquêtes préparées ou collectées en 2020 et les publications diffusées. Il décrit, également, les opérations statistiques mises en place ainsi que les actions développées pour documenter les enjeux liés à la pandémie de Covid-19.
Rapport


L'estimation des revenus des seniors dans l'enquête CARE – Institutions imputations post-appariements fiscaux et sociaux

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), juillet 2021)
« Les enquêtes Capacité, aides et ressources (CARE) des seniors (volets ménages et institutions) ont été réalisées par la Drees en 2015 et 2016. Ce dispositif a été mis en place pour suivre l'évolution du nombre, des caractéristiques et des conditions de vie des personnes âgées en perte d'autonomie. La question du financement de la perte d'autonomie et, en particulier, du reste à charge des ménages est aussi un des objectifs de ce dispositif. Aussi, les revenus des seniors doivent être mesurés de manière la plus précise possible. C'est pourquoi les ressources dont disposent les seniors ne sont pas collectées par voie d'enquête, mais grâce à un appariement avec les sources fiscales et sociales dont dispose l'Insee. »
Drees, Les Dossiers de la Drees - Méthodologie n° 82


Les établissements de santé - édition 2021

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), juillet 2021)
« Cette nouvelle édition détaille, pour l'année 2019, les capacités d'accueil et l'activité des hôpitaux et cliniques, le parcours des patients par discipline, les caractéristiques du personnel rémunéré (médical et non médical) ou encore les équipements techniques et leur répartition sur le territoire. Deux nouvelles fiches ont été ajoutées cette année, la première consacrée à l'évolution des effectifs salariés hospitaliers, la seconde aux capacités d'accueil en soins critiques (réanimation, soins intensifs et surveillance continue), données mobilisées dans la gestion de la crise sanitaire. »
Drees, Panoramas de la Drees - Santé


Évaluation monétaire des effets sanitaires des canicules en France métropolitaine entre 2015 et 2020

(Santé publique France, juillet 2021)
« Cette étude permet de mieux objectiver l'impact économique des canicules. Dans un contexte où les évolutions climatiques annoncent un accroissement des températures et des phénomènes de vagues de chaleur, pouvant conduire à une aggravation des impacts, les résultats obtenus soulignent encore l'importance et l'urgence de mesures d'action permettant de renforcer l'adaptation aux canicules. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 12


Global Status Report on the Public Health Response to Dementia / Rapport sur la situation mondiale de l'action de santé publique contre la démence

(Organisation mondiale de la santé (OMS), septembre 2021)
Ce rapport fait le point sur la prise en charge de la démence depuis la publication du Plan d'action mondial de l'OMS contre la démence en 2017. Il présente les progrès et les défis en cours signalés par les pays et concernant : le diagnostic, le traitement et les soins, le soutien aux aidants, la recherche et l'innovation ainsi que, les dernières données disponibles sur la prévalence de la démence et les coûts sociétaux de la maladie.
Rapport (en anglais)


Igas - Rapport d'activité 2020

(Inspection générale des affaires sociales (Igas), août 2021
« En 2020, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a mené 113 missions, dont de nombreux appuis à la gestion de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. Elles ont contribué à informer, guider et à accompagner les réformes dans les domaines de la santé (45 % des missions), du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (21 %), de la cohésion sociale (18 %) et de la protection sociale (16 %). »
Rapport


Impact de la pollution de l'air ambiant sur la mortalité en France métropolitaine : réduction en lien avec le confinement du printemps 2020 et impact à long terme pour la période 2016-2019

(Santé publique France, septembre 2021)
« Cette étude présente une estimation des impacts sur la santé attribuables à la baisse des niveaux de pollution en lien avec les mesures de confinement adoptées en France métropolitaine au printemps 2020. Afin d'actualiser les estimations publiées en 2016, une évaluation du fardeau que représente à long terme la pollution de l'air ambiant sur la mortalité annuelle en France métropolitaine pour la période 2016-2019 est réalisée. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 13


Inégalités entre hommes et femmes face au risque d'infection par le virus SARS-CoV-2 durant le confinement du printemps 2020 en France

(Santé publique France, juillet 2021)
L'objectif de cet article est d'analyser le risque d'infection au SARS-CoV-2 en fonction du sexe, en étudiant l'influence d'autres dimensions sociales dans cette relation, en particulier la profession.
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 11


Maladies chroniques, état de santé et risque d'hospitalisation et de décès hospitalier pour Covid-19 : analyse comparative de données des deux vagues épidémiques de 2020 en France à partir d'une cohorte de 67 millions de personnes

(Groupement d'intérêt scientifique (Gis) Epi-Phare, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), juillet 2021)
« Dans la continuité de son étude du 9 février 2021 sur les sur-risques d'hospitalisation et de décès hospitaliers liés à la Covid-19 durant la première vague, le Groupement d'intérêt scientifique (Gis) Epi-Phare renouvelle cette analyse à partir des données de la deuxième vague de 2020. Ces nouveaux résultats mesurent notamment pour chaque vague le risque d'hospitalisation pour Covid-19 et le risque de décès au cours du séjour hospitalier qui représente un indicateur clé dans le suivi de l'évolution de l'épidémie. »
Rapport


Minima sociaux : des conditions de vie plus dégradées pour les bénéficiaires handicapés

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), août 2021)
Les bénéficiaires de minima sociaux handicapés perçoivent le plus souvent l'Allocation aux adultes handicapés (AAH, 47 %), et 15 % d'entre eux perçoivent le minimum vieillesse, 32 % sont bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et 8 % de l'Allocation solidarité spécifique (ASS). Ils ont des conditions de vie dégradées par rapport aux personnes handicapées dans la population générale et par rapport aux bénéficiaires de minima sociaux qui ne sont pas en situation de handicap. Ils sont plus nombreux à être exposés à la pauvreté en termes de conditions de vie, leur état de santé est moins bon et leurs relations sociales moins intenses.
Drees, Études et Résultats n° 1 203


La part des femmes en âge de procréer résidant à plus de 45 minutes d'une maternité augmente entre 2000 et 2017

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), juillet 2021)
« En 2017, la moitié des femmes en âge de procréer résident à moins de 9 minutes de la maternité la plus proche. Ce temps d'accès médian progresse légèrement depuis 2000, où il était de 8 minutes, soit une progression de 15,3 %. La situation se dégrade davantage dans le sud et l'est de la France. »
Drees, Études et résultats n° 1201


Pour un accès aux soins effectifs pour toutes et tous, dans tous les territoires

(APF France handicap, juillet 2021)
« APF France handicap propose, dans cette note, sept priorités pour garantir un accès aux soins pour tous, dans tous les territoires afin de rendre accessibles les lieux de soins et les équipements, lever les freins financiers et faciliter l'accès aux droits liés à la santé, développer le numérique en santé, renforcer la participation des patients et la démocratie en santé, construire des parcours de santé sans rupture, procurer des soins adaptés et de qualité... »
Note


Les pratiques préventives des médecins généralistes libéraux

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), juillet 2021)
« Ces deux études présentent les opinions et pratiques des médecins généralistes libéraux en matière de prévention : la première les questionne sur certains leviers et dispositifs de valorisation des pratiques préventives : consultations dédiées à la prévention, Rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp), participation à des actions de prévention collective... La seconde les interroge plus spécifiquement sur les pratiques préventives concernant leurs patients présentant des conduites addictives aux substances psychoactives : alcool, tabac, cannabis, opioïdes. »
Drees, Études et Résultats n° 1 197
Drees, Les Dossiers de la Drees n° 80


Rapport 2020 de l'Observatoire de l'accès aux droits et aux soins dans les programmes de Médecins du monde en France - Les personnes en situation de précarité face à la pandémie de Covid-19

(Médecins du monde (MDM), septembre 2021)
« Ce rapport de l'Observatoire de l'accès aux droits et aux soins est spécifiquement dédié à l'analyse de la première année de crise sanitaire. Il décrit les conséquences de l'épidémie sur la santé pour les populations en situation de précarité et montre en quoi l'accès à des conditions de vie et d'hygiène est un élément vital de la réponse à la Covid-19. Il illustre aussi l'importance d'avoir des stratégies de prévention adaptées et intégrées à des soins curatifs. »
Rapport


Rapport d'information sur l'organisation des professions de santé : quelle vision dans dix ans et comment y parvenir ?

(Assemblée nationale, Commission des affaires sociales, juillet 2021)
Après avoir réalisé un état des lieux de l'organisation actuelle des professions de santé, ce rapport s'interroge sur les autres leviers disponibles pour améliorer la qualité des soins dispensés, offrir aux professionnels de santé une perspective d'évolution de leurs missions ainsi que renforcer la prévention.
Rapport


Rapport mondial sur la protection sociale 2020-2022

(Organisation internationale du Travail (OIT), septembre 2021)
Ce rapport donne une vue d'ensemble des progrès accomplis dans le monde ces dix dernières années en vue d'étendre la protection sociale et de mettre en place des systèmes de protection sociale, y compris des socles, fondés sur les droits. Il analyse également l'impact de la pandémie de Covid-19 qui a révélé l'écart entre les pays à revenu élevé et ceux à faible revenu.
Rapport


Renoncement aux soins : la faible densité médicale est un facteur aggravant pour les personnes pauvres

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), juillet 2021)
« En 2017, 3,1 % des personnes de 16 ans ou plus vivant en France métropolitaine, soit 1,6 million de personnes, ont renoncé à des soins médicaux. Les personnes pauvres ont trois fois plus de risques de renoncer à des soins que les autres. En outre, dans une zone très sous-dotée en médecins généralistes, leur risque est plus de huit fois supérieur à celui du restant de la population... »
Drees, Études et résultats n° 1 200


Résultats du 15e baromètre Ipsos/Secours populaire français (Ipsos/SFP) sur la perception de la pauvreté et la précarité par les Françaises et les Français

(Ipsos, le Secours populaire français (SPF), septembre 2021)
« Pour la 15e année consécutive, Ipsos et le Secours populaire français dévoilent les résultats de leur baromètre sur la perception de la pauvreté et de la précarité par les Français. Cette édition, qui intervient dans un contexte de déconfinement après une année difficile, tant sur un plan sanitaire qu'économique, confirme les difficultés financières des Français depuis le début de la crise sanitaire. Chômage, précarité du travail, privations et perte de liens sociaux continuent de frapper de très nombreuses personnes. »
Baromètre


Signature de l'avenant n° 9 entre l'Assurance maladie et les médecins libéraux

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), juillet 2021)
« Les négociations de cet avenant n° 9 à la convention médicale se sont déroulées dans le contexte particulier de la crise sanitaire liée au Covid-19. Il vise quatre objectifs : renforcer l'accès aux soins pour les publics prioritaires ; mettre en place une réponse organisée pour faire face aux besoins de soins non programmés ; consolider le parcours de soins, en soutenant notamment les spécialités cliniques et en fixant un nouveau cadre à la téléconsultation et la téléexpertise ; accompagner le virage numérique de la médecine de ville. »
Communiqué de presse