GRAPHIQUE DU MOIS

Facteurs associés aux variations de recours à l'Electroconvulsivothérapie (ECT) en France

Avril 2022




1. Plus le quintile est élevé, plus la défavorisation sociale est forte. 2. Séjours contenant un code Cim-10 X60 à X84 en diagnostic associé, quel que soit le diagnostic principal, selon la méthodologie définie par l'ATIH et Santé publique France.

Champ : Patients majeurs hospitalisés au moins une journée à temps plein en psychiatrie générale en France métropolitaine en 2019 (n=298 966) principalement suivis en psychiatrie au sein de 468 établissements hospitaliers.

Sources : Rim-P et PMSI-MCO, année 2019 (ou 2018 pour les indicateurs relatifs aux marqueurs de sévérité : isolement et tentative de suicide).

Lecture : Toutes choses observables égales par ailleurs, le recours à l'Electroconvulsivothérapie (ECT) est significativement plus fréquent chez les femmes (plus souvent atteintes que les hommes par des dépressions lourdes ou complexes), les personnes les plus âgées et celles atteintes de dépression sévère. Il est également significativement plus fréquent pour les patients suivis dans un établissement universitaire en comparaison à tous les autres types d'établissement, sans doute en raison de l'hyperspécialisation de la pratique, d'une plus grande facilité d'accès à des anesthésistes, et d'une meilleure diffusion des recommandations de bonnes pratiques en leur sein…

Issu du Questions d'économie de la santé n° 267 « Le recours à l'électroconvulsivothérapie en France : des premières données nationales qui soulignent des disparités importantes » (2022) de Lecarpentier P., Gandré C., Coldefy M., en collaboration avec Ellini A.