Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Centre pour la recherche économique et ses applications (Cepremap), avril 2022)
« Ce deuxième rapport annuel de l'Observatoire du bien-être du Cepremap retrace les fluctuations du bien-être des Français au gré des épisodes imposés par la crise sanitaire. »
Rapport
(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), avril 2022)
« Pour accompagner le développement de la pratique de la téléconsultation auprès des médecins et comme prévu par l'avenant 9, l'Assurance maladie et les syndicats représentatifs signataires de la convention médicale, avec l'Ordre des médecins, ont élaboré cette Charte de bonnes pratiques de la téléconsultation. »
Charte
(Groupement d'intérêt public (GIE) Sesam-Vitale, avril 2022)
« Le GIE Sesam-Vitale a mis en ligne ses chiffres clés 2021. Trois indicateurs sont en très fortes hausses, du fait de la pandémie, mais aussi parce qu'ils constituaient des objectifs de la feuille de route du numérique en santé. C'est le cas de la télémédecine, avec un taux de déploiement de 87,5 % chez les médecins (67,4 % en 2020), du nombre de e-prescriptions de médicaments, qui s'élève à 385 000 (180 000 en 2020) et surtout du nombre d'accès réussis au téléservice de l'Identifiant national de santé intégré (Insi), qui passe de 67 725 à 16,5 millions. »
Chiffres clés
(Conseil économique social et environnemental (Cese), Commission des affaires européennes et internationales, avril 2022)
« Partant des leçons à tirer de la gestion de la pandémie de Covid-19 et s'inscrivant dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne en cours, le Conseil économique social et environnemental (Cese) formule, dans cet avis, 17 recommandations pour poser les bases d'une Europe de la santé efficace, à même de répondre à ces défis et aux attentes des citoyens. »
Avis
Synthèse
(Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG), Regroupement des généralistes jeunes installés et remplaçants (Reagjir), avril 2022)
« Dans ce document, l'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG), le Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (Reagjir) et l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), soucieux de l'amélioration de l'accès aux soins sur le territoire et conscients des enjeux actuels de la démographie médicale, se sont associés pour proposer des solutions aux problématiques de démographie médicale. »
Dossier de presse
(Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), Caisse des dépôts (CDC), avril 2022)
« La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Caisse des dépôts intègrent la gouvernance de Ma boussole aidants, plateforme d'information et d'orientation pour les aidants. Ce partenariat permet d'articuler dans la durée, le site Ma boussole aidants avec les deux portails d'informations et de services grand public opérés ou pilotés par la CNSA, en lien avec la Caisse des dépôts, que sont « Pour les personnes âgées » et « Mon parcours handicap ». Ainsi les différents sites pourront croiser leurs bases de données pour offrir à leurs utilisateurs un accès renforcé à une information fiable. »
Communiqué de presse
(Conseil national de l'Ordre des médecins, avril 2022)
« Le Conseil national de l'Ordre des médecins dresse le bilan de la Permanence des soins ambulatoires (PDSA) en 2021. Les évolutions de l'organisation de la PDSA ont été moins marquées en 2021, bien que certaines mesures mises en place dans le cadre de la crise sanitaire aient été maintenues, notamment le renforcement de la régulation libérale. D'autres tendances organisationnelles observées les années précédentes se sont poursuivies en 2021 : la diminution du nombre des territoires de PDSA induites par des resectorisations ou encore la poursuite du développement des sites dédiés identifiés comme assurant la permanence des soins. »
Rapport
(Haut Conseil de la santé publique (HCSP), mars 2022, mis en ligne avril 2022)
« Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) présente, dans ce troisième volet, une évaluation ex-post du Plan national de santé publique (PNSP). Plusieurs recommandations sont proposées : confier à une institution légitime la responsabilité du recensement des financements relatifs à la prévention en France ; intégrer un enseignement commun dans toutes les formations aux métiers du soin, de la médecine, du social et de l'éducation ; s'appuyer sur les travaux de révision de la Classification commune des actes médicaux (CCAM) pour faciliter le repérage des actes de prévention. Trois thèmes sont plus particulièrement ciblés lors de cette évaluation : la lutte contre le tabagisme, les vaccinations et l'activité physique/alimentation, avec pour chacun d'entre eux une analyse aboutissant à des recommandations spécifiques. »
Rapport
(Institut national du cancer (Inca), avril 2022)
« Un an après le lancement de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, ce premier rapport adressé au président de la République témoigne des avancées réalisées dès 2021, et de la progression globale accomplie en matière de lutte contre les cancers en France. La mobilisation de l'ensemble des partenaires, institutionnels et associatifs, professionnels de la santé et de la recherche, patients et usagers, aux niveaux national et local, a rendu possible des avancées dans tous les champs de la lutte contre les cancers : recherche, prévention, dépistage, soins, qualité de vie, après-cancer. »
Rapport
(Épicentre, Santé publique France, Médecins du Monde, avril 2022)
« Cette étude réalisée par Épicentre en partenariat avec Santé publique France et Médecins du monde, évalue le niveau de couverture vaccinale contre le Covid-19 dans les populations précaires (sans-abri et migrants) en Ile-de-France et à Marseille. »
Rapport
Communiqué de presse
Infographie
(Santé publique France, avril 2022)
« Cette étude se penche sur les risques psychosociaux parmi les immigrés et les descendants d'immigrés et leur association avec la santé mentale. Elle décrit la prévalence de deux indicateurs : le job strain (tension au travail : faible latitude/forte demande) et l'iso-strain (combinaison d'une situation de job strain et d'un faible soutien social) selon le statut migratoire et vérifie que les associations entre le job strain, l'iso-strain et l'anxiété sont similaires pour tous les groupes (immigrés, descendants d'immigrés). »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 7
(Sénat, Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, Mission d'information sur les perspectives de la politique d'aménagement du territoire et de cohésion territoriale, mars 2022)
« La commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat s'est emparée une nouvelle fois du sujet de la désertification médicale. Soucieuse d'agir, de défendre l'équité territoriale et de garantir à chacun, quel que soit son lieu de résidence, l'accès aux soins nécessités par son état de santé, elle propose des solutions concrètes pour résorber les profondes fractures territoriales en santé. Ce rapport détaille 32 propositions pour faire face à l'urgence grâce à un rééquilibrage territorial de l'offre de soins, la mise en place d'incitations nouvelles à l'exercice et l'installation dans les zones sous-denses et au renforcement des capacités de formation. »
Rapport
(Fondation Jean Jaurès, avril 2022)
« Ce rapport décline vingt préconisations pour « réinvestir la psychiatrie » dans les domaines de l'organisation de l'offre de soins, de la formation des professionnels ou encore de la pertinence et de la qualité des soins. »
Rapport
(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), avril 2022)
« L'année 2021 a vu une grande majorité d'indicateurs s'orienter à la hausse traduisant un investissement renforcé des médecins libéraux sur les objectifs de santé publique. Le montant moyen de la Rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) médecin traitant de l'adulte reste stable et s'élève à 4 891 euros par médecin pour les médecins généralistes et les Médecins à expertise particulière (Mep) [contre 4 909 en 2020 et 4 820 euros en 2019] rattrapant ainsi le montant moyen d'avant crise. »
Communiqué de presse et résultats
(Fédération hospitalière de France (FHF), avril 2022)
« La Commission permanente « Parcours de Santé et de vie, prévention, accès aux soins et territoires » de la Fédération hospitalière de France (FHF) se penche, dans cette contribution, sur l'organisation territoriale de la santé dans un contexte de réformes majeures conduites ces dernières années (Ma Santé 2022, Pacte de refondation des urgences, Ségur de la Santé, hôpitaux de proximité…), mais également à l'aune de la crise Covid qui a bouleversé certaines pratiques et interrogé les organisations en place. Elle préconise une nouvelle organisation simplifiée, fédératrice et ancrée dans les territoires pour mieux répondre aux besoins de la population. »
Rapport
(Haut Conseil de la santé publique (HCSP), janvier 2022, mis en ligne en avril 2022)
« Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) dresse, dans ce rapport, un état des lieux de l'utilisation des mesures de santé perçue, de qualité de vie et de bien-être en routine en France. Il compare cette utilisation avec celle adoptée dans les principaux systèmes de santé étrangers et propose des recommandations opérationnelles concernant leur bon usage. »
Rapport
(Organisation mondiale de la santé (OMS), Bureau régional pour l'Europe, mai 2022)
« Ce rapport révèle que les taux de surpoids et d'obésité ont atteint des proportions épidémiques en Europe et continuent d'augmenter. Responsable de plus de 1,2 million de décès par an, plus d'un adulte sur deux (59 %) et près d'un enfant sur trois (29 % de garçons et 27 % de filles) sont aujourd'hui en surpoids ou obèses selon l'Organisation mondiale de la santé. »