Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Fondation de l'avenir, Bva, septembre 2022)
« Cette deuxième édition du baromètre recherche médicale 2022 permet de mesurer l'évolution des connaissances et des attentes du grand public et des médecins au regard des deux ans d'épidémie de Covid-19. La situation sanitaire mondiale a-t-elle davantage familiarisé les Français à la recherche médicale ? A-t-elle fait émerger de nouveaux acteurs ? A-t-elle modifié les attentes de la population ? »
Communiqué de presse
(Impact Healthcare, Egora.fr, septembre 2022)
« La transformation numérique des secteurs médical, social et médico-social est en marche depuis quelques années. Comment les professionnels de santé vivent-ils cette évolution numérique ? Sont-ils réfractaires ? Ou simplement méfiants ? Pour y répondre, deux acteurs engagés, Egora.fr et Impact Healthcare, se sont associés à BpiFrance et à l'Agence du numérique en santé (ANS) afin de réaliser cette enquête auprès d'un panel de 1 500 acteurs de la santé, majoritairement des médecins. »
Enquête
(Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET), septembre 2022)
« Ce numéro de Connaissance de l'emploi étudie les pratiques de prévention et les contraintes qui pèsent sur les activités des ergonomes en service de santé au travail. Tout d'abord, il interroge la manière dont l'organisation du système de prévention des risques professionnels et les entreprises orientent leur travail pour privilégier un type de prévention : les demandes à caractère individuel et technique, puis la façon dont les ergonomes (ré)agissent face à ces contraintes. »
CEET, Connaissance de l'emploi n° 184
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2022)
« Ce dossier propose une synthèse de l'état de santé de la population française et de ses principaux déterminants avec un focus sur les inégalités sociales et territoriales de santé. »
Drees, Les Dossiers de la Drees n° 102
(Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), Odoxa, Chaire santé de Sciences Po, septembre 2022)
« Cette enquête sur les conditions de travail, la santé et les attentes des personnels soignants a été réalisée par Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) et Le Figaro santé, avec le concours scientifique de la Chaire santé de Sciences Po. Les résultats soulignent les difficultés physiques et psychologiques liées aux métiers du soin et le soutien de la population. »
Enquête
(Ordre national des infirmiers (Oni), octobre 2022)
« Cette étude cartographique publiée par l'Ordre national des infirmiers (Oni) met en avant la présence des infirmiers sur toutes les zones du territoire national. Elle apporte un éclairage neuf, notamment sur la densité infirmière dans les déserts médicaux. »
Communiqué de presse
(Association des maires ruraux de France (AMRF), septembre 2022)
« Cette étude, sur la santé en milieu rural, dévoile des données actualisées sur la répartition des médecins à l'échelle des bassins de vie et notamment le manque de médecins, généralistes et spécialistes. »
Dossier de presse
(Organisation mondiale de la santé (OMS), septembre 2022)
« Ce rapport présente un aperçu de la situation des personnels de santé et de soins en Europe. En 2020, 40 % d'entre eux sont proches de la retraite dans un tiers des pays d'Europe et d'Asie centrale. Autres constatations : leur santé mentale médiocre, leur temps de travail allongé, les pénuries de personnel et les taux élevés d'infection et de décès dus à la Covid-19 parmi les travailleurs de première ligne. Pour limiter de graves pénuries de médecins, l'OMS appelle les pouvoirs publics à agir dès maintenant pour « former, recruter et maintenir en poste la prochaine génération de travailleurs de la santé et des soins. »
Rapport (en anglais)
(Organisation mondiale de la santé (OMS), septembre 2022)
« Les Maladies non transmissibles (MNT) - les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques - causent près des trois quarts des décès dans le monde. Leurs facteurs sont sociaux, environnementaux, commerciaux et génétiques, et leur présence est mondiale. Ce rapport rappelle la véritable ampleur de la menace posée par les MNT, leurs facteurs de risque et les moyens de les prévenir. »
Rapport (en anglais)
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2022)
« Au 31 décembre 2021, les capacités d'accueil des 2 984 établissements de santé français se répartissent entre hospitalisation complète (383 000 lits) et partielle (83 000 places). Le nombre de lits continue de reculer (-1,1 %), en revanche, le nombre de places accélère (+3,4 %) et retrouve la tendance des années précédant la crise sanitaire. En hospitalisation à domicile, les capacités de prise en charge progressent de 6,8 %. En soins critiques (réanimation, soins intensifs et surveillance continue), le nombre de lits diminue de 1,2 % en 2021, en particulier la capacité d'accueil en réanimation diminue de 3,8 % (+14,5 % en 2020) mais reste supérieure de 10,2 % à ce qu'elle était fin 2019. »
Drees, Études et Résultats n° 1 242
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2022)
« Cette étude sur les inégalités sociales face aux maladies chroniques a été réalisée à partir de données socio-fiscales appariées aux données de santé (Echantillon démographique permanent (EDP)-Santé). Elle décrit, pour la période 2016-2017, les inégalités sociales d'incidence, de prévalence et d'espérance de vie face aux maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardio-neurovasculaires, les maladies psychiatriques, les maladies neurologiques, les maladies du foie, les maladies respiratoires chroniques ou encore les cancers. »
Drees, Etudes et résultats n° 1 243
(Terra Nova, septembre 2022)
« Une réforme résolue de l'accès aux soins de proximité, pour mieux lutter contre les déserts médicaux, est annoncée à l'horizon du Conseil national de la refondation. Cette instance de réflexion et de propositions, qui réunit toutes les parties prenantes du système de soins, a l'ambition de construire une nouvelle alliance entre régulateur, offreurs de soins et population… »
Note
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2022)
« En 2020, un agent de la Fonction publique hospitalière (FPH) perçoit en moyenne 2 463 euros nets par mois en équivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les salariés des hôpitaux et des établissements médico-sociaux publics, qu'ils soient fonctionnaires, contractuels ou personnels médicaux. Ce salaire net moyen augmente de 5,9 % en euros constants sur un an, 2020 ayant été marquée par une prime exceptionnelle « Covid-19 » et par la montée en charge de mesures prévues dans les accords du Ségur de la santé. »
Drees, Études et Résultats n° 1 240
Voir aussi : Insee, Insee Première n° 1 921
(Institut nationale d'études démographiques (Ined), septembre 2022)
« Ce nouveau numéro de Population & Sociétés présente un tableau de la population mondiale. Les indicateurs démographiques sont les mêmes que dans les éditions précédentes : superficie, population estimée à la mi-2022, taux de natalité et de mortalité, taux de mortalité infantile, indice synthétique de fécondité, pourcentage des moins de 15 ans et des 65 ans ou plus dans la population totale, espérance de vie masculine et féminine à la naissance, revenu national brut 2021 par habitant en parité du pouvoir d'achat. »