GRAPHIQUE DU MOIS

Taux de recours par poste de soins des bénéficiaires de l'Aide médicale de l'Etat (AME) et de la Couverture santé solidaire non contributive (CSS-NC)

Décembre 2023




Source : Cpam Gironde, base Erasme.

Champs : Ensemble des individus de plus de 20 ans couverts par l'AME au 1er janvier 2019 et continûment couverts par l'AME en 2018, et échantillon, apparié sur le sexe et l'âge, de bénéficiaires de la Couverture santé solidaire non contributive (CSS-NC) au 1er janvier 2019 et continûment couverts par la CSS-NC en 2018 ; n=1 974 (pour chaque échantillon). Il s'agit des individus consommant des soins et couverts sur toute l'année 2018.

Lecture : En 2018, les taux de recours par poste de soins des assurés à l'Aide médicale de l'Etat (AME) ou à la Couverture santé solidaire sont proches, tels le recours au médecin généraliste (82 % versus 85 %) ou au spécialiste (60 % versus 64 %), sauf pour les recours à l'optique ou au dentaire. Les bénéficiaires de la CSS sont en effet beaucoup plus nombreux à y recourir (43 % pour les soins dentaires et 18 % pour l'optique) que ceux de l'AME (32 % pour les soins dentaires et 2 % pour l'optique).

Issu du Questions d'économie de la santé n° 284 : « Des assurés comme les autres. Une analyse des consommations de soins de ville des personnes couvertes par l'Aide médicale de l'Etat » de Solène Petit (Université de Bordeaux), Jérôme Wittwer (Université de Bordeaux), Paul Dourgnon (Irdes), Florence Jusot (Université Paris-Dauphine, PSL, Leda-Legos, Irdes), Antoine Marsaudon (Irdes)

Voir aussi le podcast n° 1 de l'Irdes : « L'AME : questions de recherche, questions d'actualité ».