GRAPHIQUE DU MOIS

Effectifs de médecins généralistes libéraux primo-inscrits entre 2007 et 2017, nés et diplômés à l'étranger, par type de territoires de vie*

Octobre 2023




Sources : Cnom, Insee. Réalisation : Irdes, 2023.

Lecture : Entre 2007 et 2017, les médecins généralistes libéraux nés et diplômés à l'étranger - primo-inscrits à l'Ordre des médecins - se sont surtout installés dans les départements comme l'Aisne, l'Orne, la Nièvre, le Cher, l'Indre, le Loir-et-Cher ou encore les Pyrénées-Orientales. La répartition par type de territoires de vie* montre que la majorité d'entre eux est installée dans les marges rurales (41,6 %), puis dans les espaces périurbains sous-dotés (21,5 %). Leur implantation dans les marges rurales apparaît spécifique comparativement à celle des médecins formés en France qui sont seulement 11,9 % à s'y installer.

* Le territoire de vie correspond au plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements du quotidien et à l'emploi (2 677 en France métropolitaine).

Issu du Questions d'économie de la santé n° 282 : « Les médecins généralistes libéraux diplômés à l'étranger contribuent à renforcer l'offre de soins dans les zones sous-dotées » de Guillaume Chevillard (Irdes), Véronique Lucas-Gabrielli (Irdes), Julien Mousquès (Irdes, EHESP), en collaboration avec Yasser Moullan (Institut Convergences Migrations, International Migration Institute, Irdes), et en partenariat avec le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom)