GRAPHIQUE DU MOIS

Indicateurs de qualité des parcours de soins pour cancer du sein pour les femmes
avec ou sans trouble psychique préexistant

Septembre 2023




Champ : Femmes suivies pour un trouble psychique sévère préexistant, traitées pour un cancer du sein (de type invasif non métastatique avec ou sans envahissement ganglionnaire) incident en 2013 ou 2014 et ayant pu être appariées (n=1 346) avec trois femmes témoins, sans trouble psychique sévère préexistant, et ces témoins.

Source : Système national des données de santé (SNDS)

Lecture : Une moindre qualité moyenne des parcours de soins pour cancer du sein est observée pour les femmes avec un trouble psychique sévère, en comparaison à leurs témoins (sans trouble psychique). Les différences sont très marquées pour les indicateurs de processus portant sur le diagnostic et son articulation avec les traitements. En effet, elles sont moins susceptibles de recevoir leur premier traitement pour cancer dans les délais adéquats à la suite des examens recommandés et d'avoir une biopsie avant le premier traitement, même après prise en compte des variables d'ajustement (caractéristiques cliniques, socio-économiques et du lieu de soins). 

* Dans le cadre de la définition nationale des indicateurs de qualité des parcours de soins, une cible à atteindre et un niveau d'alerte ont été définis par les experts (Houzard et al., 2022). Les seuils cibles sont supérieurs (> ou ≥) aux valeurs représentées sur le graphique et les seuils d'alerte sont inférieurs (< ou ≤) aux valeurs représentées, sauf pour l'indicateur sur la reprise chirurgicale pour lequel ces seuils doivent être interprétés dans l'autre sens.

Issu du Questions d'économie de la santé n° 281 : « Obstacles, ressources et contrastes dans les parcours de soins complexes : le cas du cancer chez les personnes vivant avec un trouble psychique sévère » de Coralie Gandré (Irdes, Hôpital universitaire Robert Debré), Delphine Moreau (EHESP), Ibtissem Ben Dridi (EHESP) et Anna-Veera Seppänen (Irdes), en collaboration avec le consortium Canopée.