VU SUR D'AUTRES SITES : JANVIER 2023

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.

FILTRER PAR THÈME




L'aide et l'action sociales en France - Perte d'autonomie, handicap, protection de l'enfance et insertion. Édition 2022

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2022)
« Cet ouvrage analyse principalement les effectifs et les caractéristiques des bénéficiaires de l'aide sociale départementale à l'enfance, aux personnes âgées ou handicapées et à l'insertion. Il décrit les dépenses et les personnels associés, sous l'angle des évolutions temporelles jusqu'en 2020 et des disparités territoriales. Cet ouvrage comprend également une étude de l'action sociale des communes et présente des résultats issus de travaux récents sur les conditions de vie des personnes handicapées et sur la participation des personnes âgées aux dépenses liées à leur dépendance. »
Drees, Panoramas de la Drees - Social


Covid-19 : profils et trajectoires de prise en charge des patients dans l'année qui suit leur sortie de soins critiques

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2022)
« Entre le 1er mars 2020 et le 30 juin 2021, 106 000 patients atteints de Covid-19 ont été admis en soins critiques. Parmi les 80 000 patients sortis vivants, 15 % ont été transférés en Soins de suite et de réadaptation (SSR), cette proportion augmentant avec l'âge. Le taux de mortalité des patients sortis vivants de soins critiques un an après leur sortie est faible (7 %) et inférieur à celui de ceux atteints de la grippe. Le taux de mortalité en soins critiques étant plus important parmi les patients atteints du Covid-19, la mortalité totale à un an reste plus importante parmi ces derniers. »
Drees, Etudes et résultats n° 1 248


Covid-19 : troisième cause de décès en France en 2020, quand les autres grandes causes de décès baissent

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), Centre d'épidémiologie des causes médicales de décès de l'Inserm (CépiDc-Inserm), Santé publique France (SpFrance), décembre 2022)
« En 2020, le Covid-19 a entraîné le décès de 69 000 personnes en France (10,4 % des décès), ce qui en a fait la troisième cause la plus importante de décès pour cette année. Les causes de décès les plus fréquentes en 2020 restent les tumeurs (25,6 %) et les maladies cardio-neurovasculaires (20,2 %). Le nombre de décès de ces deux groupes de maladies est cependant en baisse par rapport aux années passées, ce qui pourrait être dû en partie au fait que certaines personnes malades ou fragiles, qui seraient décédées pour ces raisons dans l'année, ont finalement péri à cause du Covid-19. »
Drees, Etudes et résultats n° 1 250
Santé publique France, Bulletin épidémiologie hebdomadaire (BEH) Covid-19 n° 16


Enjeux sanitaires de l'avancée en âge. Épidémiologie des maladies chroniques liées à la perte d'autonomie et surveillance de leurs déterminants à mi-vie

(Santé publique France, décembre 2022)
Dans ce rapport, après un rappel des enjeux sanitaires liés à l'avancée en âge (augmentation du fardeau des maladies chroniques), un point épidémiologique sur les différentes pathologies chroniques liées à la perte d'autonomie au cours du vieillissement est présenté, complété par une description des principaux facteurs de risque de ces pathologies, déjà fréquents dès la mi-vie. »
Rapport


État des lieux du financement de la protection sociale : un redressement des comptes sociaux incontestable, inégal et fragile

(Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFIPS), décembre 2022)
« Le HCFIPS présente un état des lieux du financement de la protection sociale. L'exercice mené cette année s'inscrit dans la continuité des réflexions conduites lors de la précédente édition qui revenait sur les impacts sur les comptes sociaux de la crise sanitaire et économique qui avait frappé l'ensemble de l'économie mondiale en 2020 et 2021. »
Note


Fabrique du bien vieillir - Des ateliers citoyens au cœur des territoires

(Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Conseil national de la refondation (CNR), décembre 2022)
« A la suite de la grande concertation nationale sur le grand âge et l'autonomie, de premières mesures ont été prises pour le secteur du grand âge : la création d'une cinquième branche de la Sécurité sociale, la transformation du modèle des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou encore le « virage domiciliaire » qui donne la priorité au bien vieillir à domicile. Pour amplifier et compléter ces mesures, la Fabrique du bien vieillir vise à co-construire avec les citoyens un plan d'action concret et opérationnel, qui sera présenté en mai 2023, et répondant à 3 grands enjeux : adapter la société au vieillissement ; promouvoir le lien social et renforcer la citoyenneté ; valoriser les métiers. »
Dossier de presse


Les Français, les Européens et la prévention santé. Le Baromètre Ramsay-santé

(Odoxa, Ramsay-santé, décembre 2022)
« Ce baromètre, sur la perception de la prévention santé des Européens, et notamment des Français, révèle leur rapport à la prévention en santé trois mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire. Il montre une amélioration objective des comportements de prévention due notamment à une meilleure connaissance du sujet. La plupart des Français ont ainsi recours aux dépistages mais sans que cela soit encore suffisamment systématisé. »  
Baromètre


Les Français, l'hôpital et l'expérience patient

(Odoxa, décembre 2022)
« Parmi les principaux enseignements de ce baromètre, réalisé par Odoxa pour Vivalto Santé, avec le concours scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po, la santé et l'hôpital constituent la grande priorité des Français Plus des trois quarts d'entre eux louent la qualité des soins et ont une bonne image des hôpitaux et cliniques. Mais les Français ne sont pas rassurés sur l'avenir au niveau de l'accès à l'hôpital. Améliorer l'expérience des patients et de leurs accompagnants est d'ailleurs un aspect jugé prioritaire par près de 6 Français sur 10. »
Baromètre


Mettre le numérique au service de la santé. Feuille de route du numérique en santé 2023-2027

(Ministère de la Santé et de la Prévention, Conseil du numérique en santé (CNS), décembre 2022)
« Le Conseil du numérique en santé (CNS) présente une première version de la future feuille de route du numérique en santé. Elle s'articule autour de quatre axes : développer la prévention et permettre aux personnes d'être acteurs de leur santé ; améliorer la prise en charge des personnes grâce au numérique et dégager pour les soignants plus de temps consacré aux soins ; améliorer l'accès à la santé pour les patients et les professionnels qui les orientent ; déployer un cadre propice pour le développement des usages et de l'innovation numériques en santé. »
Feuille de route


Nombre de lits de soins critiques des établissements de santé en France, par département au 31 décembre 2021

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2022)
« La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, en Open Data, une mise à jour des données sur les lits de soins critiques (réanimation, soins intensifs et surveillance continue) en France, actualisée avec les données au 31 décembre 2021. »
Données


Plus les dépenses de santé sont importantes, plus la part prise en charge par l'assurance maladie obligatoire est élevée

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2022)
« Plus de 9 personnes sur 10 en France ont consommé au moins une fois des soins remboursables en 2017, pour une dépense annuelle moyenne de 2 700 euros. Cette dépense varie considérablement selon les types de soins reçus et le profil des patients. C'est pour les patients âgés et ceux qui ont une Affection de longue durée (ALD) que les dépenses de consultations de médecins, de pharmacie et à l'hôpital sont les plus élevées. »
Drees, Etudes et résultats n° 1 251


Les politiques publiques de prévention en santé au travail dans les entreprises

(Cour des comptes, décembre 2022)
« La santé au travail constitue un enjeu majeur : alors qu'en vertu du code du travail, les entreprises portent la responsabilité de préserver la santé de leurs salariés, près d'un million d'accidents dont plusieurs centaines sont mortels, et près de 50 000 nouvelles reconnaissances de maladies professionnelles sont comptabilisés chaque année. Ce rapport publié par la Cour des comptes examine dans quelle mesure les politiques de prévention en santé et sécurité au travail réussissent à créer un contexte favorable à la prise en compte, par les entreprises, de l'enjeu que représente la santé de leurs salariés. »
Rapport


Pour une société de la longévité

(Fédération hospitalière de France (FHF), décembre 2022)
« La Fédération hospitalière de France (FHF) présente son projet de loi « idéal » pour une société de la longévité, composé de 20 propositions phares. A travers cette démarche, la Fédération a pour ambition de défendre un projet politique d'ensemble pour les personnes âgées, leurs proches et celles et ceux qui les accompagnent. »
Rapport


Premier comité de suivi de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Des progrès pour tous, de l'espoir pour demain

(Ministère de la Santé et de la Prévention, Institut national du cancer (Inca), décembre 2022)
« Réduire le poids des cancers dans le quotidien, c'est l'ambition forte de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, annoncée par le président de la République le 4 février 2021. Pour y répondre, la stratégie dresse l'ensemble des champs de la lutte contre les cancers : recherche, prévention, dépistage, soins, après-cancer et qualité de vie. D'ores et déjà, près de la moitié des 234 actions de cette stratégie a été engagée. »
Dossier de presse
Rapport


Prévalence nationale et régionale du tabagisme en France en 2021 parmi les 18-75 ans, d'après le baromètre de Santé publique France

(Santé publique France, décembre 2022)
« Après une baisse du tabagisme d'ampleur inédite en France entre 2014 et 2019, la prévalence s'est stabilisée en 2020. Dans un contexte de crise liée à la Covid-19, l'objectif principal de cette étude est d'estimer la prévalence du tabagisme en 2021 et de décrire son évolution récente. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 26


La protection sociale en France et en Europe en 2021 - Résultats des comptes de la protection sociale - Édition 2022

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2022)
« Ce Panorama retrace les principaux résultats des comptes de la protection sociale français pour l'année 2021, seulement onze mois après la fin de l'année civil, et pour la première fois ce même bilan sur l'année 2021 pour 25 pays européens. Au-delà de l'exercice comptable, ce Panorama retrace et évalue l'évolution de mesures de politiques sociales en France et en Europe. »
Drees, Panorama de la Drees - Social


Rapport annuel de la Complémentaire santé solidaire. Année 2022

(Direction de la Sécurité sociale (DSS), décembre 2022)
« Chaque année, le ministre chargé de la Sécurité sociale transmet un rapport sur la Complémentaire santé solidaire (CSS) au Parlement après saisie du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE). Ce rapport présente l'ensemble des évolutions de la Complémentaire santé solidaire (CSS) qui ont eu lieu en 2021 et 2022, s'agissant des effectifs de bénéficiaires ainsi que de la gestion et de la mise en œuvre opérationnelle du dispositif par les organismes de Sécurité sociale et les organismes complémentaires. »
Rapport
Avis du CNLE sur le rapport
DSS, Revue de la complémentaire santé solidaire et de l'accès aux soins n° 6, hiver 2023


Rapport 2022 sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2022)
« Ce rapport annuel, à destination du Parlement, sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé, analyse les principaux aspects de l'activité d'assurance santé de ces organismes : cotisations collectées, prestations reversées, charges de gestion, rentabilité. Il analyse également leur solvabilité financière globale ainsi que leur démographie. »
Rapport


Rapport sur la pauvreté en France, édition 2022-2023

(Observatoire des inégalités, décembre 2022)
« Cet ouvrage présente un état des lieux complet de la pauvreté en France et repère les principales évolutions. Il propose aussi un portrait statistique des personnes pauvres et dessine la géographie des difficultés sociales. Cette troisième édition, est complétée par un dossier sur la grande pauvreté, qui place des centaines de milliers de personnes dans des conditions de vie indignes. »
Synthèse du rapport
Extrait


Santé publique France : des missions étendues, une stratégie à mieux définir. Communication à la Commission des affaires sociales du Sénat

(Cour des comptes, décembre 2022)
« La Commission des affaires sociales du Sénat a commandé à la Cour des comptes un rapport sur la situation de Santé publique France, afin d'obtenir un bilan du fonctionnement de la nouvelle agence, une étude des moyens dont elle dispose pour remplir ses missions, une analyse sur sa place dans le paysage institutionnel, et une appréciation de sa gestion budgétaire depuis le déclenchement de la crise sanitaire. »
Rapport


Sept téléconsultations de médecine générale sur dix concernent des patients des grands pôles urbains en 2021

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2022)
« Cette étude, sur les téléconsultations réalisées en 2020 et 2021, a été réalisée à partir des données de santé complétées de données d'enquête auprès de médecins généralistes. Elle présente l'évolution du nombre de téléconsultations en médecine générale depuis son déploiement en 2018 jusqu'à la fin de l'année 2021 et décrit les caractéristiques des médecins et des patients qui y ont eu recours en 2020 et en 2021. Elle fournit en particulier un éclairage sur la dimension territoriale de cette pratique : localisation des médecins et patients la pratiquant, distance médecin-patient observée lors des téléconsultations. »
Drees, Etudes et résultats n° 1 249


« Si je vais mal, vous irez mal ». La santé des agents de la Fonction publique

(Mutualité Fonction publique (MFP), décembre 2022)
« Ce troisième baromètre établi par l'Observatoire MFP des fragilités sociales a été mené en 2022 avec l'Institut Harris Interactive. Parmi les principaux résultats de l'étude, 30 % des agents de la Fonction publique estiment que leur travail exerce une influence négative sur leur santé. 45 % d'entre eux pensent que les enjeux de bien-être et de santé au travail sont mal pris en compte par leur employeur. »
Baromètre


Tracer les contacts des personnes contaminées par la Covid-19 : une forte implication de l'Assurance maladie, une efficacité incertaine

(Cour des comptes, décembre 2022)
« Entre 2020 et août 2022, 34,5 millions de cas de contamination à la Covid-19 ont été identifiés en France (hors résultats des autotests). Plus de 150 000 personnes sont décédées, dont près de 126 400 à l'hôpital. Le contact tracing, déployé à partir de mai 2020 à la sortie du premier confinement, est l'un des outils de lutte contre cette épidémie. Depuis sa mise en place, l'Assurance maladie a joint plus de 32 millions de personnes dépistées positives à la Covid-19 et près de 22,7 millions de personnes contact. Un dispositif en voie d'extinction, des enseignements à tirer. »
Rapport