Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2023)
« Cette étude mesure l'accessibilité géographique à l'offre médico-sociale et sanitaire pour les personnes âgées en France métropolitaine en 2019. Elle s'appuie sur le rapport de l'Institut des politiques publiques (IPP) dont la parution est simultanée. Elle recense l'ensemble des professionnelles intervenant auprès de personnes âgées pour prendre en charge leur perte d'autonomie et les met en regard de la demande potentielle à proximité, approchée ici par le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus. Ce faisant, elle propose des indicateurs d'Accessibilité potentielle localisée (APL) à l'offre d'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie. »
Drees, Études et Résultats n° 1 279
(Cour des comptes, septembre 2023)
« L'augmentation du nombre de personnes en situation de handicap âgées de plus de 50 ans constitue un phénomène de grande ampleur. Le nombre de bénéficiaires de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) de plus de 50 ans a augmenté de 55 % entre 2011 et 2019. Pour autant, cette évolution démographique n'a pas été anticipée par les pouvoirs publics et ses conséquences sur les besoins en établissements et en services spécifiques n'ont pas été prises en compte. Ce rapport a pour objet d'étudier les conséquences de ce phénomène démographique majeur. »
Rapport
(Ipsos, Secours populaire français (SPF), septembre 2023)
« Pour la dix-septième année consécutive, Ipsos et le Secours populaire présentent les résultats du Baromètre français de la pauvreté et de la précarité. Ce baromètre atteste du sentiment d'insécurité des Français quant à leur pouvoir d'achat et à leur possibilité de subvenir à leur besoins élémentaires (près d'un Français sur deux (45 %) rencontre des difficultés à payer certains actes médicaux mal remboursés par la Sécurité sociale). Ce baromètre est complété par une grande enquête européenne, illustrant les enjeux de précarité à l'échelle du continent. »
Baromètre
(Malakoff Humanis, septembre 2023)
« Alors que globalement les salariés se disent de plus en plus satisfaits de leur travail et de leur qualité de vie au travail, les résultats de l'édition 2023 de ce baromètre montrent que la santé psychologique des femmes se détériore. Parmi les principaux résultats : 44 % des femmes salariées se disent en moins bonne santé psychologique (vs 32 % des hommes), une situation qui s'est dégradée par rapport à 2022 (40 %) ; 55 % des femmes salariées souffrent de troubles psychologiques contre 45 % des hommes. »
Communiqué de presse
Baromètre
(Ministère des Solidarités et des Familles, Ministère délégué chargée des Personnes handicapées, septembre 2023)
« La Première ministre, Elisabeth Borne, qui a présidé le 8e Comité interministériel du handicap (CIH), a réaffirmé la volonté du Gouvernement de bâtir une société pleinement inclusive et d'obtenir des résultats tangibles sur les grandes priorités qui sont : l'accessibilité universelle, l'école et l'université inclusives, le plein-emploi et l'accès aux solutions médico-sociales. »
Dossier de presse
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2023)
« D'après le quatrième volet de l'enquête nationale Épidémiologie et conditions de vie sous le Covid-19 (EpiCov), à la fin de l'année 2022, 83 % des habitants de France métropolitaine âgés de 18 ans ou plus déclaraient disposer d'un schéma vaccinal complet contre le Covid-19 et 93 % avoir reçu au moins une dose de vaccin. Les taux mesurés en Guadeloupe, à la Martinique et à La Réunion, les trois Départements et régions d'outre-mer (Drom) enquêtés, sont sensiblement inférieurs. Au sein de la population, des inégalités sociales importantes concernant ces pratiques vaccinales peuvent être observées, en dépit de la gratuité de la vaccination en France. »
Drees, Études et Résultats n° 1 280
(Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2023)
« En six ans, le taux de recours du secteur hospitalier aux intérimaires des entreprises de travail temporaire s'accroît régulièrement, hors période d'urgence sanitaire. En particulier, l'appel aux infirmiers intérimaires augmente fortement depuis début 2021 : au 1er trimestre 2023, il est plus important que pour les autres personnels soignants ou le personnel médical, dans le public et dans le privé. Toutefois, toutes filières professionnelles confondues, le taux de recours à l'intérim reste faible dans les hôpitaux du public comme du privé début 2023. »
Dares, Drees, Dares Focus n° 50
(Fondation Abbé Pierre, Fédération européenne des organisations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA), septembre 2023)
« Ce rapport révèle une nouvelle estimation du nombre de personnes sans-abri en Europe et fait la lumière sur l'habitat indigne. Inégalement réparties sur le territoire européen, les mauvaises conditions de logement, qui affectent à la fois plus fréquemment et plus durement les franges précarisées de la population, entraînent des conséquences considérables. Vivre dans un logement indigne nuit gravement à la santé, accroît la pauvreté et alimente l'exclusion. L'habitat indigne a également un coût significatif, en particulier parce qu'il génère d'importants frais médicaux… »
Rapport
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2023)
« La psychiatrie présente des caractéristiques spécifiques, avec des modalités de prise en charge variées et une pluralité de sa patientèle. Cette étude statistique illustre la transformation de l'offre de soins hospitaliers en psychiatrie (adulte, infanto-juvénile et pénitentiaire) de 2008 à 2019 en France, à la fois au niveau national et territorial, pour différents publics (enfants et adolescents, adultes et détenus). Les données de ce dossier sont disponibles au format CSV sur le site Data.drees de données ouvertes de la Drees. »
Drees, Les dossiers de la Drees n° 112
(The Shift Project, Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), l'École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), septembre 2023)
« Après avoir mené d'importants travaux sur la décarbonation du système de santé français, l'équipe santé de The Shift Project, dans le cadre d'un partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), s'est attelée à la décarbonation de la branche Autonomie afin d'initier un travail de profondeur visant à éclairer le secteur de l'Autonomie sur ses émissions de Gaz à effet de serre (GES) et sur les voies de décarbonation et de résilience aux chocs énergétiques qui lui sont ouvertes. »
Rapport
(France terre d'asile, septembre 2023)
« Les demandeurs d'asile présentent un risque accru de détresse psychologique, voire de troubles psychiatriques. Or, plusieurs barrières dans leur accès aux soins de santé mentale existent : manque de connaissance de leurs droits, manque d'adaptation de l'organisation du système de santé, barrière linguistique... Cette étude qualitative menée dans des centres d'accueil France terre d'asile explore les barrières et les facilitateurs d'accès aux soins de santé mentale du point de vue des demandeurs d'asile et des professionnels non soignants qui les accompagnent dans leur parcours d'asile. »
France terre d'asile, Les Cahiers du social n° 42, juillet 2023
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2023)
« En 2021, un salarié de la Fonction publique hospitalière (FPH) perçoit en moyenne 2 590 euros nets par mois en équivalent temps plein. Cette moyenne prend en compte tous les salariés des hôpitaux et des établissements médico-sociaux publics, qu'ils soient fonctionnaires, contractuels ou personnels médicaux. Le salaire net moyen augmente de 2,8 % en euros constants sur un an, après +5,9 % en 2020, ces deux années étant marquées par le versement de la prime exceptionnelle « Covid-19 » et l'application des accords du Ségur de la santé. »
Drees, Études et Résultats n° 1 278
(Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET), septembre 2023)
« À partir d'une enquête de terrain sur les Permanences d'accès aux soins de santé (Pass), ce numéro de Connaissance de l'emploi montre que les enjeux financiers de l'hôpital influent de manière indirecte sur leur activité. Une double fonction se dessine dans le travail de ses membres : faire accéder leurs publics aux soins et aux droits tout en veillant aux finances de leur institution. »
CEET, Connaissance de l'emploi n° 192