GRAPHIQUE DU MOIS

Rémunération de base des internes en médecine - comparaison France-Allemagne par rapport au salaire moyen dans chaque pays (montants au 1er juillet 2022)

Septembre 2024


Téléchargement du graphique...

Lecture : L'écart de rémunération de base des internes en France et en Allemagne est significatif. Les internes allemands, quelle que soit l'année de leur spécialisation, touchent une rémunération de base plus importante, par rapport au salaire moyen national, que leurs homologues français. Par exemple, en 2e année, les internes français gagnent seulement deux tiers du salaire moyen français tandis qu'en Allemagne, ils gagnent 35 % de plus que le salaire moyen allemand. En 5e année, en France, ils gagnent toujours près de 20 % en dessous du salaire moyen, contre 60 % de plus en Allemagne. En outre, cet écart entre la France et l'Allemagne ne prend pas en compte la rémunération des gardes et astreintes, moins bien rémunérées en France.

Champ : En France, interne en 1re, 2e, 3e et 4e année, puis docteur junior en 1re et 2e année, sur la base des émoluments de base, complétés par l'indemnité de sujétion (en 1re et 2e année), la prime de responsabilité (de la 3e à la 6e année) et la majoration pour le logement et la nourriture ; en Allemagne, groupe de rémunération pour les médecins en formation de spécialisation postuniversitaire en centre hospitalier (kommunales Krankenhaus). Salaire mensuel moyen brut (ETP) de 3 475 euros en France et de 3 788 euros en Allemagne en 2022.

Sources : Légifrance. Arrêtés du 29 juin 2023 (Texte n° 21 et Texte n° 22) ; Marburger Bund. Tarifverträge ; öffentlicherdienst.info. Tarifverträge.für Ärzte. Pour les salaires moyens de 2022, statistiques de l'OCDE. Calculs Irdes.

Issu du Rapport de l'Irdes n° 590 : « Comparaison des dépenses de santé en France et en Allemagne », de Sarah Minery et Zeynep Or (Irdes).