Novembre 2025

Note : La ligne en pointillé représente la droite d'ajustement linéaire, avec un coefficient de corrélation de 0,30 (R²)
Lecture : Au sein des spécialistes libéraux de secteur 2, la hiérarchie des revenus entre spécialités apparaît peu corrélée au niveau des dépassements d'honoraires, au contraire.
Par exemple les radiothérapeutes, les médecins nucléaires et les anatomo-cyto-pathologistes sont les spécialités ayant les revenus les plus élevés alors que leurs dépassements d'honoraires représentent une fraction très faible de leurs honoraires.
Les radiologues et les oncologues ont des revenus élevés alors que la part des honoraires tirée des dépassements est en moyenne de 20 % à 25 %, soit nettement inférieure à la moyenne toutes spécialités confondues.
Certaines spécialités médico-chirurgicales et chirurgicales comme les ophtalmologues, les chirurgiens ou les anesthésistes-réanimateurs ont à la fois des revenus élevés et une part élevée des dépassements dans l'ensemble de leurs honoraires.
A l'inverse, les dépassements jouent un rôle très important dans les revenus de spécialités médicales dont les revenus sont en moyenne plus faibles que dans les autres spécialités, comme pour les psychiatres ou pédiatres par exemple.
Finalement, ces résultats montrent que les dépassements jouent un rôle central dans le niveau des revenus de certaines spécialités, alors que d'autres spécialités bénéficient davantage de tarifs conventionnels plus élevés.
Source : Insee-Dgfip-Cnam 2021, exploitation Irdes.
Fond de carte : IGN, 2022 (modifié). Traitements et cartographie Irdes.
Voir aussi le Rapport de l'Irdes n° 596 : « Les dépassements d'honoraires. Pratiques des médecins, part dans leurs revenus et impacts pour les patients », de Legal R., Vincent R. et Bonal M. (Irdes).