Document de travail /
Working paper n° 78
Mai 2019

The Effects of Mass Layoffs on Mental Health

Christine Le Clainche (Lille University, Lille Économie Management, UMR CNRS 9221), Pascale Lengagne (IRDES)

This article assesses the effects of mass layoffs on the mental health of workers remaining in plants after layoffs, using a French survey merged with administrative health insurance data covering the period 2010-2013. We rely on the consumption of psychotropic drugs prescribed by doctors as an indicator of mental health. Results show that mass layoffs induce a sizeable rise in the use of psychotropic drugs amongst job stayers: we measure an increase of 41% in psychotropic drug consumption rates amongst them after displacement, as compared with the pre-displacement period. We find evidence for a social gradient whereby employees belonging to the lowest socio-economic are more affected by the adverse effect of mass layoffs on their mental health, leading to psychotropic drug consumption, than those in the highest socio-economic groups.

Les effets des licenciements collectifs sur la santé mentale des salariés

Ce travail présente une étude des effets des licenciements collectifs sur la santé mentale des salariés restant en entreprise après une vague de licenciements, à partir de données françaises couvrant la période 2010-2013. L'indicateur de santé mentale sur lequel nous nous appuyons est la consommation médicale de médicaments psychotropes prescrite par le médecin. Nos résultats indiquent une forte augmentation de la consommation de médicaments psychotropes des salariés exposés à des licenciements collectifs mis en œuvre par l'entreprise : parmi ces salariés, le taux de consommation de ces médicaments augmente de 41 % à la suite des licenciements par rapport à la période qui précède les licenciements. Les résultats mettent en évidence, par ailleurs, un gradient social selon lequel les salariés appartenant aux groupes socio-économiques les moins favorisés sont davantage affectés par des troubles de santé mentale les conduisant à consommer des médicaments psychotropes, et ce, dans un contexte de licenciements collectifs, par comparaison aux populations socio-économiquement plus favorisées.

Nous suivre :

Contacts :