3 QUESTIONS À…


1/ Quelles sont les principales causes de la raréfaction de l'offre de médecins généralistes sur le territoire ? Quelles sont ses conséquences territoriales ?

Plusieurs facteurs l'expliquent ayant trait aux médecins mais aussi à la population. D'abord les effectifs de médecins généralistes diminuent du fait de départs à la retraite plus nombreux que les installations de jeunes médecins. Ensuite les jeunes médecins ont une activité moindre en début de carrière, ce qui conduit à une diminution de l'offre disponible. Enfin, concernant la population, les besoins s'accroissent du fait du vieillissement et de l'augmentation du nombre d'individus.
Ce processus vient se greffer sur des inégalités structurelles du territoire français opposant les territoires en termes d'attractivité (emploi, équipements, services…) tant auprès des populations que des médecins. Ainsi la raréfaction de l'offre de soins n'a pas la même intensité selon le type de territoire, elle est par exemple plus prononcée dans les espaces déjà fragiles comme les marges rurales, éloignées des grandes villes et aux populations plus âgées.

2/ En quoi les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) permettent-elles de lutter contre la dégradation de l'accessibilité aux médecins généralistes ?

Les maisons de santé pluriprofessionnelles sont des structures regroupant plusieurs professions de santé de premiers recours (médecins, infirmières, kinésithérapeutes…). Elles offrent ainsi des conditions de travail attractives pour les médecins leur permettant, entre autres, de mieux équilibrer leur vie personnelle et professionnelle. Elles se sont historiquement implantées d'abord dans les zones sous-dotées et y sont toujours à l'heure actuelle majoritairement implantées, plus spécifiquement dans les marges rurales et les espaces périurbains. Elles améliorent une partie de l'accessibilité aux médecins généralistes en permettant davantage d'installations de généralistes dans ces zones et en structurant ainsi l'offre de soins future. En effet, on observe dans notre étude que les espaces avec maisons de santé connaissent une meilleure évolution de l'offre de généralistes que des territoires similaires qui n'en ont pas. Ces résultats sont observés dans différents types de territoires résultant d'une typologie socio-sanitaire.

3/ Quelles sont les caractéristiques des médecins qu'elles attirent le plus ?

Faute de données disponibles sur les parcours des médecins généralistes, nous regardons comment évoluent la densité de jeunes généralistes de moins de 45 ans et la densité totale de généralistes pour évaluer les effets des maisons de santé sur l'attractivité et le maintien des généralistes libéraux. Ainsi, nous observons que l'effet global et positif des maisons de santé est surtout porté par leur attractivité auprès des jeunes généralistes : l'augmentation de la densité de ces derniers est beaucoup plus forte dans les espaces avec maisons de santé que dans des espaces similaires qui n'en ont pas. Autrement dit, dans un contexte général de raréfaction de l'offre de soins, les maisons de santé permettent davantage d'installations de jeunes généralistes dans les espaces périurbains et les marges rurales qui en ont. Plus précisément, les arrivées sont supérieures aux départs dans les espaces périurbains avec maisons de santé quand, dans les marges rurales, les maisons de santé atténuent la raréfaction de l'offre de soins principalement alimentée par les départs en retraite de généralistes.